L’informatique à faible électrosmog

 

Par Jeromy Johnson, ingénieur (emfanalysis.com)

AlphaSmart 3000 Low EMF Computing

Avec un clavier électronique Alphasmart, votre bureau peut être n’importe où! Par Jeromy Johnson, ingénieur

Une des questions les plus fréquentes que je reçois de personnes étant devenues électrosensibles est : « Comment puis-je utiliser un ordinateur sans augmenter mes symptômes ? »

Certaines personnes expérimentent des céphalées, des confusions mentales, des irritations de la peau, de la douleur thoracique, de l’arythmie cardiaque ou d’autres symptômes d’électrosensibilité lorsqu’elles utilisent un ordinateur. Que vous expérimentiez déjà des symptômes ou que vous souhaitiez simplement utiliser un ordinateur d’une façon plus saine, il existe un certain nombre d’actions que vous pouvez faire pour diminuer votre exposition aux champs électromagnétiques (CEM).

Utiliser un ordinateur s’est souvent révélé difficile pour moi, depuis que je suis devenu électrosensible en 2011. Je peux expérimenter des périodes de haute sensibilité et réactivité pouvant durer des semaines ou des mois. Pendant ces périodes, utiliser un ordinateur seulement une demi-heure par jour peut représenter tout un défi.

Toutefois, grâce à mes expériences, j’ai appris beaucoup à propos de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour utiliser un ordinateur en toute sécurité. Mon espoir est que vous puissiez mettre en œuvre certaines des solutions ci-dessous pour revenir en ligne ou simplement pour vous prémunir ainsi que votre famille d’expérimenter les conséquences négatives des CEM.

Voici huit de mes meilleures solutions pour utiliser un ordinateur tout en s’exposant peu aux CEM.

1) Appliquez les mesures suivantes pour utiliser un ordinateur en toute sécurité. Elles s’appliquent à tous, même si vous n’êtes pas électrosensible. Lisez cet article pour apprendre quelques modifications rapides à votre installation informatique. Parmi celles-ci : éloigner le plus possible l’ordinateur de votre corps, utiliser une connexion internet câblée plutôt que le Wi-Fi, éteindre la fonction Wi-Fi ou la mettre en mode avion, utiliser un Router Guard pour blinder votre routeur lorsque la fonction Wi-Fi est requise, travailler sur un portable débranché (la batterie émet moins de champs électriques), mettre l’ordinateur à la terre, utiliser un clavier et une souris filés, etc.

Low EMF Computing Headache 300x2962) L’hypersensibilité aux CEM peut varier en intensité d’un moment à l’autre. Ainsi que je l’ai dit ci-dessus, j’ai eu des périodes pendant lesquelles je ne pouvais pas tolérer d’utiliser un ordinateur. Ces périodes peuvent être très déprimantes. Toutefois, après quelque temps, mes symptômes diminuèrent et j’ai pu réutiliser la même machine qui me donnait auparavant d’intenses maux de tête ainsi que des palpitations cardiaques. Une surexposition nécessitera un temps de récupération. Soyez à l’écoute de votre corps et allez-y progressivement. Vous pourriez commencer par vingt minutes quotidiennes, puis augmenter graduellement à quelques heures et plus par jour. Dès que se pointe une tension crânienne ou un bourdonnement dans la tête, éloignez-vous et prenez une pause d’environ une heure. Se doucher, faire couler de l’eau froide sur vos mains et votre visage ou marcher dans la nature aidera à réduire les symptômes.

3) Essayez un clavier électronique. Même quand les symptômes sont intenses, il existe des moyens de rester productif. J’ai dactylographié cet article sur mon Alphasmart 3000. C’est un clavier électronique alimenté par une batterie (avec presque aucun CEM!), vous permettant de taper jusqu’à cent pages que vous pouvez aisément importer dans un ordinateur. C’est surprenant à quel point l’on peut être productif et créatif quand on n’a plus  la distraction d’Internet en face de soi! Beaucoup d’écrivains utilisent des claviers similaires pour leurs premiers jets. La plus grande partie du contenu de ce site Internet fut écrite sur mon Alphasmart 3000 (image ci-dessous). Je recommande que vous achetiez l’Alphasmart Neo, qui est un modèle plus récent (note : préférez le Neo au Neo 2). Vous pouvez trouver un modèle de haute qualité sur Ebay pour 30 $. (NDLR : il n’est pas possible de le faire livrer à une adresse canadienne). C’est l’un de mes achats favoris reliés à l’utilisation d’un ordinateur à faible CEM et il vous durera des années.

