« Fini les carreaux ennuyeux! Bienvenue chez HydroTuiles », tel est le slogan de l'atelier HydroTuiles, fondé en 2023 à Laval par le maître artisan Ivan Bornes et sa femme Lurdete Ertel qui est graphiste. Le couple d'origine brésilienne propose à sa clientèle de créer sur mesure et à la main des carreaux hydrauliques de ciment coloré et pressé, un produit plus écologique parce que non cuit comme la céramique. Ces revêtements de sols et de murs sont fabriqués sur mesure selon une technique créée vers 1850 en France et en Belgique et qui s'est ensuite répandue à travers l'Europe.

« Chaque sol ou mur est une opportunité d'expression et un espace de décoration. C'est la prémisse d'HydroTuiles, le premier atelier de production des tuiles hydrauliques - aussi appelées carreaux de ciment - au Québec, explique Mme Ertel. Bien qu'il s'agisse d'un produit centenaire, il est encore peu connu au Canada. Le produit revient en force en raison de la demande croissante de produits écologiques et personnalisés. »

On les appelle « hydrauliques » c'est seulement l'eau qui durcit le ciment et non la cuisson à haute température qui émet beaucoup de gaz à effet de serre, pare exemple dans le cas de tuiles de céramique et de porcelaine. 

Imaginez : c'est le client qui choisit les motifs et combinaisons de couleurs de ses carreaux. « Les tuiles hydrauliques sont bien plus qu’un matériau de construction : ce sont des toiles sur lesquelles exprimer la personnalité. Ils donnent la possibilité d'une décoration totalement singulière », dit Ivan Bornes, membre du Conseil des métiers d'art du Québec qui a appris son métier à l'époque où il vivait à Barcelone.

Les tuiles hydrauliques peuvent être utilisées dans les espaces internes et externes, résidentiels, commerciaux et industriels. Cette polyvalence est garantie par différentes épaisseurs de pièce, adaptées au trafic. Cuisine, salle de bain, salon, salle à manger, foyer, balcon, trottoir, restaurant, garage. Dosseret, douche, ilot, table, ce sont autant d'espaces où le carrelage peut être utilisé.

HydroTuiles s'apprête à rendre ses produits encore plus écologiques : l’atelier lancera prochainement un nouveau produit, composé à 35 % de verre recyclée à partir de bouteilles de la SAQ, en partenariat avec la coopérative de recyclage Tricentris.

Le prix au pied carré commence à 20 $ et va jusqu'à 30 $. La commande minimale est de 20 pieds carrés. 

« Notre prix est  dans la fourchette de prix moyenne du segment des revêtements de sol et muraux haut de gamme. Le délai de livraison est de 45 à 60 jours, selon la liste de commandes. »

HydroTuiles utilise 35 % de verre recyclé dans sa nouvelle gamme de tuiles. 

Enfin, le 4 juin, M. Bornes annonçait qu'HydroTuiles lançait une nouvelle gamme de produits en remplaçant 50 % du sable utilisé dans la fabrication des carrelages par du sable de verre issu de la récupération de bouteilles de boissons comme le vin. « Au final, cette matière première écologique représente 35 % du poids total du carreau. La nouveauté est le fruit d’un partenariat entre HydroTuiles et Tricentris, responsable de la réutilisation du verre des bouteilles de la Société des Alcools du Québec. La SAQ vend plus de 235 millions de bouteilles annuellement qui viennent des quatre coins de la planète. L’industrie locale d’embouteillage ne pout toutes les utiliser. C’est pourquoi la transformation du verre en d’autres matières premières, comme le sable et la poudre, est si importante : c’est une possibilité de donner de nouvelles destinations à ce défi environnemental. »

www.hydrotuiles.ca

www.instagram.com/hydrotuiles