« Il faut maintenir la pression sur le gouvernement qui est responsable de la certification des RPA et de la certification. Il s'en lave les mains. La CAQ : complètement irresponsalbe », dénonçait mercredi Soeur Suzanne Loiselle, membre du comité Sauvons le Mont-Carmel, dans le cadre du Rendez-vous Collectivités viables, l’événement phare de Vivre en Ville, qui était de retour pour une huitième édition sous le thème Équité et territoire: pour des milieux de vie justes.

Le 31 janvier 2022, un huissier livrait des avis d'éviction aux 216 locataires de cette résidence pour personnes aînées du centre-ville de Montréal, âgées de 75 ans en moyenne. L'immeuble venait d'être vendu pour 40 millions $ au promoteur Henry Zavriyez qui un mois plus tôt assurait les locataires qu'il allait poursuivre dans le même esprit respectueux dont faisait preuve l'ancien propriétaire. « Ça ne passe pas », dit Suzanne Loiselle dont le groupe mène un combat juridique qui commence à porter fruit - Zaviryez vient d'être condamné pour outrage au tribunal par la cour supérieure. Son passage à l'émission Tout le monde en parle, en avril 2023, avait fait exploser la campagne de sociofinancement de son groupe.

Dans ce court extrait vidéo, Sr Loiselle dit se battre pour l'ensemble des RPA et tous les locataires menacés de rénovictions. Elle décrit Zaviryez comme un « promoteur immobilier vorace qui considère le logement comme une marchandise et non pas comme un droit ». Elle veut « sortir cette résidence du modèle privé, capitaliste, et en faire une habitation communautaire à gestion collective. Ça c'est notre rêve. On va peut-être être toutes mortes avant de voir ce rêve » (se réaliser).

Le Rendez-vous Collectivités viables est un événement majeur qui a attiré plus de 500 personnes impliquées dans l’organisation des milieux de vie partout au Québec. Il avait lieu au Marché Bonsecours à Montréal (et en ligne) et mettait en lumière la dimension territoriale des iniquités sociales à plusieurs échelles, en plus de valoriser le rôle central que peuvent jouer les milieux de vie pour les atténuer. Vivre en Ville et la Fondation du Grand Montréal (FGM) y ont par ailleurs annoncé la publication, à l’automne, de la prochaine édition du rapport des Signes vitaux du Grand Montréal sur le thème des iniquités territoriales. 

« L’édition 2024 du Rendez-vous Collectivités viables est un succès inédit! Non seulement l’événement affichait complet avec plus de 500 personnes présentes, mais la grande qualité des conférences et des échanges qui ont eu lieu au cours de la journée a permis d’approfondir la réflexion et de mettre en lumière un enjeu qui passe encore malheureusement trop souvent sous le radar », a déclaré Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. (Lire le communiqué ici.)