En septembre, l'ouragan Ida a fait 43 morts aux États-Unis après que 6 pouces d'eau soient tombés du ciel en quelques heures. Dans le quartier new-yorkais de Queen's, de nombreux sous-sols habités ont été inondés car les égouts pluviaux ne suffisaient pas à évacuer assez rapidement les pluies torrentielles dont la pression accumulée au sol a défoncé cette fondation.

Nos maisons, nos appartements, nos studios, on les veut beaux, fonctionnels, mais surtout sécuritaires. Ils sont nos espaces de vie, parfois nos espaces de travail. On y passe beaucoup de temps. On veut bien sûr qu’ils traversent les époques, mais de plus en plus, on veut qu’ils soient transformables, durables et adaptés à nos modes de vie, mais aussi adaptés aux changements climatiques qui se matérialisent davantage.

Pour répondre à l’importance et à l’urgence des changements climatiques, il faut bien sûr travailler sur le front de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui les engendrent, mais également sur le front de l’adaptation à ces changements. Dans le domaine du bâtiment, pour prévenir et faire face aux conséquences des impacts des changements climatiques, il est nécessaire de mieux concevoir, implanter, construire et entretenir les bâtiments neufs, mais également d’améliorer les bâtiments existants. Plusieurs études montrent d’ailleurs que rénover un bâtiment pour le rendre plus écoénergétique plutôt que d’en construire un nouveau permet de réduire l’empreinte carbone de la construction et d’éviter l’émission de ce gaz dans l’atmosphère1.

Plusieurs phénomènes climatiques affectent déjà les bâtiments, leurs composantes ainsi que la sécurité et le confort des occupants. Les changements climatiques viennent exacerber plusieurs de ces phénomènes en les rendant plus intenses et/ou plus fréquents. Et dans certaines régions, ils donnent lieu à de nouvelles préoccupations.

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous