La prépondérance des recherches publiées entre 1990 et juillet 2023 a mis en évidence des effets significatifs de l'exposition aux rayonnements de radiofréquence ainsi qu'aux champs électromagnétiques statiques et d'extrêmement basse fréquence.
Henry Lai, professeur émérite de bio-ingénierie à l'Université de Washington, rédacteur émérite de la revue Electromagnetic Biology and Medicine et membre émérite de la Commission internationale sur les effets biologiques des CEM, a compilé des résumés des recherches sur les effets biologiques de l'exposition aux radiofréquences (RF) et aux champs électromagnétiques extrêmement basses fréquences (CEM EBF) et statiques. Sa série de résumés constitue une collection complète de la recherche publiée depuis 1990.
Le Dr Lai indique que la majorité des recherches ont montré que l'exposition aux RF ou aux CEM EBF produit des effets oxydatifs ou des radicaux libres, et endommage l'ADN. En outre, la majorité des études sur les RF qui ont examiné les effets génétiques, neurologiques et reproductifs ont révélé des effets délétères significatifs. Parmi les centaines d'études sur les RF, 70 % à 89 % ont fait état d'effets significatifs. Parmi les centaines d'études portant sur les champs ELF et statiques, 74 % à 91 % font état d'effets significatifs.
[NDLR : Fin 2010, Seattle Mag rapportait que Dr Lai avait calculé que seulement 30 % des études financées par l'industrie des télécommunications concluaient à la nocivité des RF, comparativement à 70 % des études dont le financement était indépendant.]
On accèder aux quelque 2 500 études compilées par Henry Lai sur https://bit.ly/LaiSaferEMR