4) Servez-vous de votre téléphone intelligent pour communiquer. Ceci peut vous sembler une hérésie, mais faites-moi confiance. J’ai plusieurs amis électrosensibles ayant remarqué que le moyen le moins douloureux pour eux d’être connecté au monde est à l’aide de leur téléphone intelligent. En mode avion, il devient un ordinateur émettant peu de CEM. Vous pouvez répondre à vos messages et appuyer sur « envoyer » pendant que le téléphone est en mode avion. Les réponses seront mémorisées par le téléphone. Ensuite, posez le téléphone sur la table, enlevez le mode avion et distancez-vous du téléphone. En quelques minutes, il enverra toutes les réponses mémorisées et téléchargera les nouveaux messages.

Hormis quelques secondes d’exposition, après avoir enlevé le mode avion (vous pouvez aussi demander à un proche de le faire pour vous), cette méthode est presque libre de CEM et constitue un bon choix pour ceux qui doivent rester connectés pour des raisons familiales ou professionnelles. Le téléphone n’a pas besoin d’être hors du mode avion pendant plus de cinq minutes par jour, selon votre fréquence de vérification et d’envoi des messages. Notez que cette méthode fonctionne pour des messages contenant du texte, tels que WhatsApp ainsi que pour la plupart des services de courriel en ligne comme Gmail ou Yahoo. Toutefois, elle ne fonctionne pas pour certaines applications telles que Facebook Messenger ou Google Hangout. Mais elle fonctionne incroyablement bien pour les gens rendus trop sensibles aux CEM pour utiliser un ordinateur en toute sécurité.

5) Tous les ordinateurs sont différents. La sévérité de vos symptômes dépend peut-être de l’ordinateur utilisé. J’ai trouvé que les systèmes plus vieux comportant moins de puissance de calcul sont plus faciles à utiliser parce qu’ils ne déclenchent pas mes symptômes d’EHS. Il y a quelque chose relatif aux équipements nouveaux et plus puissants (spécialement les disques durs au format carte de crédit appelés Solid State Drive) qui me donne très vite mal à la tête et au thorax.

J’ai essayé beaucoup d’ordinateurs dans les dernières années pour vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Veuillez noter que nous sommes tous différents et qu’un équipement électronique adéquat pour moi ne le sera peut-être pas pour vous. Toutefois, après avoir parlé avec d’autres personnes ayant expérimenté des modèles et marques variés, voici ce est généralement vrai pour beaucoup de gens devenus EHS.

Voici les ordinateurs émettant peu de CEM m’ayant donné moins de symptômes.

ToshibaOrdinateur portatif Toshiba Satellite, acheté en 2015, modèle C55-B5299. Cet ordinateur dispose d’une puissance de calcul minimale, mais il fonctionne très bien pour une utilisation d’Internet et de traitement de texte. C’est l’un des seuls récents ordinateurs que j’ai essayés avec lequel mes maux de tête sont acceptables, ce qui est probablement dû à la faible puissance de calcul. Le modèle plus rapide, avec 4 Go de RAM, porte le numéro de modèle C55-B5298 et est aussi un ordinateur portatif émettant peu de CEM fonctionnant bien  pour moi. Vous devrez visiter plusieurs magasins pour en trouver un offert sur le marché.

Ordinateur portatif Dell Latitude E6230, acheté en 2016. Ce petit ordinateur portatif dispose d’une excellente puissance de calcul (se traduisant en vitesse). Il est très silencieux et m’occasionne des symptômes minimaux si je l’utilise pendant une à deux heures.

Ordinateur portatif Dell Latitude E6510, acheté en 2012. Un excellent ordinateur avec beaucoup de puissance de calcul, très silencieux et ne déclenchant chez moi que des symptômes minimaux.

Ordinateur portatif Dell Inspiron M5010, acheté en 2010. Un autre ordinateur émettant peu de CEM que j’ai utilisé pendant des années (image ci-dessus).

Beaucoup d’ordinateurs de table (ou des ordinateurs portatifs connectés à leur station d’accueil) avec des écrans séparés peuvent aussi fonctionner correctement. Par exemple, les écrans de Dell fabriqués en 2010-2011 s’avèrent ceux qui fonctionnent le mieux pour moi. Vous pouvez aussi vous servir d’un agrandisseur d’écran pour que vous puissiez vous asseoir plus loin de celui-ci. Les systèmes de bureau vous offrent la possibilité de modifier votre station de travail pour diminuer votre exposition aux CEM, comme éloigner de vous  l’ordinateur et l’écran.

Les ordinateurs suivants me causent des réactions très rapides, survenant entre dix et vingt minutes d’exposition. Ces réactions sont généralement des maux de tête et de la pression thoracique. J’ai rendu ces ordinateurs et continué ma vie.

Ordinateur portatif MacBook Air, acheté et rendu en 2012.

Ordinateur portatif MacBook, utilisé en 2013.

Ordinateur de table iMac, utilisé en 2014.

Ordinateur Dell Inspiron 15,  acheté et rendu en 2014.

Ordinateur Dell Inspiron 15, Série 3000, acheté et rendu en 2015.

Ordinateur portatif HP Pavillion, acheté en 2013.

