Par l’établissement d’une servitude de conservation à perpétuité reconnue par le ministère de l’Environnement sur environ 50 % de la couverture forestière du projet, une aire protégée privée pour les générations futures sera ainsi créée.

Source : https://hameau-mackenzie.ca/

Partenaires dans la vie comme en affaires, Pierre Lafontaine et Line Rougeau sont les promoteurs du Hameau Mackenzie, sur le site de la forêt qui fut le terrain de jeu de Pierre qui a vécu de nombreuses années à Sainte-Sophie. Devenu propriétaire de la terre familiale en 2006, laquelle est une forêt mature de 23 hectares, il a toujours conservé les valeurs de ses parents quant au respect de la nature et de la conservation de la forêt.

Établi en Montérégie depuis l'âge adulte, il y a partagé sa vie avec Line. Ils sont toujours animés des mêmes valeurs qu’ils ont transmises à leurs enfants, David et Sarah.

En 2010, le couple a visité plusieurs expositions sur des projets de constructions écologiques où ils ont assisté à des conférences inspirantes. Pierre s'est alors inscrit à des formations offertes par Écohabitation et c'est en 2012 qu'ils ont débuté la construction de leur nouvelle maison en respectant les critères du design solaire passif et en obtenant la certification Novoclimat.

Treize années plus tard, ils sont toujours aussi satisfaits de leur maison. « Nous sommes très étonnés que cette façon de faire ne soit pas encore une norme obligatoire en matière de construction résidentielle », dit-il. 

 Pour éviter la surchauffe pendant l’été, on conserve des arbres feuillus de grande taille du côté sud et de plus, la maison est conçue pour bénéficier d’une ventilation naturelle.

Le projet du Hameau Mackenzie a alors pris naissance dans leur esprit et ils ont finalement réalisé un lotissement novateur où construction écologique et respect de l’environnement vont de pair. Par l’établissement d’une servitude de conservation à perpétuité reconnue par le ministère de l’Environnement sur environ 50 % de la couverture forestière du projet, une aire protégée privée pour les générations futures sera ainsi créée.

« Que la construction de maisons écologiques à haute efficacité énergétique se fonde à côté de cet écrin de forêt mature protégée allait de soi, ajoute Line. Dans un souci d’harmonie, une charte architecturale a été rédigée et elle fera en sorte que chaque nouvelle construction s’intégrera parfaitement sur le site procurant ainsi à ses occupants intimité et protection de son investissement. »

S’étant alliés à des partenaires-constructeurs écologiques certifiés Novoclimat et LEED, soit les compagnies Belvedair et Toundra Construction qui seront les principaux constructeurs et qui accompagneront les futurs résidents dans leur projet de construction, les promoteurs se sont assurés que les familles qui résideront dans le Hameau Mackenzie bénéficieront d’un milieu de vie emballant de tout confort et respectueux de l’environnement. 

L'implantation d'une maison solaire passive est conçue de façon à ce que les pièces de vie (salon, salle à manger et cuisine) de même que la majorité de la fenestration (%) se trouvent du côté sud.