Intelli-feu Canada est un programmest national créé en 1993 qui aide les citoyens à améliorer la résilience de leur quartier face aux incendies de forêt et à minimiser les conséquences de ces derniers. À l'heure des changements climatiques qui augmentent les sécheresses prolongées et les feux dévastateurs, l'on devrait prendre connaissance de ses recommandations avant de construire et de rénovers nos habitations.
Voici certains des conseils prodigués sur son site intellifeucanada.ca et des hyperliens permettant d'en savoir davantage.
- Remplacez le bardage combustible par un matériau de revêtement incombustible ou résistant aux flammes. Le stuc, la brique, les panneaux de fibrociment et le béton offrent tous une résistance supérieure au feu. Apprenez en plus.
- Remplacez les matériaux combustibles de la terrasse ou du porche par des matériaux non combustibles ou résistants au feu. Créez et maintenez une surface non combustible à 1,5 mètre autour et sous la terrasse ou le porche, notamment en retirant les débris végétaux qui pénètrent par les fentes entre les planches. Apprenez en plus.
- Recouvrez les solives de la terrasse d’un solin ou d’un ruban métallique. Apprenez en plus.
- Gainez ou protégez la partie inférieure exposée des terrasses, porches et fondations avec des matériaux résistants au feu, tels que des panneaux en fibrociment ou des grillages métalliques. Apprenez en plus.
- En présence d’une clôture en bois, assurez-vous qu’il y a un espace incombustible d’au moins 1,5 mètre entre la partie en bois de la clôture et votre maison. Installez une grille métallique, par exemple, pour isoler la clôture combustible et protéger votre maison. Apprenez en plus.
- Remplacez les matériaux de toiture non classés ou anciens par des matériaux ignifuges qui satisfont ou dépassent les exigences locales. Nettoyez régulièrement les feuilles, les aiguilles de pin et les autres débris combustibles de votre toit. Apprenez en plus.
- Utilisez des fenêtres à vitres multiples et en verre trempé, et fermez-les en cas de menace de feux de forêt. Apprenez en plus.
- Veillez à ce que les portes de garage et les portes extérieures soient bien ajustées et que les coupe-froid soient entretenus afin d’empêcher les braises de pénétrer dans les interstices. Apprenez en plus.
- Assurez-vous qu’un larmier et un soffite non combustibles, ou un solin, sont installés entre la partie supérieure de vos gouttières et la couverture du toit, afin qu’aucun matériau combustible ne soit exposé. Apprenez en plus.
- Envisagez de protéger vos gouttières avec un grillage métallique pour réduire la quantité de débris qui peuvent s’accumuler. Apprenez en plus.
- Déplacez le bois de chauffage à au moins dix mètre de votre maison.
- Plantez des végétaux résistants aux incendies forestiers pour réduire l'inflammabilité de votre aménagement paysager. Coupez l'herbe et les mauvaises herbes afin qu'elles ne dépassent pas 10 cm (4 po) de hauteur. Apprenez-en plus.