Les marques blanches que vous voyez dans la photo, c'est du ciment appliqué sur la cheminée et sur les planches qui ont servi de coffrage pour couler les fondations de cette maison construite dans les années 1950, pour être réutilisées sur la toiture ensuite.
En plus des aranqueurs qui vendent des thermopompes hors de prix, en voici qui offrent des inspections gratuites de grenier pour vous tendre un piège.
Architecte à Sainte-Catherine-de-Hatley, Roberpierre Monnier nous avisait le 14 novembre :
« ARNAQUE! Attention aux fraudeurs.
Des soi-disant experts itinérants se font passer pour des représentants de la municipalité ou du gouvernement pour vous inscrire au programme de subventions Rénoclimat. 
Ils vont même jusqu'à proposer de vous débarrasser de moisissures qui n'existent pas ! 
Certains de mes clients se sont faits prendre au piège.
Demandez des preuves, ne signez rien!
Consultez la liste des conseillers évaluateurs Rénoclimat autorisés et communiquez avec eux:
 

Selon le témoignage de la victime (mon client), voici leur modus operandi :

Ils sillonnent des quartiers où habitent des personnes vieillissantes, insécures, et leur proposent des projets de décontamination factice, pouvant totaliser entre 10 000 $ et 15 000 $ en travaux qui ne se réaliseront jamais et ils exigeront un dépôt avant de quitter la maison! Un homme téléphone d'abord à la victime pour s’assurer qu’elle est bien là, l'avise que la municipalité a mandaté son entreprise pour faire du porte-à-porte dans le secteur afin de faire une inspection gratuite pour améliorer leur performance énergétique et aussi décontaminer, s’il y a présence de moisissures.

Aussitôt, deux hommes sonnent à la porte, répètent leur discours et sans avoir aucun document officiel en main, procèdent à l’inspection du comble. Ils font valoir que le comble devra être décontaminé et réisolé !

Après avoir effectué des calculs et des équations, on leur annonce des coûts de plus de 10 000 $ pour le travail mais qui sera suivi d’une subvention gouvernementale Rénoclimat de l’ordre de 2 000 $. 

Ils ont failli convaincre mon client de produire un dépôt sur la champ. Heureusement, ils ont choisi de quitter les lieux quand mon client, inquiet, m’a téléphoné !

Le doute ayant été semé, pour le rassurer, j’ai du commander une expertise qu’il a payée et qui a confirmé qu'il n’y avait aucune moisissure dans ce comble. Tout ça n’était qu’une arnaque ! 

L’expertise a été réalisée par Alexandre Legault, expert indépendant spécialisé dans l’identification des moisissures, qui nous a expliqués et rassurés en moins de 30 minutes, puisqu’il n’y en avait pas. Nous avons beaucoup apprécié sa compétence et son empathie.

Après avoir vérifié auprès de la municipalité concernée, on m’a confirmé qu’elle n’avait jamais mandaté quiconque à faire une telle opération de porte-à-porte pour Rénoclimat. 

Voici le site officiel de ce programme : http://renoclimat.ca. » 
 
Enfin, M. Monnier a communiqué avec le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, responsable de la Transition énergétique. Voici le commentaire de son Service à la clientèle : « Le Gouvernement du Québec n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour ses programmes en efficacité énergétique Rénoclimat, Éconologis, Novoclimat et Chauffez vert. 
Je vous invite fortement a vous référer à l’Office de la protection du consommateur : https://www.opc.gouv.qc.ca/contact/consommateur/#tab2.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste nationale des numéros de télécommunication exclus en composant le 1 866-580-3625 ou en visitant le site  lnnte-dncl.gc.ca. »