Le confort d’été dans l’habitat, Principes fondamentaux, études de cas et solutions écologiques, collectif, Terre Vivante, novembre 2024, 224 pages.

Comment construire ou rénover son habitat pour maintenir un bon confort thermique sans recourir à la climatisation lorsque le mercure s’affole ?

À destination des professionnels comme des particuliers, ce livre, écrit par quatre spécialistes de la thermique du bâtiment (Franck Janin, Jean-Luc Delpont, Marine Janin et Nicolas Janin, du bureau d’études thermiques Heliasol, fondé en 2007 et spécialisé en constructions passives), présente les solutions constructives et techniques les plus récentes, sans oublier les gestes d’adaptation les plus courants.

Il rappelle d’abord les notions de base (échanges thermiques, adaptabilité du corps humain, grands principes de la thermique d’été, les cinq commandements d’une maison confortable…), puis expose différentes solutions adaptatives et structurelles, en neuf comme en rénovation.

Chaque analyse est contextualisée, car selon le type de logement, une technique pourra être très efficace ou pas du tout, et les études de cas apportent une description poussée des solutions mises en œuvre.

Chaque projet étant différent, le livre insiste sur l’explication des phénomènes conduisant à la surchauffe et sur l’ordre de grandeur des améliorations possibles.

Vous trouverez également des retours d’expérience sur différents types d’habitat (maison ancienne, maison passive, habitat mobile, habitat collectif…), et enfin une revue des erreurs, de conception ou d’usage, les plus fréquentes.

  

Le Tour des matériaux d'une maison écologique : construire avec des matériaux locaux, natrurels et de réemploi, collectif. Alternatives, mai 2023, 240 pages.
Éco-rénover une maison en ruine avec 0% de béton, 0% de plastique et presque 100% de matériaux naturels provenant d'un rayon de moins de 100 km, voilà le défi que s'est lancé Anatomies d'Architecture, une coopérative créée par trois jeunes architectes et un anthropologue, en partenariat avec les futurs habitants..  Le Tour des matériaux d'une maison écologique raconte ainsi l'aventure d'un chantier unique en son genre en s'attachant aux nombreux acteurs qui ont permis sa réalisation grâce à leur engagement et leurs savoir-faire. Mais les véritables héros de ce récit sont bien les matériaux écologiques ayant servi à la rénovation qui sont ici décrits en détail, de leur lieu de production ultra local jusqu'à celui de leur mise en œuvre.. Isolation en chanvre, enduits de terre, colombages en bois douglas, réemploi de briques anciennes, bouchons de liège recyclés, fondations en pieux de robinier... ce livre, richement illustré (dessins, photos, vidéos) présente des techniques constructives avec des matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi pour décarboner nos constructions, et donne des clefs pour s'approprier cette démarche afin de pouvoir la répliquer partout en France. Une expérience inédite pour démontrer qu'une petite maison de 83 m2 peut s'affirmer en contre-modèle écologique crédible face à la gigantesque machinerie hyperpolluante du bâtiment industriel et mondialisé ! 

 

Ils inventent un monde écologique, Reporterre, Seuil, mai 2024, 104 pages.

Et si on pouvait faire autrement ? Et s’il y avait une alternative ? Et si l’espoir était la solution réaliste ? Alors que le monde semble se dérégler et la folie destructrice l’emporter, voici douze histoires enthousiasmantes, douze reportages qui montrent qu’un autre monde est possible. Les journalistes ont parcouru la France à la rencontre de héros… Ces héros, ils sont comme vous et nous : des femmes bâtissent des maisons en terre crue, des paysans mettent en oeuvre la Sécurité sociale alimentaire, des anarchistes sauvent des animaux, des ruraux inventent la voiture de l’avenir, une famille vit joyeusement en émettant très peu de carbone… Autant d’histoires de gens qui ont décidé, un jour, qu’ils pouvaient changer le monde. À condition de ne pas se contenter de « cultiver son jardin », mais de s’engager dans les luttes de l’époque. C’est réjouissant, c’est encourageant, et ça donne des idées pour vivre autrement.

