L'auteur est directeur du Centre pour la santé familiale et communautaire de l'École de santé publique de l'Université de la Californie, à Berkeley
Le rayonnement de radiofréquences des dispositifs Bluetooth est le même type que celui émis par les cellulaires que l'Organisation mondiale de la santé a classé comme « peut-être cancérogène » en 2011. Depuis, de nombreux scientifiques ont publié des recherches affirmant que ce type de rayonnement est un cancérogène avéré pour l'homme. Bien que l'exposition aux RF des écouteurs et casques Bluetooth soit généralement inférieure à celle d'un téléphone portable, des études publiées ont documenté de nombreux effets biologiques liés à l'exposition aux radiofréquences, même à des niveaux d'exposition très, très faibles.  L'AirPod gauche communique avec l'AirPod droit à l'aide d'une technologie appelée « induction magnétique en champ proche ». Les champs traversent le cerveau.  
Zhou et al 2024, publiés dans la revue Scientific Reports, ont constaté que l'utilisation quotidienne prolongée d'écouteurs Bluetooth était "fortement liée" à un risque accru de développer des nodules thyroïdiens. Source : https://ehtrust.org/airpods-facts-health-effects-of-wireless-radiation-to-the-brain/
Lire aussi : Les casques Bluetooth liés à une augmentation des nodules thyroïdiens
Les nouvelles concernant les risques potentiels pour la santé liés à l'utilisation d'écouteurs sans fil sont devenues virales pour la première fois en 2016 pour les raisons suivantes.
Apple a annoncé qu'elle prenait des commandes pour une nouvelle version de son casque sans fil, AirPods (alias AirPods 2).
En 2018, deux grandes études ont démontré de manière concluante que les micro-ondes émises par des téléphones cellulaires provoquaient des cancers chez les rats. Ces études, menées par le National Toxicology Program aux États-Unis et l'Institut Ramazzini en Italie, ont fait l'objet d'une couverture médiatique mondiale.
La prolifération de nouvelles tours et antennes cellulaires en vue du déploiement de la technologie cellulaire de cinquième génération (5G) a incité de nombreuses personnes à rechercher des informations sur les effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements que ces antennes émettent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans leur voisinage.
De plus en plus de gens se rendent compte que nous ne pouvons pas faire confiance aux gouvernements pour nous protéger des polluants environnementaux. L'industrie a trop d'influence sur les organismes de réglementation gouvernementaux, et les gouvernements ont des conflits d'intérêts parce que l'industrie des télécommunications leur verse des taxes et des redevances substantielles.
Pour certains appareils Bluetooth, comme les AirPods d'Apple, le débit d'absorption spécifique (DAS), qui mesure l'exposition maximale du corps aux micro-ondes, est supérieur à celui de nombreux téléphones intelligents. En outre, l'exposition cumulée aux rayonnements des écouteurs sans fil peut être importante, car de nombreux utilisateurs gardent ces appareils sur la tête pendant des heures et les utilisent pour écouter de la musique ou des balados.
 
Je n'ai trouvé que deux petites études qui ont examiné les effets à court terme sur l'audition de l'exposition au Bluetooth, la norme de communication utilisée dans les AirPods et d'autres écouteurs sans fil (voir ci-dessous). Les effets sur la santé d'une exposition à long terme à ce type de rayonnement micro-ondes n'ont pas été étudiés.

Les niveaux d'exposition minimaux de la FCC [Federal Communications Commission] ont été adoptés en 1996 sur la base de recommandations de scientifiques et d'ingénieurs financés par l'industrie. Ces directives ont été conçues uniquement pour nous protéger des risques de chauffage à court terme. Nous disposons aujourd'hui de centaines d'études qui montrent les effets biologiques et sanitaires néfastes d'une exposition à long terme à de faibles niveaux de rayonnements micro-ondes qui n'impliquent pas de chauffage. Les lignes directrices doivent être mises à jour pour nous protéger de ces effets.

Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur un niveau d'exposition sûr aux micro-ondes, la plupart des scientifiques qui ont publié des recherches sur les effets de ces rayonnements s'accordent à dire que les limites d'exposition actuelles sont beaucoup trop permissives. En fait, plus de 240 scientifiques de 42 pays ayant publié des recherches évaluées par des pairs sur les champs électromagnétiques et la biologie ou la santé, soit plus de 2 000 articles dans des revues professionnelles, ont signé l'appel international des scientifiques sur les CEM, qui réclame des limites d'exposition et des avertissements sanitaires plus stricts.

La plupart des conseils en matière de sécurité sans fil recommandent l'utilisation d'écouteurs filaires ou l'utilisation mains libres de cellulaires et d'autres appareils électroniques au lieu d'écouteurs sans fil.