Élever des enfants en région agricole n’est pas idéal pour leur santé. La surexposition aux pesticides hausse même davantage le risque de cancer que le tabagisme, selon une étude parue le 24 juillet dans la revue Frontiers in Cancer Control and Society. La région américaine du Midwest, connue pour sa forte production de maïs, est la plus touché par l'utilisation des pesticides. En effet, cette région est confrontée à 154 541 cas de cancer supplémentaires par année si on la compare à la région des Grandes Plaines, qui présente l'excès de risque de cancers le plus faible et où la production agricole est moins intensive.
La différence la plus significative a été observée pour le lymphome non hodgkinien, lequel est lié aux pesticides à 154,1 % de cas supplémentaires comparativement au tabagisme. Pour tous les cancers combinés, dont le cancer de la vessie et la leucémie, les augmentations étaient modérées, soit respectivement de 18,7 %, 19,3 % et 21,0 %.
L’étude n'a pas tenu compte des travailleurs saisonniers et migrants susceptibles d'être fortement exposés.
Une autre étude américaine, parue le 6 septembre dans la prestigieuse revue Science, confirme que le milieu agricole augmente le risque de cancer chez les enfants. Depuis 2006, un champignon a tué 70 % des chauve-souris, des prédateurs d’insectes utiles en agriculture. En conséquence, les fermiers ont dû augmenter leur utilisation de pesticides de 31 % en moyenne, ce qui, par ailleurs, a réduit leurs profits. Depuis, le taux de mortalité infantile, excluant les accidents et les homicides, a augmenté de 7,9 % dans les comtés concernés.