Mis à jour le 1er février 2024

Gardez vos factures de travaux écoénergétiques : Hydro-Québec vient enfin de lancer officiellement LogisVert, un ambitieux programme d’efficacité énergétique avec des offres d'aides financières alléchantes. Hydro en parle depuis avril 2023 et devait le lancer l'été dernier mais a reporté le lancement officiel pour s'assurer de son succès. La bonne nouvelle, c'est que même les travaux admissibles effectués l'année dernière peuvent vous mériter une subvention.

« Seuls les projets terminés après le 1er janvier 2023 seront admissibles à une demande d’aide financière dans le cadre du programme LogisVert », nous expliquait en mai dernier son porte-parole Cendrix Bouchard.

Ce programme encourage les Québécois à réduire leur consommation d'énergie, notamment afin de réduire la demande de pointe par grands froids. Il s’adresse surtout mais pas exclusivement aux propriétaires d’une résidence existante – de la maison mobile au condo – habitable à l’année.

Les offres sont les suivantes :

De la géothermie au chauffe-eau solaire

Par ailleurs, le volet construction du programme subventionne la pose de thermopompes à très haute efficacité et d’un échangeur d’air certifié Energy Star®, d'une thermopompe géothermique, d'un l'accumulateur de chaleur et même de capteurs solaires thermiques pour eau chaude dans les maisons neuves. Le programme existant Mieux Consommer d'Hydro offre déjà jusqu'à 22 000 $ si l'on achète (au lieu d'une fournaise classique) une thermopompe ET un accumulateur thermique qui permet d'éteindre le chauffage durant les pointes. LogisVert pour sa part offre 15 000 $ pour l'accumulateur thermique et 750 $ par 1 000 BTU/h de géothermie (soit 9 000 $ par tonne ou 3 500 watts). Pour sa part, le volet installation de LogisVert finance la géothermie et l'accumulateur thermique en rénovation.

Selon un entrepreneur en géothermie consulté, son industrie ne pourra pas répondre à la demande qui risque d'exploser pour ce système permettant de réduire les coûts de chauffage de plus de 50 %. « Nous estimons que notre aide financière peut représenter entre 50 % et 60 % du montant total d’un projet », précise Cendrix Bouchard, porte-parole d'Hydro-Québec. Pour un système géothermique de 60 000 Btu (5 tonnes ou 17,5 kilowatts), l'offre est de 45 000$ vs 5 365 $ offert pour installer un nouveau système géothermique en rénovation par le programme Rénoclimat qui subvention plusieurs autres mesures, dont la pose de fenêtres certifiées ENERGY STAR. 

Bonification

En construction, l'ensemble de l'aide financière de LogisVert sera bonifiée de 15 % si l'on installe aussi des thermostats intelligents pour plinthes dans toutes les pièces habitables de l’habitation admissible, ou un thermostat pour système central ou un ou plusieurs thermostats pour planchers chauffants, et de 25 % si l'on met aussi en place une borne intelligente pour la recharge de véhicules électriques.

En rénovation, Hydro-Québec bonifiera de 5 % les subventions si on applique deux mesures admissibles dans un délai de neuf mois. Surtout, les clients qui adhèrent à son service de maison intelligente HILO pour au moins trois ans verront les aides financières bonifiées de 25 %. La bonification est de 15 % si l’on adhère à l’option de tarification dynamique visant tout comme HILO à déplacer la demande de pointe par grands froids.

Tous les produits devront être achetés au Québec et il faudra prouver avec photos et factures que les travaux ont été faits et que les appareils ont été installés dans une habitation québécoise par une entreprise détenant les licences appropriées émises par la Régie du bâtiment du Québec. Pour un même équipement l’on ne pourra pas obtenir une aide financière de deux programmes différents, comme Rénoclimat et LogisVert.

Le budget du programme ne sera annoncé qu’en 2024, lors du dépôt de la demande budgétaire auprès de la Régie de l’énergie, selon Cendrix Bouchard.

LogisVert ravit déjà des écolos comme Jean-Pierre Finet, analyste pour le Regroupement des organismes environnementaux en énergie qui commente : « Je suis particulièrement heureux qu’Hydro-Québec favorise des mesures d’économie d’énergie et de gestion de la demande en puissance dans la nouvelle construction. »

Par contre, certains intervenants craignent qu’il fera trop ombrage aux programmes conjoints Rénoclimat et Maisons plus vertes qui sont peu publicisés et offrent jusqu’à 5 000 $ de remise si l’on fait un test d’infiltrométrie (mesurant les fuites d’air) avant et après divers travaux (isolation, étanchéité, fenestration et systèmes mécaniques). Maisons plus vertes subventionne même l’achat de membranes d’imperméabilisation, de systèmes mécaniques, de panneaux photovoltaïques et de batteries.

S’attendant à une hausse de 14 % de la demande d’électricité ou 25 térawattheures (TWh) d’ici 2032, Hydro-Québec vient de tripler sa cible d’efficacité énergétique (auparavant à 8,2 TWh) pour atteindre ce même niveau d'ici neuf ans.

Détails et inscriptions : www.logisvert.carenoclimat.ca

Une version écourtée de cet article est parue samedi le 6 mai 2023 dans le Journal de Montréalhttps://jdm.pressreader.com/search?query=logisvert&newspapers=2527&hideSimilar=1&type=3&state=4