L’entreprise Isolation Éco-concept est à la recherche de clients dans le cadre d’un projet pilote mené sur l’efficacité de sa nouvelle technologie d’extraction de bran de scie des murs anciens, qu’elle réisole ensuite en y injectant des microbilles de polystyrène expansé, le tout sans démolition. Elle souhaite documenter les bénéfices économiques et écologiques pour les familles de l’amélioration de l’efficacité énergétique de leur vieille maison. « Notre but est de rendre accessible l’amélioration des bâtiments anciens en évitant la destruction des murs avec tous les coûts inhérents qu’elle comporte », explique Sébastien Hudon, président de l’entreprise de Saint-Lambert-de-Lauzon et de sa compagnie sœur, Inject-Styrène Technologie.
Des maisons mal isolées
Abondant et peu coûteux, le bran de scie a été longuement valorisé et utilisé comme un isolant dans nos maisons du début du 20e siècle jusqu’au début des années 1950. Cet isolant naturel de choix était constitué de la sciure de bois produite en grande quantité dans les usines et scieries de la province. Cette chaîne de valeur représentait une application par excellence du principe d’économie circulaire, un rebut industriel étant récupéré et valorisé localement comme un matériau isolant dans la construction. « Ce fut l’isolant le plus abondant, le plus efficace et le plus abordable pendant des décennies, fait remarquer M. Hudon. Cependant, les temps ont bien changé et les besoins aussi. »
La sciure de bois a beau être un isolant naturel, sa piètre performance (résistance thermique de seulement R-1/pouce) n’arrive pas à la cheville des isolants modernes, jusqu’à six fois plus écoénergétiques pour la même épaisseur. « De plus, la sciure se compacte et se décompose avec le temps, laissant des espaces de murs et de toit sans isolation et permettant l’infiltration d’air. Certaines compagnies d’assurances refusent même d’assurer ce type de bâtiment à cause des risques d’incendie. Mal isolés et parfois dangereux, ces bâtiments sont maintenant devenus le talon d’Achille de bien des propriétaires. »
Des problèmes à éliminer
Plusieurs facteurs obligent maintenant certains propriétaires à refaire isoler ces maisons :
- désavantages lors de la revente;
- refus ou surprimes des assureurs;
- piètre efficacité énergétique;
- augmentation des frais de chauffage et de climatisation;
- inconfort hiver comme été;
- odeur, poussière.
« Évidemment, tous ces inconvénients sont transformés en avantages quand nous nettoyons les murs et remplaçons le bran de scie par l’injection de nos microbilles de polystyrène Écobill », ajoute M. Hudon. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire! Ceux qui ont déjà tenté l’expérience le savent, retirer le bran de scie des murs pour refaire l’isolation n’est pas un jeu d’enfant. Et pour cause, plusieurs problèmes sont régulièrement rencontrés lors de l’enlèvement :
- difficulté à retirer le bran de scie car il se compacte et durcit avec les années;
- présence de morceaux de bois, papier et autres objets;
- espace restreint (4 po) et encombré;
- démolition des murs parfois nécessaire car le bran de scie est trop compact. »
Isolation Éco-concept et Inject-Styrène Technologie y ont vu une occasion d’améliorer les choses en élaborant une nouvelle technique d’extraction du bran de scie peu destructrice et générant moins de rebuts. Leurs spécialistes tiennent compte des particularités des divers bâtiments et élaborent des solutions efficaces adaptées aux défis rencontrés. Ils peuvent ainsi isoler ces maisons anciennes avec un produit beaucoup plus performant (R-4,3/po) et même partiellement recyclé.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZNL_5mgEdlI
isolationecoconcept.ca 581 777-3007