Le mode de vie net zéro sous la loupe d’Écohabitation

L’organisme Écohabitation s’est associé au promoteur Trémä Groupe Immobilier qui propose son concept de mode de vie à consommation d’énergie nette zéro dans 35 maisons solaires dotées d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Grâce à leur système photovoltaïque (PV) de 9 000 volts (9 kilovolts ou kV), ces maisons branchées au réseau d’Hydro-Québec doivent produire annuellement plus d’électricité que leurs occupants en consommeront. Et avec les économies d’essence, le couplage net zéro/véhicule électrique, qui luttera contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’une famille, pourra lui faire économiser plus de 1 500 $ en énergie par année, écrivait en mai la porte-parole d’Écohabitation responsable du projet, Lydia Paradis Bolduc : « Selon nos calculs, il est attendu qu’une famille de cinq personnes habitant une maison à l’étude dépensera le prix d’un café par jour (environ 3 $) pour l’ensemble de ses besoins énergétiques (maison ET déplacement). »

Ces maisons du futur seront construites prochainement dans le quartier Jardins du Coteau, à Mascouche (Lanaudière), en collaboration avec le fabricant d’isolation Owens Corning et grâce à l’aide financière du ministère fédéral Ressources naturelles Canada (RNCan). Ce dernier teste depuis 2016 le concept de rendement énergétique net zéro que le Canada souhaite incorporer au Code national du bâtiment à partir de 2030. Voici un tableau expliquant les avantages d’une maison net zéro avec ou sans système PV.

La certification « consommation d’énergie nette zéro » est offerte depuis 2017 par la Canadian Home Builders’s Association. Bien qu’aucune association québécoise de constructeurs ne l’offre à ce jour, Owens Corning propose depuis 2016 son programme de certification « ConfortCertifié » afin de favoriser la construction de quartiers de maisons hyperisolées à consommation nette zéro, une première au pays. L’entreprise propose deux niveaux de reconnaissance : la certification ConfortCertifié de maisons qui consomment 25 % moins d’énergie en chauffage et climatisation qu’une maison respectant les exigences du Code de construction du Québec; et la certification des maisons ConfortCertifié prêtes à la consommation énergétique nette zéro, réduisant la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation de 50 % et prêtes à recevoir un système solaire PV. Ces objectifs de performance minimum sont validés par une tierce partie à l’aide d’une modélisation informatique de la consommation d’énergie et d’un test d’infiltrométrie mesurant l’étanchéité à l’air des maisons. 

Écohabitation a conçu les maisons de Trémä. Le surcoût par maison  « prête pour net zéro » est de 7 800 $ pour le scellement et l’isolation supérieurs ainsi que l’attestation ConfortCertifié (350 $), selon Lydia Paradis Bolduc. Celui de la maison nette zéro sera de 22 390 $ grâce aux commandites, estime Écohabitation. Cela comprendra le système PV de 9 kW, la borne de recharge, deux thermopompes murales, un chauffe-eau à thermopompe et 3 315 $ pour la certification LEED incluant la cotation HERS/EnerGuide de la maison. « Il y aura beaucoup d’éléments subventionnés, donc à moindre coût, précise Mme Paradis Bolduc. Il faudra attendre que la maison soit construite et en fonction pour donner les coûts finaux. »

Deux autres constructeurs ont participé au programme ConfortCertifié d’Owens Corning. Construction Voyer a construit à Laval le premier immeuble résidentiel québécois à consommation nette zéro, un sixplex revêtu de capteurs PV. Et Les Construction Lacourse construit 28 maisons jumelées dans le même quartier de Mascouche que Trémä. Enfin, le fabricant de maisons solaires ILAND a déjà vendu 15 maisons de type net zéro avec système PV intégré, une première au Québec.

Pour en savoir davantage, lires ces images et publications :

Écohabitation teste le net zéro : un bilan de consommation d’énergie nul sur une année

Maisons à consommation d’énergie nette zéro et maisons prêtes à la consommation d’énergie nette zéro Leçons apprises et principaux résultats du projet pilote sur la consommation énergétique nette zéro R-2000 (CENZ R-2000) et du projet de démonstration de maisons à consommation énergétique nette zéro de l’Initiative écoÉNERGIE

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Déjà 15 maisons solaires « nettes zéro » pour ILAND
Électricité solaire : mesurer pour optimiser (Réservé)
Quel chauffage est l’idéal? (Réservé)
Hydro offre une tarification de pointe

Laisser un commentaire