Le papier Fluff de Cascades est fait de fibres à 100 % recyclées. L'entreprise dit avoir évité la coupe de plus de 30,7 millions d’arbres grâce à l’intégration de fibres recyclées à ses produits.

Source : Natural Resources Defense Council (NRDC), une organisation de défense de l'environnement américaine à but non lucratif.  

Le choix du papier toilette est une décision climatique souvent négligée. Mais il y a de fortes chances que, lorsque vous tirez la chasse d'eau, vous ne vous rendiez pas compte que vous tirez également la chasse d'eau d'une partie d'un arbre majestueux et séculaire.

Chaque minute, l'équivalent d'un petit pâté de maisons d'arbres de la forêt boréale canadienne, dont le climat est critique, est coupé à blanc, en partie pour fabriquer les mouchoirs, les serviettes en papier et le papier hygiénique de Procter & Gamble (P&G) - y compris sa marque Charmin.

En fait, l'année dernière, P&G a augmenté la part de fibres forestières dans ses produits, ce qui a encore décimé la forêt boréale.

La forêt boréale est essentielle à la lutte contre le changement climatique, car elle renferme plus de 300 milliards de tonnes de carbone, soit deux fois plus de carbone que les réserves mondiales de pétrole, dans ses sols, ses plantes et ses zones humides. 

C'est dans cet esprit que le NRDC lance une campagne de sensibilisation visant à protéger la forêt boréale d'une exploitation forestière de plus en plus importante pour la fabrication de papier toilette et d'autres produits en papier jetables (et à éviter un changement climatique catastrophique).

Le NRDC publie son rapport "Issue with Tissue" et son tableau de bord sur la durabilité, classant les marques de papier toilette à domicile de "A" à "F". Le nouveau rapport et le tableau de bord révèlent que les plus grands fabricants de papier hygiénique du pays - notamment Procter & Gamble (P&G) - ne proposent toujours pas de produits fabriqués de manière durable et ne provenant pas de forêts coupées à blanc. 

Le NRDC a évalué la durabilité de 60 marques de papier toilette. Les trois principaux fabricants américains de papier toilette - Procter & Gamble (P&G), Kimberly-Clark et Georgia-Pacific - ont obtenu la note "F" pour chacune de leurs marques phares comme Charmin, Cottonelle et Quilted Northern.

Le rapport et le tableau de bord du NRDC montrent qu'alors que de nombreuses start-ups ont pris un virage important vers la durabilité et que les produits en bambou gagnent en popularité, les retardataires du secteur restent bloqués dans le passé et n'utilisent pas de contenu recyclé dans leur papier toilette, mais plutôt des arbres anciens coupés à blanc dans la forêt boréale canadienne (c'est-à-dire l'"Amazonie du Nord"). 

P&G refuse résolument d'arrêter de fabriquer Charmin avec de gros volumes de pâte à papier provenant de la forêt boréale, malgré les directives des actionnaires qui demandent de prendre en compte les impacts de la chaîne d'approvisionnement forestière, et l'intérêt croissant des consommateurs pour l'achat de marques de papier toilette et de mouchoirs en papier qui ne sont pas complices de la coupe à blanc des dernières forêts non touchées par l'exploitation forestière industrielle.

En 2020, une majorité d'actionnaires de P&G ont soutenu une résolution demandant à l'entreprise de déterminer comment elle pourrait éliminer la déforestation et la dégradation primaire des forêts de ses chaînes d'approvisionnement. Et avec un chiffre d'affaires de plus de 76 milliards de dollars l'année dernière, P&G dispose d'amples ressources pour augmenter la quantité de contenu recyclé dans ses produits à usage unique. Cependant, P&G n'a pas réussi à apporter des changements significatifs à ses sources d'approvisionnement en tissus, mais a plutôt utilisé de manière encore plus agressive des tactiques de déni du climat et de blanchiment écologique pour cacher les dommages causés aux forêts et aux communautés. 

L'écoblanchiment de Procter & Gamble risque de laisser ses investisseurs attachés, sans le savoir, aux pratiques forestières non durables que 67% des actionnaires de P&G ont exhorté la société à aborder il y a deux ans. 

Comme le soulignent le nouveau rapport et le tableau de bord "Issue with Tissue", l'omniprésence et le faible prix du papier toilette cachent un coût bien plus élevé : notre consommation de papier toilette à usage unique a un impact dramatique sur le climat mondial. La plupart des grandes marques de papier toilette domestique, y compris Charmin, sont fabriquées à partir de fibres de forêts vierges. Des alternatives durables existent, mais ces grandes marques choisissent tout simplement de ne pas les utiliser.