Le magazine La Maison du 21e siècle organise trois soirées-conférences sur la rénovation écoénergétique en collaboration avec la Maison du développement durable (MDD).

Présentées par l’ingénieur et expert en bâtiments Daniel A Perrault, ces conférences auront lieu à la MDD au 50, rue Sainte-Catherine ouest, à Montréal. L’on pourra y assister gratuitement en personne ou virtuellement. Inscriptions sur le site de la MDD. 

En tant qu'organisateur et animateur, j'aimerais beaucoup remercier Marie-Ève Bergeron de la MDD ainsi que nos autres partenaies Aeroseal et Aerobarrier GlobalBourcier Ventilation et Volthium Énergie.

Le gouvernement québécois appelle ses citoyens à la sobriété énergétique et déposera cet automne un projet de loi après avoir tenu cet été une consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres. Cette série de conférences présentera certaines des solutions à notre disposition dans un contexte où Hydro-Québec, de même que les experts indépendants de l’Institut de l’énergie Trottier et de la firme Dunsky, prévoient que la société d’État devra augmenter sa capacité d'au moins 50 % (ou 100 TWh) pour que le Québec puisse devenir carboneutre en 2050.

L’isolation et l’étanchéité, le jeudi 26 octobre de 19h à 21h

Présenté par Aeroseal et Aerobarrier Global

  • Rénoclimat pour les nuls
    Avec l’ingénieur en construction Bruno Quirion, inspecteur en bâtiment et évaluateur énergétique. 
  • La rentabilité des travaux
    Avec la docteure en génie du bâtiment Diane Bastien, directrice de la firme d’inspection environnementale Bâtiments vivants et membre de la coopérative d’ingénierie ALTE.
  • Une maison centenaire prête pour la consommation énergétique nette zéro
    Avec l’ingénieur civil Fellipe Falluh, directeur de Retrofit Construction et coanimateur du balado Au-delà des murs.

 

Le chauffage haute efficacité, le jeudi 9 novembre de 19h à 21h

Présenté par Bourcier Ventilation

  • Logisvert et les options tarifaires
    Hydro-Québec présente les aides financières et outils permettant de réduire votre consommation d’électricité, notamment en période de pointe.
    Avec France Lampron, directrice Développement des offres énergie et mobilité.
  • L’importance d’un échangeur d’air bien conçu, installé et entretenu
    Avec la docteure en génie du bâtiment Diane Bastien, directrice de la firme d’inspection environnementale Bâtiments vivants et membre de la coopérative d’ingénierie ALTE.
  • Les systèmes géothermiques
    Avec Mathieu Thibault, propriétaire de 22Degres.ca

 

Produire et stocker son électricité solaire, le mercredi 6 décembre de 19h à 21h

Présenté par Volthium Énergie

(Conférence précédée d’un cocktail marquant le 30e anniversaire de La Maison du 21e siècle, de 17h à 19h. Svp réserver votre présence à celui-ci en m'écrivant à andre@maisonsaine.ca.)

  • Potentiel et rentabilité de l’électricité solaire au Québec
    Avec le physicien Yves Poissant, spécialiste du photovoltaïque à Ressources naturelles Canada
  • L’option tarifaire mesurage net et la recherche dans les parcs solaires 
    Avec un(e) représentant(e) d’Hydro-Québec
  • Conception d’un système photovoltaïque en fonction des besoins d’un ménage
    Avec la docteure en génie du bâtiment Diane Bastien, directrice de la firme d’inspection environnementale Bâtiments vivants et membre de la coopérative d’ingénierie ALTE.
  • Les batteries au lithium-fer-phosphate
    Avec Yanni Samson, propriétaire de Volthium Énergie

    Biographies
  • Ingénieur en construction diplômé de l’École de technologie supérieure en 1997, Bruno Quirion est également technicien en architecture. Spécialisé en inspection et expertise de bâtiments depuis une décennie, il effectue des évaluations énergétiques Rénoclimat depuis 2017. Il longtemps conçu des fermes de toitures et des solives de plancher après avoir amorcé sa carrière dans la conception de bâtiments agricoles et la gestion de chantiers. Il se passionne pour le bâtiment depuis son adolescence, alors que son père l’a initié à la construction de maisons et de garages.

  • Mahnaz Nikbakht est une professionnelle très expérimentée dans le domaine des matériaux de construction, avec une expertise dans le béton, les géosynthétiques, le drainage, l'imperméabilisation et les matériaux d'isolation. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie, elle a occupé des postes clés dans la gestion des produits, les applications techniques, les ventes et le développement commercial en Europe et en Amérique du Nord. 

    L'engagement de Mahnaz en faveur du partage des connaissances et de l'efficacité énergétique se reflète dans son rôle de présidente de l'association québécoise de la maison passive (Bâtiment Passif Québec). Chez ROCKWOOL, elle est la directrice des spécifications architecturales pour Ottawa, le Québec et le Canada atlantique. Grâce à sa vaste expérience et à son dévouement aux pratiques de construction durable, Mahnaz Nikbakht contribue de manière significative à l'avancement de l'industrie.

  • Physicienne et titulaire d’un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concordia, Diane Bastien dirige un projet de recherche sur la performance hygrométrique des murs extérieurs à l’Université du Danemark du Sud. Directrice de la firme d’inspection environnementale Bâtiments vivants et membre de la coopérative d’ingénierie québécoise ALTE, elle est spécialisée en bâtiments solaires en plus d’être certifiée en design de maisons passives et en biologie du bâtiment. Elle a remporté plusieurs prix académiques et le journal Les Affaires l’a présentée dans son dossier 10 ingénieurs qui bâtissent l’avenir, paru en 2016.