L’équipe de Reporterre vit elle-même une histoire qui change le monde : sans actionnaire, sans publicité, en accès libre, financé par les dons des lectrices et des lecteurs. Le média de l’écologie se porte bien, emploie vingt-cinq personnes, est lu par près de deux millions de visiteurs uniques tous les mois, et montre que la presse indépendante des milliardaires peut vivre libre et informer des enjeux essentiels de notre époque.

 

Réduire la pollution électromagnétique chez soi, Cahier pratique pour passer à l’action, Alain Richard, Terre Vivante, septembre 2023, 64 pages.

Contrairement à d’autres pollutions, la pollution électromagnétique est invisible. Elle a pourtant un fort impact sur notre santé, sur celle de la planète, et accessoirement, sur notre porte-monnaie…

Réalisé par Alain Richard, spécialiste engagé et passionné, auteur de nombreux bilans dans les entreprises ou chez les particuliers et qui souhaite mettre son expérience à la portée de tous, ce carnet donne des explications pour mieux comprendre les différents champs électriques et magnétiques existants. Il donne surtout de nombreuses clés pour faire soi-même toutes les mesures de ces champs dans son logement, à l’aide d’un détecteur très facile à utiliser.

Une fois les mesures effectuées, il suffit bien souvent de quelques décisions de bon sens pour diminuer de façon importante la pollution électromagnétique chez vous.

Vous-même et les membres de votre famille en ressentirez les effets (meilleur sommeil, notamment)!

En quelques mots, Réduire la pollution électromagnétique chez soi, c’est :

  • Un carnet comportant de la théorie pour bien comprendre, mais surtout beaucoup de pratique !
  • Une présentation synthétique des différents champs à mesurer et sélection de détecteurs faciles d’emploi et polyvalents.
  • Les clés pour connaître et comprendre son installation électrique. Une méthodologie de recherche des sources de pollutions.
  • Un bilan des champs électromagnétiques haute fréquence, liés aux technologies sans fil et solutions d’atténuation.
  • Un bilan des champs magnétiques basse fréquence et des champs électriques basse fréquence liés à l’électricité et solutions d’atténuation.
  • Des actions et défis en famille ou avec vos invités !
  • Un plaidoyer pour une plus grande sobriété numérique : données chiffrées et pistes d’amélioration. 

 

Protégeons-nous! Dans ce monde de manipulations, Patrick Jaulent et Béa Charles, 2024, 224 pages.

À la croisée de « La fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget et de « l'Homo Numericus » de Daniel Cohen, Patrick Jaulent et Béa Charles nous présentent, à travers leur dernier ouvrage, tous les conseils utiles et nécessaires pour se protéger des ondes néagtiques.

Un des maux de ce siècle, toujours aussi méconnu, ignoré, nié par beaucoup, au point de passer pour fou au risque d'être interné en hôpital psychiatrique, ce sont pourtant des violences du quotidien totalement passées sous silence que nous subissons malgré nous…

Mais aussi avec notre consentement.

Smartphones, télévisions, cafetière électrique, micro-ondes… Tous ces outils « ordinaires » que nous utilisons pour nous faciliter le quotidien, l'existence, pour « aller plus vite », pour « faire des économies », pour « rentabiliser » font partie des causes de notre mal-être.

À travers la famille Cuvelier, les auteurs illustrent comment le quotidien d'une famille peut basculer à cause d'objets connectés qu'elle pensait utiliser pour son bien et sa sécurité.

La jeunesse est le fer de lance ainsi que la cible idéale des lobbies et entreprises de la haute technologie, c'est même cette jeunesse qui subit les conséquences des « cadeaux » que les parents leur offrent pour « leur faire plaisir » dans une époque où la satisfaction et plaisirs se conjuguent à la haute technologie et à la connexion permanente.

Il faut dire que la période COVID a instauré cette connexion permanente pour mieux annihiler et manipuler les masses !

