La maison magique : Earthship, l’habitat autonome du nouveau monde, Benjamin Adler et Pauline Massart, Massot, janvier 2022, 124 pages.
La « Maison magique », c’est celle de Pauline, Benjamin et Noéha, construite grâce à un chantier-école en 2017, à Biras, en Dordogne. C’est le deuxième Earthship officiel à voir le jour en France.
Sa magie réside dans le fait qu’elle est entièrement autonome et vivante. C’est une habitation semi-enterrée, fabriquée en partie avec la récupération et le recyclage de matériaux : pneus, bouteilles en verre, canettes…
Elle est conçue pour permettre la récupération et l’usage de l’eau de pluie ; pour produire sa propre électricité (avec ses panneaux solaires), sa propre nourriture (avec sa serre située sous une grande baie vitrée orientée plein sud) ; et pour assurer une température naturelle autour de vingt degrés toute l’année… Tout cela en harmonie complète avec l’environnement.
Ce récit raconte l’aventure incroyable qui a mené cette famille à sortir de terre ce projet étonnant, original et si nécessaire, avec son lot d’obstacles – financiers, administratifs… –, mais aussi de formidables rencontres qui ont permis sa réalisation.
Face au dérèglement climatique, à la sobriété énergétique qui s’annonce, ce livre propose des pistes concrètes de réflexion qui inspireront l’habitat de demain. Il se veut stimulant, engagé, écologique et constitue un partage riche d’expériences et de conseils qui nous encourage à les suivre sur le chemin…
Autoconstruire sa maison en bois autonome, Dominique Guillo, Ulmer, 2022, 96 pages.
Formateur français en autoconstruction, Dominique Guillo vit sur un terrain d'une dizaine d'hectares où il a lui-même construit son lieu de vie autonome. Avec sa compagne, Sylvie, il a aménagé son terrain, développé une activité agricole, contruit un chalet en bois de 30 m² comme première maison, puis une deuxième maison enterrée sur le principe des earthships.
Il livre ici la méthode la plus simple et économique pour construire soi-même la maison en bois autonome de ses rêves. Des premières réflexions à mener à la mise en pratique, rien n'est laissé au hasard.
Choix et orientation du terrain, pose de la dalle et de l'ossature bois, isolation avec murs chauffants, production d'énergie solaire, plomberie et récupération d'eau...
L'auteur dresse un panorama complet pour autoconstruire son habitat autonome, le tout avec des dimensions et des indications précises à chaque étape de la construction.
Électron libre : autonome grâce au petit éolien et au photovoltaïque, Valéry Borraz, Dandelion, réédition enrichier parue le juillet 2022, 112 pages.
Valéry Borraz est l’un des rares artisans français spécialisé dans l’équipement de sites autonomes électriquement grâce aux énergies renouvelables. Ce livre est le fruit de plus de 20 années d’expérience.
Publié une première fois en 2011, il a été entièrement revu et réactualisé en tenant compte des avancées techniques dans les domaines des panneaux photovoltaïques, des batteries ou encore des régulateurs et convertisseurs. C’est un ouvrage à la fois technique et pratique, enrichi de nombreux témoignages de personnes (familles, individus, entreprises) qui vivent quotidiennement de façon autonome.
Toutes les questions habituelles trouvent ici une réponse : calculer le dimensionnement d’une installation photovoltaïque, installer son éolienne, choisir les bonnes batteries… Un chapitre dédié aux équipements « embarqués » (pour camping-car, camion aménagé, tiny house, yourte, bateau…) permettra d’éviter les erreurs et de faire d’emblée le meilleur choix.
Végétaliser son toit : Agir pour le climat, Gernot Minke, Terre Vivante, mars 2022, 144 pages.
Synthétique et pratique, cet ouvrage nous guide de la conception à la réalisation d’une toiture végétalisée. Traduction de la 5e édition (2016) du livre écrit par l’architecte allemand Gernot Minke, cet ouvrage s’appuie sur les normes allemandes (en avance de 30 ans sur le sujet), mais les équivalences françaises sont signalées.