  • Bachelier en génie civil, Fellipe Falluh est un consultant et spécialiste en rénovation saine et à haute efficacité énergétique. « Ma mission, dit-il, est de rénover de façon écoresponsable le plus de bâtiments possibles au Canada. Je veux donner une deuxième vie à ces bâtiments, tout en contribuant aux objectifs 2050 du Canada de réduction d’émission de gaz à effet de serre. »

  • Patrick Rouleau est fondateur d’Aeroseal/Aerobarrier Global, entreprise pionnière utilisant un scellant acrylique (à faibles émissions chimiques) qui est vaporisé pour sceller les conduits de ventilation et l’enveloppe des bâtiments. Permettant d’augmenter le confort des occupants et de générer des économies d’énergie substantielles, cette microtechnologie de pointe augmente la valeur des bâtiments et prolonge la durée de vie des systèmes mécaniques tout en diminuant l'empreinte carbone des bâtiments sans requérir de grands travaux.

    Entrepreneur en ventilation spécialisé dans les mesures correctives, ce pionnier a collaboré à de nombreux projets majeurs, notamment pour l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Université de McGill et l'Office municipal d’habitation de Rimouski. Grâce à cette technologie de pointe, il a obtenu des résultats records, dont une étanchéité remarquable de 0,06 changement d’air à l’heure à 50 pascals pour une résidence de 2 000 pi2, avec l’Aerobarrier. Pour sa part, l’Aeroseal permet de réduire d’au moins 90 % les fuites d’air des réseaux de conduits.

    L'excellence de ses travaux a été soulignée dans de nombreux médias dont LaPresse, ecohabitation.com et les publications d’associations professionnelles du bâtiment (CÉTAF, CMMTQ, APCHQ). Ce conférencier recherché a également siégé au comité de rénovation de l'APCHQ, obtenu des subventions d’Énergir et conseillé diverses instances gouvernementales en matière d'efficacité énergétique.

  • Bachelier en génie mécanique, Jean-Sébastien Duceppe est copropriétaire de Bourcier Ventilation. Cette entreprise est spécialisée dans la conception personnalisée et l’installation de systèmes mécaniques novateurs pour les bâtiments à haute performance énergétique convoitant les prestigieuses certifications Passivhaus, LEED et Net Zero. Elle se démarque aussi par sa gestion et son développement de produits de fabricants réputés, tels Trane, Minotair et  ARIA.

  • Mathieu Thibault est propriétaire de 22Degres.ca, entrepreneur spécialisé en thermopompe, chauffage, climatisation et géothermie. L'entreprise s'est donnée pour mission d'offrir un maximum de confort et une pureté d'air ambiant avec un service et des produits de très haute qualité. Elle est reconnue pour son souci de l'environnement et pour le contrôle de la qualité de ses interventions dans le grand Montréal et même en Ontario. 

  • Physicien de formation, depuis 2002 Yves Poissant est spécialiste des technologies photovoltaïques (PV) à CanmetÉNERGIE, le centre de recherche de Ressources naturelles Canada sur les énergies propres. Il gère un portefeuille de projets de recherche et de démonstration liés à l’énergie solaire PV, notamment sur l'évaluation de la performance des modules PV, l'élaboration de normes et l'intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques. Il est vice-président du comité technique de CSA sur les normes PV et délégué du Canada au comité exécutif du Programme des systèmes d'alimentation photovoltaïque de l'Agence internationale de l'énergie (IEA PVPS). Yves vit avec sa famille dans sa propre maison solaire connectée au réseau.
  • Titulaire d’une maîtrise professionnelle en génie énergétique, Louis-Philippe Lévesque est directeur adjoint chez Écosolaris, un chef de file en produits d'énergie renouvelable. Depuis sa fondation en 2008, la mission de l'entreprise est d'accélérer la transition énergétique en développant et distribuant des produits innovants de qualité et accessibles à tous. Spécialisé dans la conception de systèmes d’énergie solaire photovoltaïques avec stockage d'énergie, il a collaboré à plusieurs projets d’électrification solaire locaux et internationaux. Il détient une excellente connaissance des différentes réalités énergétiques mondiales et sait reconnaître les occasions d'innover.

  • Yanni Samson est propriétaire et directeur du développement technique chez Volthium Énergie, seule entreprise canadienne à avoir réussi les tests d’homologation d’Hydro-Québec pour ses batteries lithium-fer-phosphate (LFP).

    Ce diplômé en architecture d’infrastructure de réseaux informatique a notamment été chargé de projet chez Bell Canada et Vidéotron. Dès 2015, il lance Volthium avec ses partenaires et ensemble ils développent la programmation d’un système de gestion de batteries de secours pour des salles de serveurs ain d’intégrer la communication et la prise en charge de cellules au lithium. En parallèle, ils développent les premières batteries canadiennes autochauffantes au lithium pour les applications solaires et récréatives.

    Volthium Énergie s’est donné pour mission de fabriquer et de distribuer à des prix compétitifs des produits de stockage énergétique d'une qualité irréprochable, durables et parfaitement adaptés au climat extrême canadien et aux besoins de ses clients.