Merci à Walter Bertacchi pour cette précieuse compilation
Pour consulter les archives de ses revues de presse : https://www.zotero.org/groups/2468940/revues_de_presse_environnementale_de_walter_b.
___________________________________
Caricatures
https://www.ledevoir.com/photos/galeries-photos/les-caricatures-de-godin/1274575
_______________________________
Faune en péril, biodiversité, aire protégées, milieux humides
Rainettes faux-grillons : la science avance, leurs terres reculent
15.05.2024, R-C, Nelly Albérola
Dans son laboratoire de l’Université d’Ottawa, le professeur Vance Trudeau est ravi : la phase 2 de ses recherches vient d’être financée.
Mon collègue, Marc Mazerolle [professeur à l’université Laval, Québec] va diriger cette deuxième partie de la recherche et on aura deux étudiants en Master, annonce-t-il. Le philtre d’amour spécial grenouilles est prêt, on va pouvoir se concentrer sur la dynamique des populations en nature.
Voilà quatre ans maintenant que le biologiste travaille intensivement sur la fertilité de la rainette faux-grillon, la plus petite grenouille du Québec, aujourd’hui menacée de disparition. Des recherches en collaboration notamment avec l’Université Laval et le Biodôme de Montréal.
On a constaté une variabilité énorme entre couples : certains vont être très fertiles, d’autres peu, explique-t-il. On pense qu'il y a des facteurs qui manquent dans le laboratoire. Des facteurs comme le chant.
_____________________
Des milieux humides menacés près de Sept-Îles et Port-Cartier
15.05.2024, R-C, Charles-Étienne Drouin
Des organismes de protection de l’environnement s’inquiètent d’un rapport de la MRC de Sept-Rivières indiquant que la majorité des milieux humides en zone urbaine sont menacés.
En mars dernier, la MRC de Sept-Rivières a publié son Plan régional des milieux humides et hydriques. Il s’agit d’un des plans régionaux développés à travers le Québec qui détaillent les moyens mis en œuvre pour conserver ces zones d’eau.
Ce rapport, produit par la firme d'ingénierie CIMA+, fait état d’un portrait peu reluisant des eaux de la région. On peut y lire que rares sont les milieux humides dans la MRC de Sept-Rivières qui sont protégés par une réglementation.
« Un rapport en voie d’être tabletté?
Le groupe citoyen Terre précieuse, qui intervient pour protéger des zones d’eau en Mauricie, s’inquiète que ce rapport nord-côtier soit tabletté.
Les municipalités jouent rarement le rôle de protecteur de ces milieux collectifs. [...] Le rapport est un outil qu’on pense essentiel. Sauf qu’il n’y a rien là-dedans qui les protège, lance le porte-parole de Terre précieuse, Philippe Duhamel.
La vérité est que l’on continue de constater des remblais et du drainage de milieux humides un peu partout dans la province. Une citation dePhilippe Duhamel, porte-parole du groupe citoyen Terre précieuse »
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2073146/environnement-pollution-sept-rivieres-industrie-miniere
____________________________________________________________________________________________
Crise climatique et environnementale, changements climatiques
Analyse - Des étés enfumés à répétition, la nouvelle réalité?
16.05.2024, R-C, Étienne Leblanc
« Est-ce que la fumée des feux dans l’Ouest sera transposée jusqu’ici? En haute altitude seulement. »
À la radio, cette semaine, dans la région de Montréal, l’experte de la météo prend le temps de faire un bulletin sur la qualité de l’air liée aux feux de forêt dans l’ouest du pays. Elle explique les risques de voir la fumée de ces feux atteindre le Québec et l’est du pays.
Avec les bouleversements du climat, se pourrait-il que les informations concernant la mauvaise qualité de l’air reliée aux incendies de forêt s’imposent dans nos bulletins météo quotidiens?
