Les ondes naturelles et artificielles ont pu jouer un rôle dans le déclenchement de la Covid-19 en affectant l'horloge biologique humaine, selon une revue de la littérature publiée en 2023 et dirigée par le chercheur d'origine québécoise Jan Martel, professeur d'immunologie moléculaire et clinique à l'Université Chang Gung, à Taïwan. 

En 2010, l'Université de Sherbrooke se félicitait que son diplômé en biologie Martel soit cité dans le magazine Scientific American pour ses travaux sur les nanobactéries, « notamment leur apport aux processus vitaux alors qu’elles-mêmes n’appartiennent pas au règne vivant ». Il se présente ainsi sur sa page du portail scientifique ResearchGate : « Je m'intéresse aux moyens naturels d'améliorer la santé humaine, de retarder le vieillissement et de prévenir ou de traiter les maladies chroniques. Je me concentre sur l'exercice, la lumière du soleil, la nutrition, le jeûne et les produits phytochimiques, ainsi que sur l'importance des champs électromagnétiques naturels et artificiels dans le contrôle du rythme circadien et de la cohérence interne de notre corps », écrit-il dans sa page du portail scientifique ResearchGate

La Société canadienne du cancer définit le rythme circadien comme « en quelque sorte l’horloge interne du corps humain. Il s’agit d’un rythme biologique intégré prenant la forme d’un cycle d’environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation.

C’est cette horloge interne de 24 heures qui vous envoie un signal lorsqu’il est temps de dormir ou de manger; elle contribue également à d’autres processus physiologiques. Le rythme circadien fluctue à la hausse et à la baisse tout au long de la journée et réagit à certains éléments extérieurs, par exemple la lumière. Cela explique notamment pourquoi on a envie de dormir surtout la nuit et qu’on est éveillé durant le jour.

Si vous avez un travail ou un horaire qui perturbe votre rythme circadien (en vous obligeant par exemple à demeurer éveillé la nuit et à dormir le jour, ou à travailler selon différents quarts qui modifient constamment vos périodes de sommeil et d’éveil), cela peut avoir des répercussions physiques négatives et accroître votre risque de problèmes de santé, y compris de cancer. »

Voici le résumé de sa récente étude que l'on peut télécharger ici :

« Les organismes vivants ont évolué au sein des champs électromagnétiques (CEM) naturels de la Terre, qui comprennent le circuit électrique atmosphérique global, les résonances de Schumann (RS) et le champ géomagnétique.  Des recherches suggèrent que le rythme circadien, qui contrôle plusieurs fonctions physiologiques du corps humain, peut être influencé par la lumière mais aussi par les CEM de la Terre.

Les perturbations solaires cycliques, notamment les taches solaires et l'affaiblissement saisonnier du champ géomagnétique, peuvent affecter la santé humaine, probablement en perturbant le rythme circadien et les fonctions physiologiques en aval.

Une perturbation grave du rythme circadien accroît l'inflammation, ce qui peut provoquer de la fatigue, de la fièvre et des symptômes grippaux chez une fraction de la population et aggraver les symptômes existants chez les personnes âgées et malades, entraînant des pics périodiques de maladies infectieuses et chroniques.

Les mécanismes possibles qui sous-tendent la détection des CEM terrestres sont l'entraînement par les électrons et les ondes électromagnétiques, la formation de paires de radicaux dépendant de la lumière dans les cryptochromes de la rétine et les nanoparticules de magnétite paramagnétique.

Des facteurs tels que la pollution électromagnétique provenant des appareils sans fil, des antennes de base et des satellites Internet en orbite basse, le blindage par des matériaux non conducteurs utilisés dans les chaussures et les bâtiments, et les anomalies géomagnétiques locales peuvent également affecter la détection des CEM terrestres par le corps humain et contribuer à la perturbation du rythme circadien et au développement de maladies. »

La conclusion de son étude résume le lien entre les ondes et les grandes pandémies :

« Les variations cycliques et spontanées de l'activité solaire et du champ géomagnétique peuvent perturber le rythme circadien humain et contribuer au développement de maladies infectieuses et chroniques. Cependant, seule une fraction de la population
réagit généralement aux variations de l'activité solaire et géomagnétique; sa susceptibilité peut être due au vieillissement, à des maladies chroniques existantes ou à une moindre résistance au stress. L'état de santé actuel de l'individu et son bagage génétique peuvent jouer un rôle essentiel dans la réponse aux perturbations électromagnétiques. Dans ce cas, le fait de rester en bonne santé grâce à une alimentation appropriée, à un exercice physique régulier, à une exposition adéquate au soleil, à un jeûne intermittent, à la prise de substances phytochimiques, d'oligo-éléments et de vita- mines, et à l'évitement des toxines peut contribuer à prévenir l'apparition de symptômes et de maladies chroniques en dépit des changements dans le contexte électromagnétique de la Terre. L'adoption de mesures d'hygiène électromagnétique appropriées à la maison, au bureau et pendant les activités quotidiennes peut également aider les individus à maintenir ou à retrouver la santé. En outre, les changements majeurs dans les CEM anthropiques représentent un stress environnemental qui peut affecter la santé humaine de diverses manières.
Les grandes pandémies humaines surviennent pendant les périodes de minima et de maxima des taches solaires, ce qui suggère que des facteurs électromagnétiques ont pu jouer un rôle dans la pandémie de Covid-19. D'autres facteurs électromagnétiques peuvent également avoir joué un rôle, notamment l'affaiblissement saisonnier du champ géomagnétique et des facteurs environnementaux tels que les anomalies géomagnétiques locales et les satellites internet en orbite basse, un domaine qui nécessite des recherches plus approfondies. La manière dont l'augmentation récente de la pollution électromagnétique provenant des appareils sans fil, des antennes de téléphonie cellulaire et des satellites en orbite basse a pu influencer les systèmes immunitaires et la santé humaine en général n'est toujours pas claire. Ces facteurs électromagnétiques doivent faire l'objet d'une attention particulière, car une forte augmentation de la surmortalité (c'est-à-dire plus de quatre fois supérieure à la mortalité de Covid-19) a été observée dans le monde entier depuis le début de la pandémie.
Rétrospectivement, il apparaît que les anciennes traditions spirituelles avaient raison de croire qu'il existe un lien entre le soleil, la terre et le corps humain. Le corps humain étant sensible aux CEM naturels et anthropiques, les progrès récents dans le domaine du bioélectromagnétisme, des rythmes circadiens et de la mise à la terre, ainsi qu'une meilleure compréhension des interférences causées par la pollution électromagnétique d'origine humaine, peuvent contribuer à maintenir une santé optimale et à réduire le développement des maladies chroniques. »