Entrevue avec Roch Lanthier, un admirable bricoleur qui remplace actuellement les cellules défectueuses de batteries au lithium de véhicules électriques par des cellules en excellent état afin d'obtenir une sécurité énergétique non polluante en cas de panne du réseau électrique. Une réserve de 5,7 kWh revient à environ 3 500 $.
Sculpteur depuis l'âge de douze ans, Roch a déjà travaillé en aéronautique, étant diplômé en mécanique d'ajustage, dessin technique et matériaux composites.
« Voici où j'en suis dans la confection d'une banque de batteries pour remplacer une génératrice à essence en cas de panne, expliquait-il récemment sur sa page Facebook. Ce système possède une batterie de 48V, 120A et de 5 760 watts. Sur la photo il manque le BMS [contrôle électronique ou Battery Management System] et le filage pour que tout ce beau monde se parle et se comprenne. À noter que l'onduleur est prévu pour être éventuellement raccorder à des capteurs solaires. J'ai des batteries pour faire 10 autres installations semblables. »
Plus de détails dans cette vidéo et sur sa page : https://www.facebook.com/roch.lanthier.35
Roch recommande aussi la page The DIY Electric Farmer : https://www.facebook.com/groups/diyelectricfarm/