Le porte-parole d'Hydro-Québec, Cendrix Bouchard, répond à nos questions.

Q1 : Quelles sont vos exigences de votre programme LogisVert en termes de cartes de compétence des installateurs de thermopompes air-air et géothermiques, et allez-vous vous assurer que les systèmes ne sont pas trop puissants et bien installés?

R1 : Non. Les installations doivent être complétées par des professionnels inscrits en bonne et due forme auprès de la RBQ. La responsabilité du dimensionnement et de la qualité de l’installation leur revient.

Q2 : J’ai lu dans un journal des Laurentides que vous accompagnerez les citoyens qui veulent investir dans des systèmes d’urgence (panneaux solaires, unité de stockage ou bidirectionnalité). Visez-vous toujours 125 000 autoproducteurs autour de 2030 et des aides financières en ce sens seront-elles annoncées cette année?                                                    

R2 : Nous travaillons à faire évoluer les offres disponibles pour les autoproducteurs, soit le mesurage net et l’autoproduction sans compensation, pour mieux répondre aux besoins du marché.

De plus, nous souhaitons offrir des solutions de résilience fournissant une alimentation électrique d’appoint lors d’interruptions de service. En 2024, nous procéderons au déploiement de quelques centaines de batteries portables afin d’évaluer si cette technologie répond aux besoins des clients lors des pannes. Ces batteries peuvent offrir plusieurs heures de dépannage dépendamment des usages.

De plus, comme vous le savez certainement un autre projet pilote est en cours avec des batteries fixes. Nous avons installé un modèle de batterie résidentielle Li-ion de 10 kWh chez 20 participants dans l’Ouest de l’Île de Montréal. Nous évaluons l’impact que peut avoir cette solution lors de pannes ou en période de pointe hivernale. Ces unités de stockage ne sont pas destinées à alimenter le chauffage, mais les appareils électroniques, réfrigérateurs et pompes submersibles par exemple.