Sur la même échelle que l'indice de pollution énergétique d'un habitat ou sur la consommation toxique d'une cigarette, Patrick Jaulent et Béa Charles mesurent le degré « d'électricité sale », de rayonnements, des champs électromagnétiques et nous prenons conscience à quel point notre cerveau, notre corps, notre esprit sont sous le joug de cette technologie qui nous a rendu dépendants… Comme une drogue.

Nous sommes devenus des crétins digitaux à nos dépens, mais aussi avec notre consentement, en achetant et en croyant naïvement aux bienfaits de ces progrès de l'Humanité et de la Science !

« Il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus », disait Coluche en 1979.

Oui mais… Est-ce pour autant utile et possible de revenir à « l'âge de pierre » ?

Non, mais il est indispensable de s'informer, de prendre conscience des risques que ces outils font peser sur notre santé, en n'oubliant pas qu'avant de devenir dépendant de l'intelligence artificielle, il faut déjà sérieusement s'occuper de la bêtise réelle !

Une protection indispensable !

Notre quotidien est truffé d'ondes, de connexions, de routeurs, de wifi, de pulsations techniques, technologiques, électroniques, dans l'unique mais que leurs créateurs peuvent mieux nous contrôler, tout en nous faisant croire que cela va améliorer notre vie, voire même faire des économies !

Déléguer notre consommation à de grands consortiums, demeurer passif pour ne pas s'ennuyer dans des tâches trop complexes et précaires, une idée « formidable » pour que l'Humain du XXIe siècle demeure esclave avec son accord.
L'éternelle question du temps passé devant les images écrans, de la famille où chacun regarde son portable sans se parler, des enfants rivés sur leur écran pendant des heures…

L'homo numéricus est en marche !

A l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes entrés dans un nouveau paradigme où le monde virtuel a supplanté le monde réel et où la « guerre numérique » a déjà démarré.

Pour autant, n'oublions pas l'essentiel :

Protégeons-nous des apparences pour mieux revenir à la réalité car celle-ci ne pourra jamais remplacer les illusions qui se dissimulent derrière un écran

Nicolas BOUVIER youtube.com/@nicolasbouvierperso/streams
 

Les forêts nourricières – Guide d’aménagement pour les communautés, Caroline Dufour-L’Arrivée, Écosociété, 2024, 400 pages.

Choix du site, plan d’aménagement, choix des espèces végétales, budget, organisation du travail et participation citoyenne, ce livre donne les outils pour aménager des forêts nourricières collectives dans nos communautés. 

Comment cultiver facilement et en abondance des fruits et des légumes sains pour une communauté locale ? Et comment le faire de manière écologique et résiliente en contribuant au renforcement des liens culturels, à l’éducation en matière d’agriculture durable et au maintien de la biodiversité ? La réponse se trouve dans les systèmes agroforestiers multiétagés, mieux connus au Québec sous l’appellation de « forêts nourricières ». S’autorégulant comme une forêt naturelle et exigeant un minimum d’entretien, ces systèmes sont des alliés de choix dans la révolution agroécologique en cours. 

Dans ce guide, Caroline Dufour-L’Arrivée met à profit son expertise pour outiller et accompagner les communautés qui souhaitent aménager des forêts nourricières dans leur milieu, qu’il soit urbain, rural, municipal, scolaire ou institutionnel. En plus d’offrir de nombreux conseils en matière de choix de végétaux et de techniques agricoles, ce guide : 

  • explique le concept de « forêt nourricière » et son importance; 
  • partage l’expérience acquise par treize initiatives modèles et pionnières du Québec sous la forme de portraits détaillés et illustrés; 
  • montre en quoi ce type d’aménagement permet aux collectivités de retisser des liens et de développer leur résilience;
  • dégage les éléments fondamentaux dont il faut tenir compte pour mener à bien un projet de forêt nourricière collective; 
  • propose une méthode de travail étape par étape pour aider à structurer les démarches d’implantation de ce type de projets et suivre leur évolution. 

