En kiosque (printemps 2019) L’électricité solaire à parité avec Hydro-Québec

Le tableau créé par le physicien Yves Poissant, expert en électricité solaire à Ressources naturelles Canada.

En primeur dans le dernier numéro de La Maison du 21e siècle

Contrairement à ce qu’affirment Hydro-Québec et l’Office national de l’énergie, l’électricité solaire photovoltaïque (PV) est à l’aube de la parité avec l’hydroélectricité.

C’est la surprenante conclusion du physicien Yves Poissant, chercheur et expert en PV au laboratoire CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada, qui s’est basé sur le coût des systèmes PV installés récemment au Québec pour réaliser son analyse.

Selon ses calculs, s’il est bien installé et relié au réseau d’Hydro-Québec, un système PV de 6 kilowatts, dont la durée de vie est d’environ 30 ans, coûte approximativement 9 ¢/kWh. « Pour les systèmes moyens au Québec, de 2 à 4 kilowatts de puissance, la parité sera sans doute atteinte avant 2024. Le solaire PV est en voie de devenir un moyen rentable d’atténuer l’impact des augmentations des tarifs variables sur la facture d’électricité », conclut l’expert dans le numéro du printemps 2019 de La Maison du 21e siècle, disponible dans notre Boutique.

Volume 26, numéro 2 – Au menu

Véhicules : l’avenir est électrique

Un grand dossier sur les avantages, les impacts environnementaux, l’autonomie prolongée, la rentabilité et les autres raisons pour lesquelles votre prochain véhicule risque d’être électrique.

Le fascinant sevrage électromagnétique

Deux médecins recommandent d’éliminer la pollution électromagnétique durant deux semaines dans l’environnement des enfants souffrant de certaines maladies. Les parents d’enfants autistes qui ont testé ce protocole ont remarqué des progrès remarquables, notamment au chapitre du sommeil, du bien-être émotif et du comportement.

Maison à faible consommation énergétique : combien ça coûte?

Le constructeur Benoit Lavigueur, président de Belvedair, nous livre ses secrets pour construire une maison écologique hyperperformante du point énergétique à prix abordable.

La maison de Julie Girard construite par Belvedair. © Roxanne Clément pour Belvedair

Une première maison certifiée Neutre en carbone

Bilan d’une première canadienne – la propriétaire, une jeune designer d’intérieur, adore sa maison solaire passive construite dans les Laurentides.

Objets connectés sans fil : quand l’intelligence fait défaut

Les connexions internet câblées sont bien plus rapides, plus saines et moins vulnérables au piratage, affirme le secrétaire du comité international (ISO) de normalisation sur la domotique.

Un dôme solaire productif dans l’Arctique

Un couple norvégien fait fureur avec sa maison autonome en énergie construite en matériaux naturels et protégée du rude climat arctique par un dôme géodésique qui recouvre également un potager leur permettant de viser l’autosuffisance alimentaire.

Disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne, le trimestriel dédié aux maisons saines et écologiques célèbre par ailleurs son 25e anniversaire ce mois-ci, puisqu’il fut fondé en mars 1994. Abonnez-vous dès aujourd’hui et découvrez la fine pointe des nouveautés sur les maisons saines et durables !

 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
L’arc-en-ciel invisible – Une histoire de l’électricité et de la Vie
Le mode de vie net zéro sous la loupe d’Écohabitation
Déjà 15 maisons solaires « nettes zéro » pour ILAND
Autoproducteurs solaires en sursis (Réservé)

Laisser un commentaire