Divers programmes subventionnent l'achat d'une thermopompe.

Publireportage

Entre la pandémie, la crise climatique et la réalité du monde immobilier canadien, avoir une maison en 2022 n’est pas de tout repos ! Qu’on soit un fervent écologiste, un amateur de technologie qui raffole des derniers gadgets, ou simplement quelqu’un qui rêve d’être propriétaire plutôt que locataire, les choix à faire quand on achète ou qu’on veut mettre à jour sa maison sont infinis.

Une chose est sûre, nous avons besoin de demeures résilientes et de faire des choix futés en matière d’habitation. Voici quelques suggestions de choix futés pour une maison plus écolo !

  1. Ajoutez du vert

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en botanique pour doter sa maison de plantes vertes. Ajouter des plantes à la maison permet de filtrer naturellement l’air et d’augmenter le niveau d’humidité, ce qui aide contre la toux et les maux de gorge, particulièrement l’hiver quand l’air devient très sec à cause du chauffage.

Si vous êtes de type gourmand, vous pourriez commencer par des plants de tomates qui poussent très facilement, sans avoir besoin de beaucoup de soins. Pensez également à garder des fines herbes en pot dans votre cuisine. Si vous avez un terrain ou un balcon assez grand, vous pourriez même avoir un petit potager.

  1. Se mettre au compost

Plusieurs municipalités proposent un service de compostage, de pair avec le recyclage et les déchets. Que vous y ayez accès ou non, rien ne vous empêche d’en faire chez vous.

Il faut savoir que le compost a deux avantages majeurs : réduire la quantité de méthane produit par les déchets organiques enfouis et offrir une option de fertilisation de la terre écologique. Toutefois, pour vos plants de tomates, tout compost ne se vaut pas ! Un compost dans lequel s’est retrouvé un peu de tout, sans contrôle de qualité, ne sera pas aussi nutritif pour les plantes qu’un compost équilibré.

Donc, si vous voulez vous démarrer un petit potager ou donner un peu de vigueur à vos fougères intérieures, pensez à vous créer un compost à la maison. Vous pourrez donc contrôler ce que vous y mettez. Si les odeurs vous font peur, pensez à un vermicompost. Ce type de compost, qui fonctionne avec des verres de terre, ne sent pratiquement rien et est tout à fait adapté à la vie en appartement.

  1. Se doter d’une thermopompe

Une thermopompe est un peu comme un climatiseur qui peut s’inverser ! En bref, une thermopompe vous permet de vous garder au chaud l’hiver et au frais durant l’été. Avec une météo chaotique comme on la connaît au Canada, c’est un choix judicieux qui vous permet d’être confortable à l’année.

Bien que le coût initial d’installation d’une thermopompe soit plutôt élevé, ce système vous fera assurément économiser de l’argent sur votre facture de chauffage, sa consommation énergétique étant inférieure à celle de la grande majorité des systèmes de chauffage. C’est donc un investissement pour le moyen et long terme.

  1. Profiter des subventions du gouvernement

Au Québec et au Canada, il y a plusieurs programmes d’aide financière pour les rénovations écologiques. C’est d’ailleurs le cas pour l’installation d’une thermopompe, mais aussi pour les travaux d’isolation et d’étanchéité, ainsi que le remplacement des portes et fenêtres. Bref, tous travaux qui amélioreront l’efficacité énergétique de votre maison. Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de jeter un œil aux programmes disponibles. Vous pourriez être surpris de l’aide offerte.

  1. Choisir des électroménagers moins énergivores

C’est un cliché, mais dans un monde où la surconsommation est banalisée, réfléchir longtemps avant d’acheter quoi que ce soit est nécessaire ! Même si vous savez qu’un nouveau frigo serait plus écologique que celui que vous avez en ce moment, attendre la fin de vie de votre appareil avant de changer demeure le choix le plus judicieux.

Toutefois, si vous déménagez et devez absolument acheter, assurez-vous de vous procurer des appareils qui sont performants. Au Canada, la certification ENERGY STAR vous permet de vous assurer que les appareils que vous achetez sont écoénergétiques.

Finalement, il y a des tonnes d’options pour sa maison qui peuvent être futées. Tout dépend de vos besoins et de vos priorités !