Un lecteur m'envoie cette photo de sa porte-patio coulissante fabriquée il y a trois ans par GIT. Elle est en aluminium avec bris thermique et le fabricant est revenu deux fois l'ajuster et ajouter de la mousse. Je lui ai répondu que l'on ne peut pas s'attendre à ce qu'une porte coulissante soit parfaitement étanche comme une porte battante avec barrure multipoints. Plusieurs experts ont répondu à ma demande d'avis et le fabricant GIT a promis de commenter plus tard.

Le consultant et ancien constructeur (cofondateur de Belvedair),  Benoit Lavigueur, a répondu :

« Je n'ai jamais eu confiance aux produits de fenestration en aluminium, même avec un bris thermique. Mais, ce qui est possible facilement c'est de réduire le taux d'humidité relative dans la maison lors des grands froids. C'est la problèmatique majeure de la condensation. »

Par contre, dans ce cas-ci, l'humidité relative dans la maison est à 35 % aujourd'hui, alors qu'il fait - 9 C dans les Laurentides. Là n'est donc pas le problème.

L'ingénieur Denis Boyer, coordonateur de l'efficacité énergétique chez Écohabitation, propose deux solutions au client.
« Il peut soit : 
  • mettre du chauffage sur sa porte (par exemple en faisant circuler de l'air avec un simple ventilateur) lorsqu'il est prévu que le mercure descende sous la barre des –20 °C
  • soit changer sa porte pour une porte de meilleure qualité
À noter que la première solution entraînera des coûts de chauffage plus élevés, mais au moins éliminera le problème de condensation.
Selon la photo, il s'agit d'un vitrage double. Le cadre est en aluminium, un excellent conducteur de chaleur. Il ne faut pas s'attendre à des miracles !
Je le dis à chaque opportunité et je le répète ici : dans un climat froid comme celui du Québec, il faut installer du vitrage triple sur toutes nos fenêtres, incluant les portes-patio.
Il existe d'excellentes portes coulissantes; mais elles ne sont pas données.
Effectivement, il est plus facile d'avoir un bon rendement avec des portes battantes, à un prix acceptable.
Mais une fois que le choix d'installer une porte de mauvaise qualité est fait, on est pris avec cette mauvaise décision pour 20 ans !
Un pensez-y bien, donc ! »
 
Louise Coutu, architecte et inspectrice en bâtiment, fait remarquer qu'en rénovation on voit rapidement que la nouvelle porte pose problème si l'ancienne ne givrait pas autant : « C'est alors plus facile de prouver que la porte-fenêtre ou son installation sont déficientes puisqu'il n'y avait pas de problème avant le remplacement. Il devrait y avoir obligation de résultat » de la part du fabricant, selon elle.
 
L'ancien chercheur de la SCHL Ken Ruest questionne : 
« Je me demande si ce problème est pire le matin et que la condensation disparaît au cours de la journée. Si oui, est-ce qu'ils abaissent la température la nuit, et quelle température maintiennent-ils dans la maison en général. 
Quel est le système  de chauffage? S'il n'y a pas de plinthes près des portes patios, ou de grilles d'un système à air pulsé, le bas de la porte patio sera toujour beaucoup plus froid-- et évidemment sous le point de rosée. 
Quel taux d'humidité maintiennent-ils dans la maison. Même à 35% d'HR, sans chaleur au bas de la porte, il pourrait y avoir cette condensation quand il fait - 20°C.
Je crois qu'il faut regarder au dela de la qualité de la porte et de l'installation pour porter le blâme pour cette condition. »
 
L'architecte retraitée Micheline Gaudreau se questionne aussi :
« Il faudrait savoir si c’est le volet fixe ou le volet ouvrant de la porte. Si c’est le volet ouvrant, il faudrait savoir comment GIT ont un bris thermique au seuil et si les garnitures d’étanchéité peuvent être vérifiées ou remplacées. »
 
Son mari André Bourassa, architecte retraité également et ancien président de l'Ordre des architectes :

« Les portes patio en aluminium ont la fâcheuse habitude, malgré les bris thermique d’être plus sensible au givrage.

Dans les immeubles de grande hauteur, exposées  aux grands vents, les codes requièrent l’installation de portes patio en aluminium car jugées incombustible. 

Malheureusement, le confort s’en trouve amoindri, ou si non c’est en procurant davantage de chauffage dans la pièce.

Quelles sont les statistiques d’incendies aggravés par les portes patio en PVC? Je n’en connait pas. La logique ici est assez fragile. 

Pour diminuer le givrage, on recommande :

• de laisser la fenêtre la plus dégagée possible, de tout stores rideaux ou tentures

• de chauffer suffisamment la pièce pour diminuer le taux d’humidité relative

• éventuellement de changer les coupe bise en brosse. »

L'architecte, inspecteur et expert en bâtiment Michel Beaudry précise :
« Beaucoup de possibilités mais à première vue, l’étanchéité ne semble pas assurée entre les deux volets et vis-à-vis les roues. La migration ponctuelle de la chaleur vers l’extérieur abaisse la température de surface à des points bien précis et en atteignant la température du point de rosée sur ces zones, favorise la condensation puis, avec le froid, le frimas puis la glace. Ça semble être un problème de produit plutôt que d’installation. »
 
L'architecte et expert en enveloppe du bâtiment Claude Frégeau parle aussi de l'importance de chauffer le verre :
« Le taux d'humidité intérieure est trop élevé pour la température extérieure. En période de grand froid, pour limiter l’apparition de condensation, le taux d’humidité relative doit se situer autour de 15 %. 
Le Guide de l’utilisateur de la norme CSA A440-00, pour les fenêtres, recommande de respecter un niveau d’humidité bas en conditions hivernales, sans jamais dépasser 50 %.
Voir
et
et finalement