L'usage de biocides et d'eau de Javel est déconseillé pour lutter contre les moisissures. Il suffit d'éliminer les sources d'humidité, de laver les surfaces modérément moisies et de jeter les matériaux contaminés.
L'usage de biocides et d'eau de Javel est déconseillé pour lutter contre les moisissures. Il suffit d'éliminer les sources d'humidité, de laver les surfaces modérément moisies et de jeter les matériaux contaminés.

Les maisons excessivement humides favorisent la croissance de moisissures pouvant faire pourrir les matériaux et menacer sérieusement la santé des occupants d'un bâtiment. Voici des conseils pour prévenir la formation de moisissures dans votre maison.

• Évitez les tapis au sous-sol, surtout directement sur la dalle de béton, dont la froideur et l'humidité favorise la condensation qui nourrit les moisissures.

• Pour les mêmes raisons, évitez les matériaux agglomérés dans les endroits où il y a risque de dégâts d’eau.

• Évitez les fondations en blocs de béton, plus sujettes aux infiltrations d’eau.

• Évitez les conduites flexibles de chauffage ou de ventilation (d’échangeur d’air) : il est difficile de les nettoyer ou de les décontaminer de façon efficace.

• Évitez les humidificateurs à eau froide raccordés aux conduites de chauffage insonorisées de l’intérieur et sans drainage (les moisissures risquent d’apparaître dans l’isolant).

• Installez des protections antidébordement, comme un bac sous le chauffe-eau et un drain dans les planchers des salles de lavage et de bain.

• Chauffez adéquatement : par temps froid, la ventilation ne suffit pas à faire disparaître l’humidité; il faut aussi chauffer suffisamment toutes les pièces de la maison pour prévenir la condensation de l’humidité intérieure (chaude) sur les matériaux froids.

• N’attendez jamais plus de 24 à 48 heures pour assécher un dégât d’eau; si l’eau s’est infiltrée dans les murs, les planchers ou les plafonds, il faudra les ouvrir pour assécher.

• Évitez les systèmes d’assèchement par « pieuvre » (infiltration d’air sous pression dans les murs par de petits trous) ou les ventilateurs sur pied : ils distribuent les spores (cellules reproductives potentiellement allergènes et toxiques) partout dans la maison.

• Ne laissez jamais de matériaux moisis à l’intérieur de la maison.

 L'architecte Maryse Leduc.
L'architecte Maryse Leduc.

Détecteurs d'eau
Par ailleurs, depuis que son bureau a été infesté de moisissures (lire notre numéro d'automne 2013), l'architecte Maryse Leduc installe désormais des détecteurs de fuite d’eau dans les sous-sols de toutes ses constructions. Car l’eau qui s’infiltre dans un sous-sol risque fort de stagner, d’autant plus qu’il peut se passer plusieurs jours sans que personne n’aille au sous-sol.

Le principe du détecteur d'eau est fort simple : un capteur est posé sur le point le plus bas du plancher. Les modèles les plus simples (disponibles en quincaillerie) déclenchent une sonnerie d’alarme ; d’autres sont reliés à un module de communication qui rejoint le propriétaire dès que l’eau est détectée, alors que d’autres modèles (comme l'Aqua-Stop) sont reliés à une valve électrique installée sur l’entrée d’eau qu’elle ferme automatiquement au besoin.

« Quand on n’a pas conscience du risque que cela représente, on peut tarder à intervenir devant un indice subtil, prévient Maryse Leduc. Tôt ou tard, on est tous coupables de petites ou grosses négligences : on oublie qu’on se fait couler un bain et l’eau déborde, on n’a pas le temps de réparer cette fenêtre qui ferme mal, ou cette petite fissure de rien du tout… Quelques mois, quelques semaines, même quelques jours plus tard, le problème a commencé à se répandre. On ne peut certainement pas présumer que ça va sécher tout seul. »

Un autre problème courant concerne la valve qui ferme l’entrée d’eau de la toilette : le modèle à poignée ovale est de mauvaise qualité et perd rapidement son étanchéité. Des gouttes s’en échappent, mais si peu ! On se dit que ça sèche automatiquement sur le sol de céramique, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus, certaines manifestations, comme une tache sombre à l’angle du plafond ou la peinture qui s’écaille en haut d’un mur, vont nécessiter une investigation.

Vides sanitaires

 André Bourassa, expert en maisons saines et ancien président de l'Ordre des architectes. ©Paul Labelle Photographe
André Bourassa, expert en maisons saines et ancien président de l'Ordre des architectes. ©Paul Labelle Photographe

Une source fréquente et souvent négligée de moisissures : l’énorme quantité d’humidité dégagée par la terre exposée dans un vide sanitaire. Selon l’architecte André Bourassa, ancien formateur des investigateurs en qualité de l’air pour la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la solution consiste à :

• recouvrir la terre d’une membrane pare-vapeur étanche, de type CleanSpace ;

• couler une dalle de propreté de 2 à 3 pouces d’épaisseur par-dessus la membrane ;

• isoler les murs et la lisse périmétrique au polyuréthane ;

• et fermer les trappes de ventilation en soirée durant l’été pour éviter que l’air frais et humide n’y favorise la condensation.

La SCHL fut une pionnière mondiale en prévention et en élimination des moisissures proliférant dans les maisons excessivement humides.

Eau de Javel et biocides
L'auteur des excellents guides de la SCHL sur les moisissures, l'ingénieur et chercheur à la retraite Jim White, explique pourquoi il n'est plus recommandé de tenter de les éliminer avec de l'eau de Javel. Selon lui, il s'agit d'une solution imparfaite qui peut irriter les voies respiratoires et même stimuler la production de toxines par les moisissures.

 L'ingénieur Jim White, ancien chercheur de la SCHL et sommité en qualité de l'air intérieur.
L'ingénieur Jim White, ancien chercheur de la SCHL et sommité en qualité de l'air intérieur.

« L'eau de Javel peut tuer plusieurs moisissures, mais pas toutes, loin de là, dit-il. Dans la nature, si des organismes sont menacés d’extinction, cela ne fait qu’augmenter leur capacité à affronter de nouveaux environnements et l'homme perdra toujours cette bataille. En se reproduisant, les moisissures ainsi attaquées donneront naissance à des organismes plus résistantes. Il est aussi sinon plus efficace de nettoyer les moisissures que d'essayer de les éliminer avec de l'eau de Javel. Il est aussi déconseillé de l’utiliser car les gens s’en servent de façon irresponsable : ses vapeurs de chlore peuvent aussi détruire certains tissus pulmonaires. Le plus important est de bien rincer les matériaux qu’on lave avant de les assécher : quand la surface est encore mouillée, il est plus facile de retirer la plupart des spores de moisissures résiduelles. Ainsi, il y aura moins d’endroits où une nouvelle colonie pourra s’établir si jamais le matériau était mouillé à nouveau. »

Enfin, la SCHL déconseille l'usage de désinfectants et autres biocides pour décontaminer les surfaces moisies car ils peuvent aussi présenter des risques pour la santé et l'environnement.

Pour en savoir davantage
Lire la section du site de Santé Canada sur la moisissure ainsi que  les publications de la Société canadienne d'hypothèques et de logement :
Élimination de la moisissure
• Nettoyer sa maison après une inondation (guide de 50 pages)
Faut-il faire analyser l'air de la maison pour déceler la présence de moisissures ?
Fiche sur le triclosan, un produit antibactérien couramment utilisé dans les produits de soins corporels, les vêtements, les jouets et les matériaux (dont le biocide Microban) : Triclosan - A Beyond Pesticides Factsheet