Une pose inadéquate des fenêtres peut avoir des conséquences néfastes pour la santé de votre bâtiment et de votre famille si une infiltration d'eau provoque la croissance de moisissures.

La Maison du 21e siècle a demandé au ministère québécois de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) de nous éclairer en matière de fenestration.

Pourriez-vous svp résumer les erreurs les plus fréquentes faites lors de la pose des portes et fenêtres?

Le MERN ne supervise pas la pose de portes et fenêtres. Les propriétaires peuvent tout de même trouver quelques conseils pratiques dans notre site Web pour améliorer l’étanchéité de leurs portes et fenêtres : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/conseils-pratiques/portes-et-fenetres#c230. Ils peuvent aussi consulter les exigences techniques du programme Novoclimat pour connaître les critères de performance et d’installation propres à cette homologation volontaire :  

https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/novoclimat-maison-PBM/F_Exigences_techniques_Novoclimat-M-PBM_27_decembre_2021.pdf.

Du point de vue du design solaire passif, quel type de vitrage recommandez-vous au sud : triple avec une ou deux pellicule faible émissivité, double avec une pellicule, double ou triple sans pellicule?  

Toutes ces réponses pourraient convenir selon l’effet recherché. La composition du vitrage va déterminer deux paramètres importants : la capacité de la fenêtre à garder la chaleur à l’intérieur (valeur U) et la capacité de faire entrer la chaleur du soleil (SHGC). Il faut faire un dosage judicieux de ces deux paramètres selon l’orientation de la fenêtre et d’autre facteurs tels que l’ombrage, le climat ou la superficie de la fenêtre.  

Quel pourcentage de fenestration recommandez-vous au sud par rapport à la superficie chauffée : 6, 8, 10 ou 12%, sans ou avez masse thermique légère ou moyenne (exemples de matériaux)? 

Nous n’avons pas de pourcentage précis à recommander. Toutefois, lorsque de vastes superficies vitrées orientées à l’ouest ou au sud représentent plus de 25 % de la surface de plancher des pièces dans lesquelles elles sont situées, il est fortement conseillé d’installer des dispositifs d’ombrage extérieurs (p. ex., brise-soleil, avancées de toiture, marquise, auvents, volets, végétation dense) pour réduire les risques de surchauffe.

Pour être pleinement efficaces, les dispositifs d'ombrage horizontaux doivent mesurer un peu moins de la moitié de la distance comprise entre le bas de la fenêtre et l'emplacement de ceux-ci. Il est conseillé de planter des arbres et arbustes feuillus au sud, à l’est et à l’ouest pour capter les gains solaires en hiver et pour réduire les risques de surchauffe en été. Cette végétation doit être placée à une distance inférieure à 1,5 fois sa hauteur afin d’offrir un ombrage suffisant aux surfaces vitrées.