En général, les vieux ordinateurs portatifs Dell et les nouveaux ordinateurs portatifs Toshiba semblent bien fonctionner pour les gens devenus électrosensibles. Tout ce qui est fabriqué par Apple, HP et les nouveaux ordinateurs portatifs de Dell ont tendance à émettre beaucoup de CEM. J’ai entendu de la part de beaucoup de personnes devenues électrosensibles que les ordinateurs d’Apple sont les pires pour eux. C’est bien dommage parce que j’aime vraiment les systèmes informatiques d’Apple.

6) Alternez l’utilisation de vos ordinateurs. Si vous avez plusieurs ordinateurs, par exemple un plus vieux et un plus récent, limitez le temps passé sur l’un d’eux et utilisez l’autre. Ainsi, votre corps ne développera pas de symptômes identiques et de plus en plus aigus à cause de son exposition prolongée à un ensemble particulier de CEM. Je trouve que si je commence à réagir à un ordinateur, il est mieux pour moi de m’abstenir de l’utiliser pendant un jour ou deux. J’alterne l’utilisation entre trois des ordinateurs cités ci-dessus, ainsi que mon clavier Alphasmart. Puisque chacun émet son ensemble caractéristique de fréquences, changer souvent aidera votre corps à s’abstenir de développer une réaction aiguë à l’un des ordinateurs.

7) Travaillez dans un environnement caractérisé par de faibles CEM. Vous pourriez utiliser un ordinateur très faiblement émissif et, cependant, si votre environnement est chargé en CEM,  développer rapidement des symptômes. Voici un résumé de comment mesurer et réduire les quatre types de CEM à la maison et au bureau.

8) Construisez votre propre ordinateur. Pour certaines personnes, utiliser un ordinateur d’une façon habituelle peut devenir trop difficile. La bonne nouvelle, c’est que même dans ce cas, vous pouvez encore travailler, être en ligne et rester connecté au monde. Cela nécessitera quelques connaissances techniques et des dépenses supplémentaires, mais qui en valent vraiment la peine si vous avez besoin de travailler sur un ordinateur pour générer un revenu.

Cet écran d'ordinateur provient d'un projecteur placé derrière le mur.

Cet écran d’ordinateur provient d’un projecteur placé derrière le mur.

Voici un tel système conçu par Bruce McCreary, un ingénieur électrique à la retraite qui est électrosensible depuis 25 ans. La conception et la concrétisation lui demandèrent un temps considérable. Cependant, il dispose maintenant d’un sytème informatique émettant extrêmement peu de CEM. Son savoir est très précieux et il pourrait vous aider si vous voulez sérieusement construire un tel système.

Il utilise un clavier et une souris n’émettant presque pas de champ électrique. Ces accessoires sont connectés à un ordinateur situé dans une boîte spécialement protégée, placée dans une autre pièce. En ce qui concerne l’écran, un petit projecteur à DEL installé derrière un écran acceptant les images du côté opposé à celui du spectateur fournit l’interface graphique à l’utilisateur.

Le projecteur est dans une boîte blindée. Il envoie les images au travers d'une lentille inversée.

Le projecteur est dans une boîte blindée. Il envoie les images au travers d’une lentille inversée.

Voici d’autres images du système que Bruce a conçu pour sa maison autonome en électricité en Arizona. Si un tel système vous intéresse, contactez-moi et je vous introduirai à Bruce ou à Richard Conrad, Ph. D., qui est aussi hypersensible et possède beaucoup d’expérience pour aider les gens à concevoir et construire des systèmes émettant peu de CEM.

La plupart des composants émettant beaucoup de CEM sont hors de sa maison.

La plupart des composants émettant beaucoup de CEM sont hors de sa maison.

Cette vidéo montre ce qu’un homme a inventé pour créer sa solution informatique émettant très peu de CEM.

J’espère que ces suggestions pourront vous relancer dans l’action et vous garder en bonne santé pour les années à venir. Si vous connaissez des gens ne pouvant pas lire cet article sur un ordinateur, ce qui est très commun pour les électrosensibles, imprimez-le et postez-le-leur.

Si vous avez des suggestions d’ordinateurs émettant peu de CEM ou de méthodes vous ayant aidé, j’aimerais bien que vous les partagiez. S’il vous plaît, écrivez vos idées ci-dessous pour que d’autres dans la même situation que la vôtre puissent en bénéficier.

Découvrez divers produits de blindage sur https://www.lessemf.com/computer.html#249

Article originel : https://www.emfanalysis.com/low-emf-computing/

Adaptation : Pascal Airault

Vous aimeriez aussi
Des clés pour contrôler l’humidité dans les sous-sols
Les réseaux municipaux de fibre optique seraient le futur, dit un expert en domotique
Santé! Le guide pour toute la famille
Électrosmog : la ministre de la Santé trompée par ses fonctionnaires?

Laisser un commentaire