Après avoir livré une foule d’éléments factuels et chiffrés pour (se) convaincre de la pertinence de choisir un toit végétalisé (effets thermiques sur le bâtiment particulièrement documentés), il se retrousse les manches et fournit (presque) tout pour passer à l’action en autoconstruisant ou en faisant construire un toit végétalisé. Selon la pente de toit, l’orientation ou la charpente, moult schémas de coupe détaillent les options techniques : étanchéité, drainage, protection anti-racines, substrat, plantes, finitions… Toit plat, à faible ou forte pente, sur garage, carport, terrasse ; la diversité des cas de figure est évoquée, mais l’ouvrage approfondit surtout la végétalisation extensive (sans irrigation ni fertilisation ni entretien) de toits classiques. Et signale les lots les plus judicieux à mener en autoconstruction, des astuces pour réduire les coûts ou faciliter le chantier. (Source : La Maison écologique)
Tiny house Livingston : 15 m2 pour voir plus grand, Jonathan Benabed et Yunae Tiouka, Eyrolles, mai 2022, 203 pages.
Réfléchir son habitat, c'est repenser sa vie, son quotidien. Réduire cette réflexion à un nombre de mètres carrés, c'est passer à côté de l'essentiel : la chance d'avoir la vie que nous souhaitons vraiment !
Or, comment y parvenir ? Qu'il s'intégre dans un projet de vie sédentaire ou nomade, le désir de vivre en habitat alternatif apporte son lot de doutes, de remises en question parfois, menant à la pleine conscience de soi, surtout ! En vous livrant les questionnements à l'origine de leur changement de vie, Jonathan Benabed et Yunaë Tiouka vous inviteront à réfléchir aux vôtres. Ce cheminement les a conduits à concrétiser ce qui aurait pu rester un rêve : l'autoconstruction de Livingston, une tiny house de 8 m2 au sol, portée par une folle envie de voyage et par un souci constant de contribuer à préserver la planète. Ils partagent avec vous leur expérience et les clés pour vous lancer dans l'aventure qui vous ressemble.
Pour vous aider à faire mûrir votre projet, les témoignages vous apporteront un éclairage plus représentatif de l'univers des tiny houses, et les plans d'aménagement détachables proposés en fin d’ouvrage vous permettront de laisser libre cours à votre imagination.
The sustainable homestead : Create a thriving permaculture ecosystem with your garden, animals and land, Angela Ferraro-Fanning, mars 2023, Heartleaf, 192 pages.
Si vous êtes comme la plupart des homesteaders, votre rêve est de tirer le meilleur parti de votre terre en travaillant avec elle, et non contre elle. Qu'il s'agisse de capter l'eau, de construire un sol solide ou d'aider vos animaux à vivre au mieux, ce livre vise à renforcer votre exploitation en créant une synergie entre des éléments qui peuvent sembler différents. Les nouveaux homesteaders comme les vétérans peuvent y trouver des informations détaillées à mettre en pratique cette année, ce mois-ci, voire cette semaine!
Angela - également co-animatrice du podcast HOMESTEADucation et auteure de la série de livres pour enfants Little Homesteader/Little Country Cottage - a passé plus d'une décennie à construire et à renforcer son homestead de petite superficie et partage ses leçons à travers des chapitres couvrant le choix du site, le sol, la culture, les animaux, le rôle du homesteader, et bien plus encore.
Où que vous souhaitiez commencer, suivez le guide et rendez votre ferme plus résistante en la rendant plus durable. Angela Ferraro-Fanning est une agricultrice autodidacte de première génération qui a construit Axe & Root Homestead, une ferme de six acres dans le centre du New Jersey. Après la naissance de son premier enfant, elle a réalisé qu'elle voulait être à l'extérieur, aligner sa vie avec les saisons et la nature. Aujourd'hui, elle cultive et conserve ses propres produits pour sa jeune famille et gère une ferme animée par des Clydesdales, des oies et des canards pour les œufs, un rucher avec dix ruches, des moutons et un petit verger. Elle partage son amour de l'écologie et de l'autosuffisance avec d'autres personnes par le biais des médias sociaux (@axeandroothomestead), de ses livres et de ses cours en ligne sur le homesteading, de ses interventions publiques et de ses contributions régulières à divers magazines tels Countryside, Backyard Beekeeping et Backyard Poultry.
