La technologie qui assure le fonctionnement des petits outils à batterie (souffleuse à feuilles, souffleuse à neige, coupe bordure, taille haie, scie mécanique, etc.) s’est développée de manière exponentielle dans les dernières années. Comparaison de leurs forces et limites par rapport à celles des outils à essence polluants.

« Du côté des appareils pour le grand public et même pour les paysagistes, on est rendu à l’équivalence batterie-essence. » - Bob Lemieux, gérant des ventes pour STIHL au Québec. © STIHL 

Il y a à peine une décennie, si on avait besoin, par exemple, d’un coupe bordure pour notre grand terrain, il n’y avait aucune hésitation : on faisait l’achat d’un modèle à essence. L’arrivée des batteries aux ions de lithium (Li-ion) a cependant changé la donne : de plus en plus d’appareils électriques à pile offrent une performance qui se rapproche de celle des modèles à essence. Comme ces outils ne produisent pas d’émissions polluantes et odorantes, comme ils sont plus légers, presque silencieux, plus faciles à entretenir et moins coûteux à long terme, il y a lieu de s’informer avant d’acheter.

Dans le présent article, nous allons comparer la performance de nombreux petits outils à essence et électriques (avec ou sans fil) dans plusieurs catégories afin de vous guider dans vos prochains achats.

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous