Voici un glossaire des termes utilisés en thermophysique du bâtiment.
Traduit avec DeepL du site : https://blog.2050-materials.com/unlock-the-secrets-of-decrement-delay-and-enhance-your-buildings-thermal-performance-with-dynamic-de7b625c12f
Délai de décrémentation
Le délai de décrémentation correspond au temps nécessaire pour que la chaleur générée par le soleil soit transférée de l'extérieur vers l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment et affecte les conditions internes. Unités : heures.
Facteur de décrémentation
Rapport entre la variation cyclique de la température sur la surface intérieure d'un mur ou d'un toit par rapport à la surface extérieure. En termes pratiques, il décrit essentiellement la stabilité de la température de la surface intérieure, typiquement au cours d'une journée d'été. Unités : heures.
Densité
Masse (ou « poids ») par unité de volume d'un matériau, mesurée en kg/m3. Un matériau de haute densité maximise le poids total et constitue un aspect d'une « faible » diffusivité thermique. Unités : kg/m3.
Variation diurne de la température
Le changement de température quotidien qui se produit entre le jour et la nuit.
Flux de chaleur diurne
La chaleur qui entre et sort d'un bâtiment ou d'un espace au cours d'une période de 24 heures.
Transfert de chaleur
La transition de l'énergie thermique d'un objet plus chaud à un objet plus froid. Unités : kJ/kg.
Capacité thermique spécifique
La quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d'un kilogramme d'un matériau d'un degré centigrade. C'est un facteur important pour ralentir le transfert de chaleur. Unités : J/kg⋅K.
Conductivité thermique (valeur λ)
Elle mesure la facilité avec laquelle la chaleur peut se déplacer à travers un matériau. Pour une « faible » diffusivité thermique, une « faible » conductivité est un élément essentiel de l'équation. Unités : W/m⋅K.
Diffusion thermique
Taux de transfert de la chaleur d'un matériau de l'extrémité chaude à l'extrémité froide. Elle est calculée comme la conductivité thermique divisée par la densité et la capacité thermique spécifique à pression constante. Elle mesure la capacité d'un matériau à conduire l'énergie thermique par rapport à sa capacité à l'emmagasiner. Il s'agit en fait d'une mesure de l'inertie thermique ou de l'effet tampon. Unités : m2/h.
Masse thermique
Concept de conception des bâtiments qui décrit comment la masse du bâtiment fournit une « inertie » contre les fluctuations de température. Unités : cal/g°C ou J/Kg.K)
Résistance thermique (valeur R)
Mesure de la capacité d'un composant à limiter le passage de la chaleur à travers son épaisseur. La valeur R est calculée en combinant la conductivité thermique et l'épaisseur du matériau. D'où R=t/λ, où « t » est l'épaisseur. En relation avec l'isolation, plus la valeur R est élevée, plus l'isolation est efficace. Unités : m2⋅W/K.
Transmission thermique (valeur U)
Mesure du taux global de transfert de chaleur, par tous les mécanismes dans des conditions standard, à travers une section particulière de la construction. Cette mesure tient compte de l'épaisseur de chaque matériau concerné et est calculée à partir des valeurs R de chaque matériau ainsi que des constantes tenant compte de la transmission de surface (Rsi et Rso, respectivement pour les surfaces intérieures et extérieures) et d'une petite lame d'air standard (Rso). Unités : W/m2⋅K.