Source : https://www.facebook.com/groups/Appel5GAppeal/posts/1500161374145728/
* Selon un chiffre fourni à André Fauteux par Cendrix Bouchard, d'Hydro-Québec, le 13 janvier dernier. Et près de 3% de la clientèle a opté pour un non communicant, soit environ 135 000 clients.
 
« Le fournisseur d'électricité Hydro-Québec nous harcèle à nouveau en essayant de nous imposer le compteur électrique "intelligent". Quelques milliers de personnes au Québec résistent depuis 10 ans. Hydro-Québec a recommencé à débrancher ces gens (afin de leur couper le courant). Des personnes âgées ou malades, n'importe qui peut subir cela. C'est une conduite inacceptable et ils le savent très bien. Ils lisent notre groupe FB de résistance. S'il vous plaît, aidez-nous en commentant pour donner l'impulsion finale afin que nous puissions conserver le compteur électromécanique et ne pas perdre l'électricité. Le groupe Facebook s'appelle Refusons les compteurs : https://www.facebook.com/refusonscompteurs »

 

Les compteurs nouvelle génération communiquant par radiofréquences ont été liés à une foule de problèmes de santé. Détails sur http://emfsafetynetwork.org/smart-meters/smart-meter-health-complaints/ et https://maisonsaine.ca/actualites/compteurs-intelligents-des-experts-denoncent-la-desinformation-flagranteCe qui suit est la traduction de l'intro de la publication à https://www.facebook.com/.../cqlpe/posts/9447050038698970/

NOTE : Si vous avez reçu une lettre d'Hydro-Québec vous menaçant d'une coupure de courant (ce qui a été autorisé en 2013 par la Régie de l'énergie) sachez que si vous refusez l'accès à votre ancien compteur électromécanique aux employés d'Hydro-Québec désirant le changer, vous avez les deux choix suivants :

  1. poursuivre votre lutte et en subir les conséquences. Votre électricité sera débranchée dans le poteau et des frais de rebranchement dépassant 400$ vous seront chargés quand vous n'en pourrez plus de vivre sans électricité - Hydro-Québec peut imposer cette mesure punitive jusqu'au 1er décembre ou avant si les conditions hivernales arrivent plus tôt ;

  2. ou bien, vous appelez au 1 855-462-1029 pour demander que l'on vous installe un compteur non communicant, à vos frais, soit 85$ + taxes pour l'installation et 2.50$/mois en frais de relève, laquelle sera faite une fois par année, et entre-temps vous pourrez faire aux 2 mois votre auto-relève via votre espace client sur le site d'Hydro-Québec.

Voir à www.cqlpe.ca/Lutte.htm tous les détails sur cette lutte et sur le compteur non communicant qui n'émet aucune radiofréquences et qui ne crée aucune électricité sale (comme on peut le constater dans cette vidéo de 41 secondes Testing an Itron Centron C1S for dirty electricity à https://youtu.be/f-KxwI1oB5A), contrairement au compteur communicant dont l'alimentation électrique à commutation ("switch mode power supply") engendre de hautes fréquences transitoires (électricité sale) dans le circuit électrique de la demeure. À noter que le compteur non communicant émet tout de même un faible champ électromagnétique comme tout appareil électrique – grille-pain, téléviseur, réfrigérateur, et même les compteurs électromécaniques.

Si vous avez déjà subi un débranchement cet été pour cause de refus de donner accès à votre compteur, sachez que...

Hydro-Québec s’est engagé* à ne pas punir les résistants qui ont été débranchés et ne leur imposera donc pas un compteur communicant pour deux ans comme la Régie l'a permis.

Sachez également que si la cause du débranchement est un refus de payer votre facture, lorsque vous aurez pris une entente de paiement et que vous serez rebranché, vous n'aurez plus la possibilité avant 24 mois d'obtenir un compteur non communicant.

* Voir à ce sujet ci-dessous quelques extraits pertinents d'une lettre d'un attaché politique de la député Ruba Ghazal de Québec Solidaire, en date du 8 mai 2019, adressée entre autres à la personne responsable du groupe Refusons les compteurs, ayant réussi à obtenir l'intervention fort appréciée de Québec Solidaire dans ce dossier...

« Les députées Manon Massée et Ruba Ghazal rencontraient des représentants d’Hydro-Québec le vendredi 26 avril dernier. Lors de cette rencontre, nous avons discuté d’une variété de sujets, dont les compteurs. Voici les réponses aux éléments soulevés dans la lettre et lors de la rencontre pour faire suite à vos préoccupations:

... En ce qui a trait au souhait de maintenir les compteurs électromécaniques, Mesures Canada talonne Hydro-Québec pour modifier le parc de compteurs pour assurer une plus grande précision des mesures. Selon HQ, Mesures Canada ne peut plus prolonger la durée de vie de ces compteurs dans la plupart des cas et la mesure serait moins précise ce qui peut jouer à l’avantage ou au désavantage des clients, ce qui n’est pas envisageable.

... Sur les interruptions de courant, HQ me confirme qu’ils acceptent d’installer des compteurs non communicants aux clients qui en feront la demande, même s’ils ont été débranchés à la suite d’un refus de changer de compteur. Par contre, ils maintiennent l’application de la mesure qui interdit l’installation d’un compteur non communicant dans les deux ans d’une interruption pour les clients qui ont été débranchés pour cause de non-paiement dans un contexte de recouvrement. À cet effet, je vous suggère d’éviter le recouvrement ou le non-paiement comme stratégie d’opposition aux compteurs puisque vous serez par défaut pris avec un compteur communicant. »

*

Plus de 17 000 clients d'Hydro-Québec sont menacés de coupure d'électricité (sauf en hiver) parce qu'elles ne permettent pas à Hydro-Québec de remplacer leur compteur électromécanique par un compteur numérique en plastique.