En tout cas, c’est ce à quoi se prépare la Direction générale de la santé publique du Québec. En cas de pollution de l’air par la fumée de feux, elle publiera désormais des recommandations pour aider les écoles, les centres pour personnes âgées, les services de garde ou les camps de jour à décider des activités qu’ils peuvent tenir si la qualité de l’air se détériore.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2073077/feux-foret-fumee-toxique-sante-humaine
Et
Vers un autre été à risque de brasiers dans les forêts du Québec
15.05.2024, Le Devoir, A. Shields
Une combinaison de températures élevées et de conditions de sécheresse risque de conduire encore cette année à une saison de feux de forêt « active et intense » à laquelle le Québec n’échappera pas, prévient le consortium scientifique Ouranos dans une analyse publiée mercredi.
« Si la saison 2023 s’est avérée exceptionnelle, les projections pour cette année prévoient des conditions favorables aux incendies de végétation, laissant planer la perspective d’une nouvelle saison à risque », souligne ainsi Ouranos en s’appuyant sur des données provenant de Ressources naturelles Canada.
La suite : https://www.ledevoir.com/environnement/812920/vers-autre-ete-risque-brasiers-forets-quebec
Voir : Saison des feux de forêt 2024 : se préparer à un nouvel été de défis / https://www.ouranos.ca/fr/nouvelles/2024-05-15/saison-feux-de-foret-2024
________________________________
Les impacts climatiques d’un conflit nucléaire
09.05.2024, Bulletin UQAM, par Pierre-Etienne Caza
On sait depuis la Guerre froide que l’utilisation d’armes nucléaires lors d’un éventuel conflit constituerait une menace pour la vie sur Terre. On évoque immanquablement la destruction mutuelle des pays impliqués et la perte directe de vies humaines, mais on tend à oublier que des effets délétères se feraient également sentir à moyen et long terme, notamment sur l’environnement et le climat. «Les impacts climatiques seraient largement déterminés par le refroidissement de l’atmosphère terrestre en raison de la fumée persistante après les explosions nucléaires, fumée qui bloquerait les rayons du soleil», explique Francesco S.R. Pausata.
La suite : https://actualites.uqam.ca/2024/les-impacts-climatiques-dun-conflit-nucleaire/
Voir : https://modelisation-climatique.canada.ca/donneesmodeleclimatique/cgcm4/CanESM2/index.shtml
Étonnant projet de recherche ! On pourrait également ajouter une variable de plus, une pandémie mondiale par exemple. Lugubre mais tristement possible. WB
_____________________________________________________________________________________________
Énergie, Taxe carbone, Transition énergétique et écologique
De grandes algues pour stocker et séquestrer le carbone
14.05.2024, Le Devoir, Pauline Gravel
On pense surtout aux arbres pour capter, stocker et séquestrer le carbone émis par les activités humaines. On oublie souvent que les plantes aquatiques comme les algues le font aussi très efficacement. Depuis quelques années, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) considère même la culture des algues comme une possible stratégie pour atténuer les changements climatiques.
Lors du colloque intitulé Carbone bleu et changements climatiques présenté mardi au congrès de l’Acfas, qui se déroule à l’Université d’Ottawa, la professeure en océanographie biologique de l’Université du Québec à Rimouski, Fanny Noisette, a présenté le grand potentiel des macroalgues pour stocker et séquestrer du carbone dans nos contrées.
La suite : https://www.ledevoir.com/societe/science/812893/grandes-algues-stocker-sequestrer-carbone
_____________________________________________________________________________________________
Mines
Québec ne sait pas quand il viendra à bout des sites miniers abandonnés
15.05.2024, Le Devoir, A. Shields
La restauration des centaines de sites miniers abandonnés qui sont à la charge de l’État québécois a déjà coûté plus de 230 millions de dollars et la facture à venir risque de dépasser le milliard de dollars. Le gouvernement est toutefois incapable de préciser quand il pourra venir à bout de cet héritage toxique dont le coût est sous-estimé, selon la Coalition Québec meilleure mine.
