Experte de la construction en terre depuis près de 30 ans, Ginette Dupuy donnera sa prochaine formation du 5 au 7 octobre prochains à Bolton-Est, en Estrie. Sa maison solaire passive sert de modèle, avec ses murs intérieurs finis en milliers de blocs de terre crue comprimée qui, avec la ventilation transversale par les fenêtres, assurent son confort sans climatiseur ni échangeur d’air. L’extérieur des murs doit être étanche et bien isolé pour le protéger des éléments, dont la pluie, mais à l’intérieur les blocs peuvent être laissés à l’état brut.

La terre crue est un matériau naturel ayant de nombreuses qualités : il absorbe les sons, n’émet aucun polluant, stocke près de trois fois plus d’énergie (solaire ou d’un foyer de masse, par exemple) que le béton et la restitue par la suite, tout comme l’humidité de l’air. « Je peux fabriquer les blocs chez les gens mais seulement après avoir analysé leur terre afin de savoir si elle convient à la construction et avoir identifié la recette unique correspondant à cette terre. Dans le cas du Spa Eastman, nous avons pris la terre d’un étang qu’ils ont excavé. Elle était parfaite! »

Sa formation portera sur la longue histoire et les qualités des constructions en terre ainsi que sur l’architecture en terre crue au Québec et la fabrication de blocs comprimés. En tant que boursière en architecture, Ginette a appris son métier au Centre de recherche sur l’architecture de terre (CRATerre), de l’Université de Grenoble. En 1999, la Société canadienne d’hypothèques et de logement finançait et publiait l’étude scientifique que Ginette a réalisée sur les propriétés du matériau terre. Ginette Dupuy a axé son mémoire de maîtrise en aménagement sur l’écologie et la santé dans l’habitation, expertise qu’elle a développée en se formant aux États-Unis en tant que consultante en baubiologie (l’impact biologique du bâtiment). Élaborée par des professeurs d’architecture en Allemagne au début des années 1970, cette approche prône l’usage des matériaux biocompatibles (naturels, sains et écologiques).

Ginette est l’auteure du premier livre québécois sur le sujet, publié en 2008 aux éditions Québecor. Intitulé Habitat sain et écologique, il analyse notamment les forces et limites de 25 matériaux différents.
+
http://ginettedupuy.com 438 838 0800