La fibre de verre Owens Corning ne contient plus de résine urée formol et contient 73 % de verre recyclé. © Owens Corning

Les fibres de verre ou de roche sont les isolants les plus utilisés dans les murs des maisons canadiennes. Ces isolants sont fabriqués par la fusion de sables silicieux et de 73 % de verre recyclé en moyenne (dont un minimum de 64 % post-consommation) pour la laine de verre FIBERGLAS PROPINK d’Owens Corning (OC) ou de roche volcanique (basalte) ainsi que de 16 à 40 % de scories d’acier recyclées préconsommation dans le cas de la laine de roche Comfortbatt de Rockwool et le Therma-Fiber Fire & Sound Guard d'OC. Ces produits sont employés pour isoler les cavités murales entre les montants de bois ou d’acier.

OC a acquis le fabricant de laine de roche en panneaux semi-rigides et en matelas ThermaFiber qui contiennent au moins 70 % de matière recyclée, signe que l'isolant de pierre est de plus en plus populaire en Amérique du Nord. La laine de roche recouvre déjà l’extérieur de la plupart des gratte-ciels et bâtiments commerciaux et institutionnels. Les laines de verre et de roche peuvent aussi être offertes en vrac pour insufflation. Voici les avantages et limites de ces produits qui sont plus sains que la cellulose injectée humide ou à haute densité, selon le réseau américain du bâtiment sain (Healthy Building Network).

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous