La lanterne est conçue en collaboration avec un maître verrier et des joaillières du Québec, reconnus pour la qualité et la finesse de leurs rendus. 

Dans l’intention de mener un mode de vie sain, on ne peut insister assez sur l’importance de s’arrêter. S’arrêter pour contempler, pour apprécier, pour revenir à l’essentiel. L’entreprise québécoise Astrancia s’est donné comme mission de faciliter ces précieux moments de retour à soi au quotidien. Une première en son genre en Amérique du Nord, l’entreprise se spécialise dans la création d’espaces de recueillement qui s’articulent autour de lanternes artisanales en verre soufflé écoresponsables et entièrement produites au Québec.

Au-delà d’un simple élément ornemental, la lanterne se veut un petit sanctuaire individuel où l’on prend l’habitude d’aller se ressourcer. Une fois allumée, on peut l’utiliser comme outil d’accompagnement pour cultiver la pleine conscience, clarifier ses idées, développer la gratitude, émettre des intentions, nourrir un rêve, etc. De plus, sa présence embellit une demeure ou un espace de travail et peut même devenir l’axe central qui inspire l’architecture décorative du lieu. 

La lanterne est conçue en collaboration avec un maître verrier et des joaillières du Québec, reconnus pour la qualité et la finesse de leurs rendus. Cette approche artisanale confère un caractère unique à chaque lanterne qui, en outre, porte une essence particulière selon sa couleur et son opacité. 

De même qu’une maisonnée prend vie grâce aux gens qui y habitent, la lanterne est conçue pour que l’on crée en elle un petit monde qui nous ressemble. Astrancia nous invite ainsi à sillonner notre environnement naturel à la collecte d’éléments à intégrer à notre lanterne, tels du sable, des coquillages, des plantes et des pierres. En son antre peut ainsi briller ce que l’on chérit de la nature qui nous entoure, au gré des saisons.

 

LE FEU QUI DONNE VIE 

Ne sommes-nous pas bercés, voire hypnotisés, par une flamme dansante au bout d’un lampion? Andrée Perreault, fondatrice d’Astrancia et designer d’intérieur, s’avère profondément touchée par la beauté du feu et par son effet pacifiant. Après avoir dirigé avec son conjoint l’Esprit du lieu, une coopérative de travail de foyers de masse et de fours au bois au rayonnement international, Andrée fonde Astrancia en 2020 avec la lanterne comme noyau. 

Son processus créatif implique la pratique du « yoga de la beauté », une intime démarche d’éveil des sens à ce qui est beau en toute chose, incluant les règnes (minéral, végétal, animal, humain) et les éléments (eau, terre, feu, air). La fondatrice d’Astrancia porte une mission claire : amener la beauté au cœur de l'expérience humaine en créant des espaces sacrés autour du feu. 

 

Andrée Perreault, fondatrice d’Astrancia et designer d’intérieur, s’avère profondément touchée par la beauté du feu et par son effet pacifiant.

LES BIENFAITS DU RITUEL 

Beaucoup d’amour a façonné chaque lanterne afin qu’elle puisse nous connecter à plus grand que nous. Son effet sur l’être est profond, insoupçonné, et c’est pourquoi Astrancia offre des services de rituels avec ces dernières. Il est ainsi possible de recevoir notre lanterne lors d’une cérémonie d’initiation où on l’illumine pour la première fois au sein d’un rituel de groupe inoubliable. Les participants signent ensemble une expérience unique qui marque de magie le chemin de chacun.

Astrancia guide aussi des rituels de passage sur mesure pour souligner une occasion spéciale ou une transition de parcours : naissance, mariage, funérailles, maladie, anniversaire, ménopause, célébration, etc. La lanterne, utilisée comme support pour le rituel, nous accompagne et devient à jamais un repère d’évolution pour nous et nos proches. De retour à la maison, nous pouvons perpétuer ce moment en rallumant jour après jour notre lanterne.

 

 

VIVRE EN CONSCIENCE

Le voyage perd de son sens si on oublie de contempler la beauté de ses paysages. De même, chaque jour qui rythme nos vies gagne à être apprécié à sa juste valeur. La lanterne constitue un centre sacré et lumineux autour duquel vivre une expérience d’une vaste portée thérapeutique. Elle nous aide à nous extirper du mode « pilote automatique » pour entrer en contact avec la plénitude du présent. N’attendons pas les grandes occasions; parsemons plutôt notre quotidien de ces instants de qualité. Posons-nous la question: « De quoi ai-je besoin et comment puis-je me l’offrir? » Avec cette intention bienveillante, ce n’est pas que la lanterne que nous illuminons, mais aussi notre cœur et tous ceux qu’il aime.

 

www.astrancia.ca