Excellente nouvelle pour les acheteurs d'habitation ce matin : le gouvernement du Québec resserre les inspections de chantier pour améliorer la qualité des constructions.
Le « Programme d’inspection 2025-2029 » de l'organisme Garantie de construction résidentielle (GCR), gestionnaire exclusif depuis 2015 des garanties d’habitations neuves au Québec, a été présenté ce matin. Tel que mentionné sur le site de La Presse, l'organisme fera passer son équipe d'inspecteurs de 25 à 100 d'ici 2029 afin de réaliser ses objectifs ambitieux :
« Dès 2025, toutes les habitations construites par des entrepreneurs moins bien cotés seront inspectées au moins deux fois, dont une fois avant la fermeture des murs. En 2028, 100 % des habitations neuves auront été inspectées avant cette étape cruciale. Enfin, en 2029, toutes les habitations auront eu droit à ces trois inspections, selon l’échéancier de GCR.
« Peu le savent, mais selon les évaluations de GCR, il serait de 8 à 15 fois plus coûteux de reprendre des travaux mal exécutés lors de la construction initiale d’un bâtiment que de bien le faire dès le début », a rappelé le ministre du Travail, Jean Boulet.
Depuis que Québec lui a confié ce mandat en 2015, GCR estime avoir inspecté 68 000 habitations neuves, de la maison unifamiliale au condo dans un immeuble de moins de quatre étages. Pour la première fois l’an dernier, en 2023, on a inspecté 100 % des habitations neuves, affirme-t-on dans le rapport de l’organisme. Le nombre moyen de non-conformités détectées par habitation a pratiquement été coupé de moitié, passant de 1,54 signalement en 2017 à 0,64 en 2023. »
Selon le Journal de Montréal, un projet de loi que déposera la ministre Boulet cet automne s'attaquera notamment à la qualité des immeubles à condos qui ne sont pas encore inspectés par la GCR, ce qui fait parfois vivre des histoires d'horreur aux acheteurs.
Enfin, un article de Radio-Canada précisait aujourd'hui que « les entrepreneurs les moins bien cotés
seront inspectés deux fois dès 2025 – une mesure à laquelle tous les entrepreneurs devront s’astreindre à compter de 2027.
Puis, en 2028, l’une de ses inspections devra obligatoirement être effectuée juste avant la pose du gypse, car c’est à ce stade que le plus grand nombre de problèmes est constaté, selon GCR. Le nombre de visites obligatoires grimpera ensuite à trois en 2029.
Financé par l’industrie, GCR a été fondé en 2015 pour administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. L’organisme, qui affirme avoir inspecté plus de 68 000 habitations depuis sa création, dit avoir observé une baisse des défauts de construction détectés en chantier de 58 % entre 2017 et 2023. »