Les citoyen·nes expriment de plus en plus leur désir de développer une nouvelle agriculture saine et pérenne, moins laborieuse et créatrice d’espaces verts multifonctionnels. Ce guide saura assurément combler leur besoin d’accompagnement dans leur projet collectif. 

 

Petite flore forestière du Québec – 3e édition revue et augmentée, Ressources naturelles et forêts, Publications du Québec, 2023, 436 pages.
La Petite flore forestière du Québec se renouvelle !   Cette troisième édition de la Petite flore forestière du Québec, complètement revue et augmentée, vise à mieux faire connaître la flore des écosystèmes forestiers. Elle s’inscrit plus largement dans un objectif de préservation et d’utilisation durable de la biodiversité forestière.   La première partie du guide décrit les grandes unités de végétation du Québec et les principaux assemblages floristiques utilisés dans la classification des forêts méridionales. La seconde partie est constituée de fiches d’identification présentant les caractères utiles pour reconnaître 300 espèces d’arbres, d’arbustes, de plantes herbacées, de bryophytes et de lichens parmi les plus couramment rencontrées dans nos forêts. Elles sont illustrées de près 1 100 photos couleur et de cartes de répartition. L’ensemble est complété d’un glossaire facilitant la compréhension des termes utilisés et de références qui pourront être utiles au lecteur.   La Petite flore forestière du Québec s’adresse autant aux professionnels de la forêt qu’aux étudiants et au grand public intéressé par la flore et la végétation de notre vaste territoire.

 

40 autres plantes envahissantes – Protéger la nature aujourd’hui et demain, Claude Savoie, Publications du Québec, 2022, 348 pages.

Découvrez les prochains envahisseurs végétaux des marais, des lacs et des forêts de l’Est canadien.   Dans le livre 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture, Claude Lavoie présente des espèces dont le caractère envahissant ne fait guère débat. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur propose une analyse de risque pour des plantes dont le potentiel envahissant n’est pas clairement établi. Certaines sont déjà bien enracinées au Canada, d’autres sont encore peu communes. Toutes sont néanmoins susceptibles de se répandre d’ici 2050 à la faveur d’un climat de plus en plus chaud. Vont-elles alors devenir nuisibles à l’environnement, à l’économie ou à la santé ? La réponse se trouve dans ce livre. L’auteur décrit, pour chaque espèce ou groupe d’espèces, la biologie, la répartition, l’histoire, les impacts et les moyens de freiner la propagation de ces envahisseurs. Les analyses de risque qui en découlent se basent donc sur une foule de données scientifiques et sur les recommandations d’experts chevronnés. Le biologiste Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval, étudie les plantes envahissantes depuis plus de 25 ans. Il propose ici un livre rigoureux, fondé sur 2 000 références et illustré de plus de 50 cartes et de 130 photographies. Cet ouvrage permettra aux techniciens et aux professionnels en sciences de l’environnement et en aménagement du territoire d’appuyer solidement leur prise de décision en matière de lutte contre les plantes envahissantes. Écrit dans une langue accessible à tous, ponctué de récits étonnants, il intéressera également toutes les personnes soucieuses de la protection de l’environnement, du spécialiste au citoyen.

 

Planet Aqua : Rethinking Our Home in the Universe, Jeremy Rifkin. Wiley, juillet 2024, 360 pages.

Nous prenons conscience de la réalité que nous vivons sur une planète d'eau et cela change tout. L'Europe et l'Asie sont à l'avant-garde avec l'introduction d'une « économie bleue » pour accompagner l'« économie verte » et les États-Unis doivent maintenant rattraper leur retard.

