La seconde édition du livre LIVING EARTH, réflexion spirituelle sur l’environnement du penseur humaniste québécois Bernard Anton, vient de paraître. La première fut publiée en 2011 aux États-Unis. Cet essai extrêmement lucide est unique en son genre. Il décortique ce que les plus grandes croyances des cinq continents ont enseigné sur le sujet.
Le lecteur découvre, au terme de cette analyse, un consensus commun : tous les sages de tous les temps ont préconisé le respect de l’environnement. L’être humain n’est que de passage sur la Terre. Il ne peut développer indéfiniment ses industries, sa culture et son économie au détriment de la nature qui a des ressources limitées. Un message vert convaincant, très juste et très clair, se dégage de l’ensemble des textes cités. Nous y trouvons réponse à plusieurs de nos interrogations concernant la préservation de la nature et de la biodiversité.
LIVING EARTH est un livre nourrissant et lumineux. Il a le grand mérite d’éveiller les consciences et de montrer quels sont les fondements mêmes de notre agir éco-éthique à adopter. Après cette lecture, nous comprenons pourquoi nous devons protéger la nature.