Grégory Sigiez traite les algues et les bactéries dans l’eau par ultraviolets (UV), ozone et ionisation de cuivre par le biais de son entreprise Eauasis, fondée en 2007. Bien qu’un peu plus coûteux, ces traitements sont à la fois plus sains, plus écologiques et beaucoup moins corrosifs pour l’équipement que ceux à base de chlore et de sel (chlorure de sodium). « L’UV stérilise l’eau et casse les chloramines, explique le spécialiste. Combiné à l’ozone, il permet de réduire la concentration de chlore dans l’eau entre 50 et 90 % en respectant la réglementation gouvernementale. Le chlore agira comme un agent de prévention et nos technologies comme oxydants pour brûler les algues et les microbes. »
Les chloramines sont des composés chimiques créés par la combinaison du chlore et des matières organiques dans l’eau (sueur, cheveux, etc). Elles sont responsables de l’irritation des yeux et des voies respiratoires (au point de causer de l’asthme chez les grands nageurs) ainsi que de la corrosion des métaux.
L’ozone (O3), pour sa part, est un gaz très oxydant qui est injecté dans l’eau avant qu’elle arrive dans la piscine ou le spa. « Il améliore la filtration et la qualité de l’eau car il fragmente les particules et agglomère celles qui sont similaires », ajoute M. Sigiez. « Il est aussi ultra écologique puisque les rejets dans l’eau et l’atmosphère ne sont pas polluants », affirme Elsports, société française experte en surveillance et enseignement aquatiques. L’ozone redevient de l’oxygène au contact de l’air, mais comme il peut endommager les poumons, il exige d’attendre 20 minutes avant de se baigner dans un spa après en avoir retiré le couvert.
Grégory Sigiez met en garde les propriétaires de spas. « Ce n’est pas parce que l’eau est limpide qu’elle est saine. L’acide est limpide mais très irritant. Comme les gens et les bébés passent plus de temps dans les spas, il est très important de bien mesurer le pH de l’eau avec des bandelettes de qualité supérieure. »
Dans les grandes piscines, M. Sigiez privilégie l’ionisateur à base d’électrodes de cuivre.
Basée à Repentigny et desservant le grand Montréal, Eauasis offre une gamme complète de systèmes de traitement d’eau pour les maisons et les industries, dont les adoucisseurs électroniques Aguatron et les ioniseurs Aquatron du fabricant québécois Hydro-Techniques MPB, fondé en 2002.
eauasis.net - 514 961-4457
hydro-techniques.com 450 490-3821