Breveté par l’entreprise espagnole Vipeq en 2006, l’enduit mural écologique de liège Thermal CorkShield F08 est déjà installés dans environ 20 pays. Distribué dans la Belle Province depuis 2017 par Vipeq Québec, ce produit rebaptisé Thermo Liège est pulvérisé sur toute surface intérieure ou extérieure afin d’améliorer son apparence, son degré d’isolation thermique et acoustique ainsi que sa durabilité, sans requérir de démolition générant des déchets. 

La gamme des produits Vipeq est composée à 100 % d’ingrédients naturels et non toxiques : des particules de liège broyé sont liées avec différents types de résines à base d'eau auxquelles on ajoute des polymères organiques, des charges minérales et des additifs spéciaux. Son liant principal est la subérine, la substance cireuse qui compose 50 % du liège. Celui-ci vient de l’écorce renouvelable du chêne-liège portugais qui repousse après sa récolte qui se fait environ aux neuf ans. Le liège est léger et isolant (R-2,1 par pouce d'épaisseur), car l’air compose 80 % de son volume. Deux minces couches du mélange Thermo Liège sont appliquées pour donner une épaisseur d'environ 1/8 de pouce. 

L'enduit de liège rouge a empêché le feu de se propager à cette maison. vipeqcanada.ca

Le Thermo Liège est désormais fabriqué à Toronto après avoir été testé et homologué en 2018 et 2019 par le laboratoire Intertek, notamment en matière d’isolation phonique et de production de fumée lors d’un incendie. C’est un retardateur de flamme supérieur (de Classe A), il résiste à l’eau (même à une pression de 100 livres par pouce carré), aux moisissures, au sel et au gel.

Garanti pendant 15 ans, il est doté d’une résilience extraordinaire qui l’empêche de se déformer et de fissurer quand un immeuble travaille (les microventouses du liège lui permettent d’adhérer à une surface sans glisser) ou même quand il gèle. Il a même conservé sa flexibilité sans fissurer après avoir été plongé dans l’azote liquide pendant plus de 30 minutes, pour atteindre une température de -321 degrés Fahrenheit.

Ce produit est offert à partir de  7,50$ du pied carré et en 27 choix de couleurs (avec des pigments naturels) qui ne se détériorent qu’au rythme de 1 % par année, contre 5 à 10 % pour une peinture. Il s’applique sur la plupart des matériaux sauf le revêtement de vinyle, tels la brique, le béton, l’agrégat, le métal, le bois et le polystyrène. Il peut soit sceller un mur tout en le protégeant contre la condensation et la moisissure puisqu’il diffuse la vapeur et l'humidité qui s'y introduirait, soit conserver l'espace d'air drainant derrière le revêtement d'un mur pare-pluie. 

L'enduit a résisté à une pression d'eau de 100 livres par pouce carré. vipeqcanada.ca

Le Thermal CorkShield F08 est recommandé par l’animateur d’émissions de rénovation canadienne Mike Holmes, qui l’a testé sur plusieurs maisons, dont la sienne. Il dit apprécier le fait qu’il peut protéger les toitures des dommages causés par l’eau et le soleil.

« Dans l’industrie de la rénovation extérieure, 80 % des clients ne veulent que changer l’aspect défraîchi de leur résidence et du même coup augmenter son isolation. Nous pouvons offrir les deux pour une fraction du prix et finalement éviter plus de 95 % des déchets créés par ces améliorations », explique Marc-André Fortin, directeur de Vipeq Québec et principal installateur québécois de ces produits.

L’entreprise souhaite améliorer la qualité des bâtiments avec ses produits écologiques, ajoute-t-il : « Les matériaux de construction doivent être développés pour éviter la dégradation de l’environnement et résoudre les problèmes de manière plus efficace et durable. Les professionnels savent comment les conditions météorologiques affectent l’environnement et les bâtiments. Ils connaissent également la nécessité d’un système d’isolation efficace et durable. »
www.vipeqquebec.ca – 438 521-7384

Fiche technique : https://vipeqcanada.ca/wp-content/uploads/2023/06/Vipeq-Technical-Information-Web.pdf

Malgré son épaisseur de seulement 1/8 de pouce, l'enduit de liège isole suffisamment pour empêcher de se brûler en touchant une assiette métallique chauffée au propane. vipeqcanada.ca