L’anti-dictionnaire des rêves : manuel pour décoder vos rêves, Nicole Gratton, Performance, 2017, 184 pages.
Pourquoi un anti-dictionnaire des rêves?
- Après un rêve marquant, vous est-il déjà arrivé de consulter un dictionnaire de symboles vous laissant avec un questionnement encore plus grand?
- Certaines clés des songes se sont-elles avérées décevantes?
- Étiez-vous encore plus confus après avoir comparé la symbolique de plusieurs dictionnaires de rêves dont les significations semblaient se contredire?
- Ressentez-vous un inconfort à consulter un guide d’interprétation des rêves en raison de sa généralisation trop simpliste?
- Pensez-vous qu’il soit illogique qu’une même image porte le même sens pour tous les rêveurs?
Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une ou plusieurs de ces questions, ce livre peut vous aider à mieux comprendre vos rêves sans que vous ayez à dépendre d’un dictionnaire de symboles. Ouvrez toutes grandes les portes du rêve qui donnent accès aux dimensions infinies de la conscience. Nous sommes constitués d’un corps physique qui a besoin de dormir pour se régénérer et d’une psyché qui produit des rêves significatifs sur notre nature multidimensionnelle : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Bienvenue dans l’univers étrange du rêve, que l’on qualifie parfois d’absurde,d’illogique, même de dérangeant. La nature insolite et singulière des rêves nous désarçonne. Dans cet univers infini d’images et de sensations étonnantes se cachent des inspirations et des solutions utiles à notre vie de tous les jours.
Vous avez rêvé de dents, d’une chute, d’un examen, de nudité? Des pistes d’analyse sauront vous conduire à une interprétation satisfaisante de ce que cherche à vous révéler votre inconscient.
La voie des miracles : accédez à votre Supraconscience, Mark Mincolla, Dauphin Blanc, janvier 2023, 240 pages.
Médecin holistique depuis près de 40 ans, Mark Mincolla a utilisé ses propres techniques et connaissances pour se guérir d’une maladie potentiellement mortelle. Dans La voie des Miracles, il partage des expériences, des recherches documentées et des exercices qu’il propose à ses patients et utilise lui-même pour élever la conscience afin de cultiver la capacité de guérir et de créer des miracles qui ont un effet durable.
Selon lui, les miracles ne se produisent pas par hasard – nous les créons! Et tout ce potentiel réside dans la supraconscience. La façon de générer des miracles est donc de développer son esprit supraconscient, c’est-à-dire l’unification illimitée de la conscience personnelle avec la conscience omniprésente, et de reconnaître la source divine qui existe en chacun de nous.
Les lecteurs apprendront comment se libérer des peurs, explorer l’éveil de conscience et utiliser des techniques pratiques révolutionnant les concepts de guérison par la compréhension des différents niveaux de conscience.
Titulaire d’un doctorat en santé de l’Université Colombia Pacific, le Dr Mincolla a effectué plus de 60 000 consultations en santé holistique, consacrant son temps à aider les gens grâce à la médecine alternative. Il a écrit sept best-sellers internationaux et donné de nombreuses conférences, en plus de participer à des émissions télévisées et radiophoniques de grande écoute. En 2021, il a reçu le Prix de la contribution divine à l’humanité pour ses années de recherche et de travail visant à promouvoir une conscience plus profonde de la conscience et de la guérison de l'humanité.. Son film documentaire The Way of Miracles a remporté le prix du meilleur film de sensibilisation à la santé au festival international de cinéma Rishikesh.