Selon les données fournies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), 232,9 millions de dollars de fonds publics avaient été dépensés depuis 2006 en date du 31 mars 2023 pour la caractérisation, la restauration et le suivi des sites miniers abandonnés par des entreprises sur le territoire québécois au fil des décennies. Qui plus est, le « plan de travail » 2023-2024 prévoyait des dépenses de l’ordre de 30 millions de dollars.
Mais la facture finale estimée est nettement plus élevée. Malgré l’injection de plus de 260 millions de dollars, en calculant les dépenses prévues au cours de la dernière année, le montant total restant à payer pour le projet ne semble pas diminuer et pourrait toujours dépasser 1,2 milliard de dollars, selon le MRNF. Cette somme n’a pas non plus reculé au cours des années précédentes, malgré les montants injectés.
_____________________________________________________________________________________________
Pêcheries – Aquaculture
Terre-Neuve - L’aquaculture est la cause probable de l’extinction du saumon sauvage
15.05.2024, La Presse canadienne et La Presse,
(Saint-Jean) Une nouvelle étude montre qu’une population de saumon atlantique dans le sud de Terre-Neuve est en train de disparaître et indique que les opérations d’aquaculture à proximité contribuent probablement à ce déclin.
Résumé de l’article scientifique : A Review of Factors Potentially Contributing to the Long-Term Decline of Atlantic Salmon in the Conne River, Newfoundland, Canada / https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/23308249.2024.2341023
_____________________________________________________________________________________________
Écosystèmes aquatiques
Bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent - Déclaration commune de maires canadiens et américains pour « attirer les industries bleues et vertes »
15.05.2024, La Presse canadienne et La Presse, Stéphane Blais,
(Montréal) La mairesse de Montréal Valérie Plante, le maire de Chicago Brandon Johnson et celui de Milwaukee Cavalier Johnson ont signé une déclaration, mercredi après-midi, appuyée par plus de 260 maires, qui vise à transformer le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent en « corridor économique bleu-vert du 21e siècle ».
______________________________
La semaine verte, épisode du 11 mai 2024
Portrait du lac Érié, où l'activité humaine et la présence d'espèces invasives ont un impact majeur sur l'écosystème. Comme la majorité des nutriments agricoles qui s'écoulent vers le lac Érié proviennent des rivières, les pratiques agricoles doivent être améliorées, mais les défis sont grands.
Également à l’émission : Le pawpaw, un fruit indigène au Canada tout droit sorti de la préhistoire. Et la maréchalerie, cette pratique ancestrale qui combine la médecine vétérinaire au métier de forgeron, est encore bien en demande aujourd’hui.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/episodes/915540/episode-du-samedi-11-mai-2024
_____________________________________________________________________________________________
Espèces envahissantes, déprédation, zoonoses
Des scientifiques réunis à Halifax pour protéger la biodiversité marine
15.05.2024, R-C
Près de 300 scientifiques, représentants des ONG et des gouvernements de 30 pays sont réunis à Halifax pour trouver des solutions pour protéger la biodiversité dans le monde.
Même les espèces qui semblent les plus inoffensives peuvent être dévastatrices pour nos lacs, nos rivières et nos côtes.
C’est le cas de certaines écrevisses qui peuvent faire des ravages au bord des lacs.
Ça fait beaucoup de trous donc vous êtes propriétaire d'un terrain juste à côté d'un lac avec des écrevisses, le bord du lac va peut-être s’affaisser en quelques années à cause de tous les trous, explique Sarah Kingsbury, une biologiste pour Pêches et Océans Canada.
La suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2072891/conference-espece-envahissante-nouvelle-ecosse
______________________________
Début de saison estivale = Urgence de bien laver vos embarcations et votre matériel
14.05.2024, OBVMR, communiqué de presse
Causapscal le 14 mai 2024 - L’ouverture de la pêche débute ce mercredi 15 mai et les activités nautiques reprennent avec l’arrivée du beau temps. Le bassin versant Matapédia-Restigouche est fin prêt pour la prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE). Des stations de lavage sont en place et des vigiles formées accueilleront les pêcheurs et les plaisanciers. Nous rappelons que la prévention est le seul moyen de prévenir l’arrivée de la moule zébrée, du myriophylle à épis ou toute autre EAE exempts actuellement de nos plans d’eau.
______________________________
Cet insecte est dangereux: capturez-le sur le champ si vous l’apercevez
08.05.2024, 24heures, Sarah-Florence Benjamin
Ne vous fiez pas à l’apparence coquette du fulgore tacheté. Cet insecte aux allures de papillon pourrait avoir des effets dévastateurs s’il finit par s’installer au Canada. C’est pourquoi l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) demande au public de redoubler de vigilance.
_____________________________________________________________________________________________
Consommation, société, santé humaine
Les efforts environnementaux des Québécois « assez limités »
16.05.2024, La Presse, Valérie Simard
Réduction du gaspillage alimentaire, de la consommation de viande ou de l’utilisation de l’automobile : quels comportements les Québécois ont-ils adoptés pour limiter le réchauffement climatique ? Bien qu’une majorité d’entre eux se disent « extrêmement », « très » et « assez » respectueux de l’environnement, les gestes le plus souvent faits ne sont pas, généralement, ceux qui ont le plus d’impact, montre un sondage SOM/La Presse.
___________________________
Évènements météorologiques extrêmes - La note gonfle pour les assureurs
16.05.2024, La Presse, Éric-Pierre Champagne
Les évènements météo extrêmes coûtent de plus en plus cher aux Canadiens… et aux compagnies d’assurances, qui versent aujourd’hui en moyenne cinq fois plus d’argent en indemnités à leurs assurés qu’il y a 40 ans. Une tendance qui ne fera que s’aggraver avec le réchauffement planétaire.
Voir : Aperçu de l’incidence des tendances météorologiques extrêmes au Canada sur la rentabilité de l’assurance des propriétaires et les consommateurs / https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-621-m/11-621-m2024003-fra.htm
_____________________________________________________________________________________________
Webinaires, formations, conférences, congrès, journalisme, médias de l’information
Colloque hybride - Milieu forestier : Actions concertées pour maintenir la biodiversité
6 et 7 juin 2024
Présentiel : Hôtel Le Concorde Québec, 1225 Cours du Général-de Montcalm, Québec G1R 4W6.
Virtuel : Un lien vous sera fourni 24 h avant l'événement.
_____________________________________________________________________________________________
Transport, urbanisme, développement régional
Agriculture urbaine, foresterie urbaine et faune urbaine
Le quart des trajets en voiture pourraient être faits à vélo électrique
15.05.2024, Henri Ouellette-Vézina
Une adoption massive du vélo électrique pourrait réduire du quart le nombre de déplacements en automobile, démontre une nouvelle étude de la Chaire mobilité de Polytechnique Montréal et d’Équiterre. Les auteurs parlent d’un « énorme potentiel » à développer pour retirer des barrières à la pratique du vélo et réduire la place de la voiture.
Rapport et étude : https://www.equiterre.org/fr/ressources/311-velovolt-rapport-final-portrait-et-potentiel-du-velo-a-assistance-electrique-au-quebec
_______________________
Planter beaucoup d’arbres, une bonne nouvelle, mais comment le fait-on?
08.05.2024, R-C, le 15-18, audio.
La Ville de Montréal a annoncé la plantation de plus de 200 000 arbres dans l'est de la ville, financée conjointement par le gouvernement fédéral. L'objectif est de réduire les îlots de chaleur et d'améliorer la résilience face aux changements climatiques. Alain Paquette, professeur à l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, se demande comment un tel projet sera réalisé.