Que se passerait-il si nous réalisions soudain que la planète sur laquelle nous vivons nous semble étrangement étrangère, comme si nous avions été téléportés dans un autre monde lointain ? Cette perspective effrayante existe aujourd'hui. Notre hydrosphère planétaire, qui anime toute vie sur Terre, se rebelle dans le sillage du réchauffement climatique, déclenchant des chutes de neige spectaculaires en hiver, des inondations bibliques au printemps, des sécheresses dévastatrices en été, des vagues de chaleur et des incendies de forêt, ainsi que des ouragans meurtriers en automne, ravageant ainsi les écosystèmes, les infrastructures et la société. Si les combustibles fossiles ont allumé la mèche, c'est l'hydrosphère qui sonne le glas.

Dans Planet Aqua, Jeremy Rifkin affirme que nous avons mal évalué la nature même de notre existence et ce à quoi nous devons notre survie. Nous avons longtemps cru que nous vivions sur une planète terrestre alors qu'en réalité, nous vivons sur une planète aquatique. Aujourd'hui, l'hydrosphère de la Terre nous entraîne dans une extinction massive alors qu'elle est à la recherche d'une nouvelle normalité.

Rifkin nous demande d'imaginer l'incroyable orgueil de croire que notre espèce pourrait séquestrer, pacifier, domestiquer, commercialiser et dominer toutes les eaux de la planète pour nos usages utilitaires exclusifs. Pourtant, c'est exactement ce que nous avons entrepris de faire il y a six mille ans, avec l'essor des civilisations hydrauliques urbaines dans le monde entier. Aujourd'hui, nous nous trouvons pris au piège d'un gigantesque système commercial de super-barrages hydroélectriques, de lacs artificiels, de réservoirs et d'infrastructures hydrauliques omniprésentes qui s'effondrent dans les affres d'une hydrosphère en voie de ré-ensauvagement.

Selon M. Rifkin, la grande remise à zéro consiste à repenser les eaux comme une « source de vie » plutôt que comme une « ressource » et à apprendre à s'adapter à l'hydrosphère plutôt qu'à adapter l'hydrosphère à nous.

Rifkin nous emmène dans un nouvel avenir où nous devrons réévaluer tous les aspects de notre mode de vie - comment nous nous engageons dans la nature, poursuivons la science, gouvernons la société, conceptualisons la vie économique, éduquons nos enfants, et même nous orientons dans le temps et l'espace sur notre planète d'eau. La prochaine étape de la saga humaine consiste à donner une nouvelle image à notre planète Aqua et à instaurer une économie bleue pour accompagner l'économie verte.

La grande conversation qui a eu lieu en Europe au cours des six derniers mois est l'appel à un « Blue Deal » pour accompagner le « Green Deal » en tant que prochain pas en avant dans l'Union européenne (voir les articles ci-joints). L'agenda de l'« économie bleue » émerge également en Chine et en Corée comme une pièce maîtresse pour repenser la vie sur la planète Aqua et va migrer vers l'Amérique du Nord, le Royaume-Uni et d'autres nations dans le monde dans les mois à venir.

Le Comité économique et social européen, le Comité européen des régions, les industries critiques, les associations commerciales, la communauté agricole, les gouvernements, les universités et la société civile se rassemblent autour d'un scénario et d'un plan de match pour faire face à un changement climatique dramatique provoqué par une hydrosphère en voie de ré-ensauvagement qui tue nos semblables et met en danger notre propre espèce à une échelle sans précédent dans l'histoire - et partout, l'humanité est effrayée et cherche des réponses.

L'appel en faveur d'un « Blue Deal » massif, qui irait de pair avec l'actuel « Green Deal », sera la pièce maîtresse du nouvel agenda élargi de l'Union européenne. La conversation se concentre sur un certain nombre de thèmes essentiels, notamment la démolition des superbarrages et des réservoirs artificiels dépassés, la construction de nouvelles infrastructures hydrauliques résilientes, l'introduction d'internets d'eau distribués omniprésents et de micro-réseaux d'eau, de dispositifs portables de dessalement et de systèmes de purification de l'eau, de villes éponges, de communautés éphémères imprimées en 3D, de calendriers de l'eau et de couloirs climatiques sûrs, tout en étendant les droits légaux des rivières, en déployant des infrastructures d'hydrogène vert, en gérant les lacs, les rivières et les ruisseaux comme des biens communs partagés, en s'attaquant à la terrible menace de l'épuisement des eaux souterraines, en réaffectant le lien entre l'eau, l'énergie et l'alimentation, en poursuivant les changements paradigmatiques dans la science et la technologie sur une planète d'eau, et en développant de nouvelles approches en matière de pédagogie, de programmes d'études, d'apprentissage clinique et de projets d'incubation au niveau des universités et de l'enseignement secondaire.

