
« L'enduit chanvre peut compter environ 1 po d'épais jusqu'à un maximum de 4 po en quatre ou cinq couches. S’il fait de 2 à 3 po (R 4 ou R 6), cet enduit donne déjà des résultats très probants quant à l'amélioration de l'efficacité énergétique et au confort des bâtiments anciens. Il lui faut une semaine par pouce afin de sécher complètement », explique Gabriel Gauthier d’Artcan. Photo : Kathya Heppell
Témoignage
Après avoir aménagé en 2010 dans ma petite maison construite en 1906, j'ai été amenée à faire beaucoup plus de rénovations et de réparations que je ne l'aurais jamais imaginé. En plus de rendre cette habitation sécuritaire pour moi qui suis électrohypersensible, les défis que j'ai relevés au fil des 15 dernières années ont été de grands maîtres d'enseignements de toutes sortes.
Par Kathya Heppell
Le plus grand défi et la plus éprouvante de toutes mes rénovations aura été celle de la cave de service humide, sombre et continuellement infestée de perce-oreilles, d’araignées et de souris! Il y eut une nette amélioration après l’installation d’un drain français, lequel éloigne l’eau des fondations, mais les souris continuaient à faire des nids et des bébés malgré les traitements et les visites onéreuses de plusieurs exterminateurs. Selon le Guide des animaux envahissants du CAA Québec : « Les souris peuvent se faufiler dans des espaces de la taille d’un dix sous, tandis que les rats arrivent à passer par des trous de la grosseur d’un vingt-cinq sous! »
Une si petite cave avec de si gros problèmes dont je pensais ne jamais venir à bout! Le spectre de la moisissure me faisait faire des cauchemars. Les souris, l'odeur de leurs excréments et les nuits sans sommeil à les entendre gruger ma maison; rien pour m'encourager! Certains exterminateurs ainsi que plusieurs amis et connaissances me disaient tous d'apprendre à vivre avec les souris puisque, selon eux, cet état de choses était inévitable. Pour me consoler, ou abaisser mes attentes, mon ami Pierre m'avait avoué qu'après seulement quelques mois passés dans leur belle grosse maison toute neuve d'une valeur de près d'un million de dollars, les souris y entraient déjà.
Malgré tout, je ne pouvais absolument pas me résigner à empoisonner ou piéger ces petites bêtes si mignonnes qui ne cherchaient que chaleur, sécurité et confort. Mais surtout, en mon âme et conscience, je ne pouvais concevoir l'idée de signer un contrat à vie avec un exterminateur qui reviendrait année après année pour remplir des pièges de poison... Du poison dans ma maison, avec mon petit jack russell vieillissant et ma santé fragile? No way, pas question, je refuse!!!