Premier manufacturier à avoir commercialisé un plancher de bois préveni au Canada, Planchers Mercier allie innovation, durabilité et respect de la matière dans la fabrication de ses produits depuis plus de 40 ans.
C'est l'un des seuls manufacturiers de planchers de bois préverni à avoir obtenu la prestigieuse certification environnementale GREENGUARD Or, répondant aux plus hauts standards de l'industrie en matière de qualité d'air intérieur.
« Attribuée par un organisme indépendant [ULC, Les laboratoires des assureurs du Canada], cette certification confirme que nos finis sont exempts de milliers de substances chimiques nocives pour la santé humaine, comme les COV [composés organiques volatils] ou autres polluants, explique Justine Mathieu Gonthier, Coordonnatrice marketing. Nous offrons paix d'esprit à nos clients qui se préoccupent de l'air qu'ils respirent.
Nos deux finis haute performance, Mercier Generations et Generations Intact 2500 contiennent de l’huile d’origine végétale et préservent toute la richesse du bois, tant en applications résidentielles que commerciales. Ils contribuent également à l'obtention de la certification LEED. »
Pionnière en matière de développement durable, Planchers Mercier dit s'approvisionner auprès de fournisseurs qui adhèrent à des pratiques écoresponsables. « Nos essences de bois proviennent de forêts nord-américaines qui adhèrent à des standards de traçabilité rigoureux », précise Mme Gonthier.
Ses planchers n'affichent cependant plus le sceau FSC du Forest Stewardship Council (ou Conseil de l'intendance forestière), organisme international « de certification et d’étiquetage des produits de l’aménagement forestier écoresponsable, socialement avantageux et économiquement responsable ». La plus sévère du genre, cette certification est toutefois souvent abandonnée par les entreprises qui ne jugent pas que l'investissement dans la chaîne de traçabilité exigée des produits est rentable, nous a confié un distributeur de produits de quincaillerie.
Enfin, Planchers Mercier transforme la matière au moyen d’équipement sophistiqués et de processus manufacturiers rigoureux dans ses usines de Drummondville et Montmagny. « En plus d'avoir le taux de perte le plus bas de l'industrie, ajoute Mme Mathieu, nous revalorisons 100 % de nos résidus de sciage dans la compagnie et tous nos produits sont emballés avec des boîtes recyclées et recyclables. »