Ce tournant fondamental dans la manière dont la famille humaine est liée à l'eau sur Planet Aqua permettra de repenser le déploiement des politiques et des pratiques à l'avenir, en plaçant l'« économie bleue » aux côtés de l'« économie verte » au sommet de l'agenda des nations du monde entier. Planet Aqua propose un récit et une vision du monde pour repenser la vie sur notre planète aquatique, ainsi qu'un programme solide pour tous les aspects de la société afin d'opérer cette transformation pour l'avenir de notre espèce.

S'appuyant sur des recherches solides, ce nouvel ouvrage majeur rédigé par l'un des plus grands intellectuels publics au monde vise à redéfinir le cœur même de notre existence sur la planète Aqua. 

Jeremy Rifkin est l'auteur à succès de vingt-trois livres traduits en trente-cinq langues. Il est l'un des principaux architectes des plans économiques de l'Union européenne et de la Chine visant à passer à une troisième révolution industrielle pour faire face au changement climatique. Il a été conseiller du chef de la majorité au Sénat, Charles Schumer, sur le plan d'infrastructure des États-Unis. Il figure parmi les dix penseurs économiques les plus influents dans l'enquête mondiale du Huffington Post sur les « voix les plus influentes du monde ».

Commentaires

Oubliez l'idée que nous vivons sur une planète terrestre. Après avoir lu le récit révélateur de Rifkin sur notre planète Aqua, une planète d'eau, vous ne regarderez plus jamais la Terre de la même façon. Il s'agit d'une nouvelle dimension indispensable au débat sur le climat et d'une lecture intelligente pour les chefs d'entreprise qui naviguent dans notre monde en mutation.

-Paul Polman, ancien PDG d'Unilever et ancien président de la Chambre de commerce internationale.

Planet Aqua choquera la plupart des gens. Jeremy Rifkin souligne qu'au lieu de vivre sur une planète terrestre, nous vivons en fait sur une planète d'eau - douce, salée ou gelée - et cela bouleverse toutes nos croyances de longue date. Aujourd'hui, le changement climatique perturbe rapidement l'hydrosphère, nous entraînant dans un avenir inquiétant fait d'inondations, de sécheresses, de vagues de chaleur, d'incendies de forêt et d'ouragans, poussant de nombreuses espèces à l'extinction, dont la nôtre. Planet Aqua de Rifkin nous offre une histoire entièrement nouvelle sur notre maison dans l'univers qui, espérons-le, changera notre façon de penser, d'agir et de prospérer aux côtés de nos semblables sur une planète d'eau.

-Jane Goodall, PhD, DBE, fondatrice de l'Institut Jane Goodall et messagère de la paix des Nations unies.

Avec Planet Aqua, Jeremy Rifkin présente une vision de l'avenir de l'humanité qui donne à réfléchir et qui est captivante, centrée sur l'eau en tant que « source animatrice de la vie ». Il s'agit d'une lecture convaincante et persuasive qui redéfinit notre relation avec la sphère la plus complexe et la plus vitale de la Terre.

-Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin

L'ouvrage de Rifkin, Planet Aqua, est un appel à l'humanité, à l'instar des instructions données par Dieu à Noé dans le livre de la Genèse, face au déluge catastrophique. Il nous rappelle que l'avenir de l'hydrosphère planétaire déterminera notre propre destin et celui de nos semblables - un message prophétique que nous devons absorber, réfléchir et mettre en pratique.

-Johan Rockström, directeur de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact du climat