Voir aussi l'article d'André Fauteux Compteurs intelligents : « un échec total »

Extrait : Les critiques l’avaient prédit : les compteurs nouvelle génération communiquant par ondes radio soupçonnées cancérogènes profitent surtout aux compagnies d’électricité qui n’ont plus besoin de techniciens pour relever nos données de consommation et ultimement aux industries qui veulent mettre le grappin sur les données concernant nos habitudes de vie. Et ce, malgré les risques que ces compteurs « nouvelle génération » pourraient présenter pour la vie privée, la sécurité incendie, la cybersécurité et la santé des citoyens, sans oublier la surfacturation, des risques que nie catégoriquement Hydro-Québec.
... Le projet de lecture à distance de la société d’État a coûté un milliard de dollars et de plus plus de 300 000 compteurs ont dû être remplacés après 9 ans alors que leur durée de vie devait être de 18 ans, rapporte le Journal de Montréal.
 
En effet, il n'est pas garanti que la durée de vie utile de ces compteurs est de 15 à 20 ans, tel que le prétend l'industrie électrique, alors que les anciens compteurs électromécaniques duraient généralement plus de 30 ans.

Plus de 300 000 compteurs «intelligents» remplacés en trois ans (3 août 2022)

Plus de 60 000 compteurs devront être remplacés par Hydro-Québec (1 juin 2019)

Les cas d’appareils défectueux du fabricant suisse Landis+Gyr se multiplient

Hydro-Québec doit remplacer des appareils après seulement 9 ans de vie utile.

NOTE IMPORTANTE : Selon nos informations, Hydro-Québec aurait donc déjà commencé le remplacement de son parc de compteurs "intelligents" par de nouveaux compteurs Landis+Gyr compatibles avec la 5G* et capables d'être utilisés pour les communications téléphoniques, une option qui, si elle est mis en pratique par Hydro-Québec, augmenterait considérablement le nombre de fois où ses compteurs en réseau maillé émettraient des rayonnements micro-ondes. Toujours selon notre même source, la puissance d'émission de ces nouveaux compteurs communicants serait beaucoup plus forte que la précédente génération, à l'instar des nouveaux routeurs Wi-Fi résidentiels et des nouvelles antennes 5G émettant tous beaucoup plus que les précédentes générations.

* Landis+Gyr unveils new cellular meter and services solution (Jan 24, 2020)

... The omni-carrier solution is designed to future-proof cellular communications for utilities, with capabilities to connect to both public and private mobile carriers and transition seamlessly to 5G networks as available, mitigating the risk of cellular technology obsolescence.

Liste d’organisations à appeler pour se plaindre d’être débranché ou à risque de l’être par Hydro-Québec
https://www.facebook.com/.../pfbid0czSrMNZ2J89wkSUX9Sihnv...

TÉMOIGNAGES DU MONDE ENTIER SUR LES COMPTEURS "INTELLIGENTS"
https://www.facebook.com/.../Appe.../posts/1397595464402320/

Enfin la cerise sur le sundae, si vous en avez le temps, lire à https://www.regie-energie.qc.ca/.../R-3854-2013-D-0426... la lettre que j'avais adressée à la Régie de l'énergie le 17 avril 2014 dans laquelle je démontrais que, contrairement aux prétentions de l'avocate d'Hydro-Québec, il n'y avait absolument pas d'acceptabilité sociale au déploiement des compteurs "intelligents", sur la base d'un sondage Léger que j'avais fait réaliser - voir https://www.cqlpe.ca/pdf/SondageLeger2014.pdf. 52% des 500 répondants dans la région métropolitaine de Montréal se déclaraient « en désaccord avec la poursuite, sans étude d'impacts, du déploiement des compteurs intelligents» et 59% d'entre eux « étaient d'avis que la Régie devrait accorder la gratuité pleine et inconditionnelle du droit de retrait. » ce que ma lettre demandait en conclusion.

On connait la suite. La Régie, qui a généralement un parti pris favorable envers Hydro-Québec, a autorisé le déploiement de ces appareils cancérogènes dans l'ensemble du Québec, ce qui a eu des conséquences incalculables sur la santé de dizaines de milliers de Québécois.es devenu.e.s depuis lors électrosensibles, souvent sans en comprendre la cause réelle, soit l'augmentation exponentielle de l'électrosmog dans leur environnement vie, à laquelle les 4.3 millions de compteurs électropolluants d'Hydro-Québec ont largement contribué.

PS : « Plusieurs personnes disent que leurs symptômes d'intolérance électromagnétique ont disparu après l'installation du compteur non communicant. Lire la lettre d'Hélène Keyser paru dans notre numéro du printemps 2014. »
 
Également recommandé à votre attention... 
Une dame hypersensible a reçu une couverture sympathique d'un journaliste.
UNE SITUATION INTOLÉRABLE DANS UNE SOCIÉTÉ CENSÉE PRENDRE SOIN DE CHACUN.E
 
Dans les zones habitées du Québec, il devient de plus en plus difficile de trouver des endroits avec très peu d'ondes où les personnes électrosensibilisées peuvent se réfugier pour y mener une vie normale.
LE DRAME DES ÉLECTROSENSIBLES QUE L'ÉTAT REFUSE DE VOIR
 
 
Une consultation du fédéral à laquelle vous êtes invité.e à participer 
 
Un film qui ouvre les yeux et qui a du cœur