Est-ce que les émissions de carbone liées à la fabrication de l'isolation supplémentaire d'un bâtiment passif consommant presque quatre fois moins en chauffage qu'une maison classique éliminent les avantages climatiques de son efficacité énergétique? Jetons-y un coup d'œil...
 
La maison du pré. Texte et photos : © Tandem Architecture
 
La réponse à cette question varie d'un projet à l'autre, en fonction du choix des matériaux et du climat. Cela dit, j'habite dans une Maison Passive Certifiée pour climat froid, alors je vais utiliser ma propre maison comme étude de cas pour explorer cette question.

Il s'agit fondamentalement du rapport entre le carbone intrinsèque et le carbone opérationnel, alors commençons avec quelques définitions :

Le carbone intrinsèque fait référence aux émissions liées aux matériaux utilisés dans la construction de bâtiments. Cela comprend l'extraction des matières premières, les processus de fabrication, le transport et l'installation des matériaux sur le site.

Le carbone opérationnel fait référence aux émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'énergie consommée lorsque le bâtiment est occupé. L'efficacité énergétique d'un bâtiment et la source de d'énergie de ses systèmes de chauffage et d'eau chaude (combustible vs électricité) auront une grande influence sur le carbone opérationnel.

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous