Audrey Gervais, directrice générale de Solū par Myrador, Martin Lemyre, président de Solū par Myrador, et Patrick Piché, directeur général du Centre de valorisation du bois urbain.

Source : Bois Franc Myrador

L’entreprise trifluvienne Bois Franc Myrador, connue sous la marque Solū par Myrador depuis quelques années, souligne ses 10 ans avec la sortie d’un tout nouveau produit écologique, le plancher de frêne. Arrivée il y a 10 ans dans un marché déjà mature et ayant comme compétiteur les plus grands joueurs mondiaux du domaine des planchers de bois franc, Solū par Myrador est fière de célébrer son succès.

Solū par Myrador offre un produit personnalisé, milieu et haut de gamme, tant pour des projets résidentiels, commerciaux qu’institutionnels. Avec des projets comme La Maison symphonique de Montréal et les Musées des beaux-arts de Québec et Montréal, la chaîne de magasins québécois Tristan, et de nombreux projets résidentiels, nul doute que Solū par Myrador profite d’une réputation à la hauteur de ses ambitions. « Malgré les embûches des premières années, nous pouvons affirmer haut et fort que nous avons fait notre place dans un marché énorme. Sans la confiance de nos clients et de nos partenaires, nous n’y serions pas arrivés. Je pense à tous ceux qui nous ont aidés depuis le jour un de Solū par Myrador et je les remercie sincèrement d’avoir cru en nous », explique Martin Lemyre, propriétaire de Solū par Myrador.

Plus de 40 % des clients de l’entreprise sont en Mauricie et optent pour un produit milieu ou haut de gamme, tandis qu’un autre 40 % se trouvent ailleurs au Québec et choisit davantage les produits haut de gamme. Il faut aussi ajouter à la liste des clients, ceux en provenance des États-Unis qui favorisent le haut de gamme. « C’est incroyable à quel point nous sommes partis de presque rien pour grandir et devenir l’entreprise que nous sommes aujourd’hui. Nous le devons beaucoup à nos employés qui sont avec nous, certains depuis le premier jour, il y a 10 ans! Sans eux, nous ne serions pas arrivés à faire de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui et je veux les remercier personnellement. Je suis très reconnaissant de pouvoir compter sur eux », ajoute M. Lemyre.

Récupérer le frêne pour en faire des planchers : un partenariat avec le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU)
Solū par Myrador profite de son dixième anniversaire pour présenter et mettre en marché un nouveau produit : le plancher de frêne. Il s’agit d’un produit écologique puisqu’il est fabriqué à partir de frêne qui serait porté à disparaître en raison de la maladie de l’agrile du frêne, très répandue au Québec.

« L’agrile du frêne tue les arbres et ceux-ci sont portés à disparaître du paysage des villes. Grâce à un partenariat avec le Centre de valorisation du bois urbain qui s’occupe de récupérer les billots de frêne des villes, il s’occupe de rapatrier les arbres atteints par l’insecte, de les faire couper, les faire traiter, sécher et travailler pour en faire des planches prêtes pour la teinte et la livraison chez les clients. C’est une option écologique qui permet de revaloriser ce bois qui autrement aurait été enfoui ou brûlé par les villes. Cette qualité de bois donne comme résultat un plancher semblable au chêne avec un veinage plus grand et plus prononcé. C’est un bois de très grande qualité, très stable », précise M. Lemyre.

Membre du Groupe Maski, Solū par Myrador est un fabricant complètement intégré de bois de plancher et de bois d’ingénierie. Depuis sa fondation en 2012, Solū par Myrador est reconnue pour sa maîtrise de l’ensemble des étapes de création allant de l’arbre à la boîte. Solū par Myrador se distingue de la compétition puisqu’elle est la seule usine au Québec proposant des produits sur mesure avec des possibilités infinies. Solū par Myrador est également la référence pour les besoins de finition des grands fabricants, grâce à son expertise forte et unique en finition UV et en huilé de planchers.