L'intensité des rayonnements micro-ondes de la technologie cellulaire de cinquième génération (5G) est en train d'exploser à des niveaux dangereux par endroits, selon l'oncologue suédois Lennart Hardell qui suit depuis 2016 l'intensité croissante des émissions de radiofréquences à Stockholm. La dernière de ses sept études de cas de 16 personnes incommodées par leu rayonnement vient d'être publiée dans la revue Annals of Clinical and Medical Case Reports.
Également épidémiologiste, le Dr Hardell est l'un des premiers chercheurs à avoir publié des études sur la cancérogénécité de la dioxine, des BPC, du glyphosate (Roundup) et des ondes cellulaires. En octobre 2023, il a fait mesurer avec grande précision le rayonnement 5G dans les rues et à la gare de Stockholm, avec un appareil de lecture haut de gamme, le Narda-550.
Sa nouvelle étude résume ainsi : « Nous avons déjà publié sept rapports de cas qui comprennent au total 16 personnes âgées de 4 à 83 ans ont développé le syndrome des micro-ondes peu de temps après avoir été exposées à des stations de base 5G situées à proximité de leur domicile. Dans tous les cas, un rayonnement radiofréquence (RF) élevé provenant de la 4G/5G a été mesuré à l'aide d'un appareil de mesure à large bande. Le rayonnement RF a atteint une valeur maximale comprise entre 2 500 000 et 3 180 000 μW/m2 dans trois des études. Au total, 41 problèmes de santé différents ont été évalués pour chaque personne, sur une échelle de 0 (aucune plainte) à 10 (symptômes les plus graves). Les plus fréquents et les plus graves étaient les troubles du sommeil (insomnie, réveil nocturne, réveil précoce), les maux de tête, la fatigue, l'irritabilité, les problèmes de concentration, la perte de mémoire immédiate, la détresse émotionnelle, la tendance à la dépression, l'anxiété/la panique, la dysesthésie (sensations tactiles inhabituelles), les brûlures et les lancinements cutanés, les symptômes cardiovasculaires (pouls élevé ou irrégulier transitoire), la dyspnée et les douleurs musculaires et articulaires. Les troubles de l'équilibre et les acouphènes étaient moins fréquents. Tous ces symptômes font partie du syndrome des micro-ondes. Dans la plupart des cas, les symptômes ont diminué et ont disparu peu de temps après que les personnes étudiées aient déménagé dans un endroit sans 5G. Ces cas cliniques sont des exemples classiques d'études de provocation. Ils soulignent l'urgence d'empêcher le déploiement de la 5G jusqu'à ce que davantage d'études sur la sécurité aient été réalisées. »
Et il conclut :
« Un point chaud causé par l'exposition aux micro-ondes des stations de base des téléphones portables peut être présent dans des lieux publics tels que les rues, les places, les centres commerciaux et les gares. Les antennes cellulaires et les émetteurs placés sur les stations de base des téléphones cellulaires peuvent également réfléchir les surfaces pour créer des points chauds par la convergence de signaux micro-ondes provenant de différentes sources ou directions. Cependant, dans cette étude, les niveaux élevés de rayonnement RF ont été observés à proximité des stations de base. Les niveaux d'exposition les plus élevés ont été provoqués par les antennes des stations de base de téléphonie cellulaire qui étaient positionnées relativement près du niveau de la rue. Ces antennes émettent généralement des rayonnements sans fil 4G+ et 5G. La 2G et la 3G sont démantelées en Suède...
Ces niveaux sont du même ordre de grandeur, voire plus élevés, que ceux mesurés dans les maisons des personnes qui ont rapidement développé des symptômes du syndrome des micro-ondes après l'installation de la 5G, généralement en combinaison avec la 4G+, dans le voisinage. Ils sont également nettement plus élevés que les niveaux qui ont été précédemment liés au cancer et au syndrome des micro-ondes dans des études portant sur des personnes vivant à proximité de stations de base et de pylônes des générations précédentes de télécommunications. »
Services québécois de mesures des champs électromagnétiques : www.em3e.com (Stéphane Bélainsky) www.batimentsvivants.ca (Diane Bastien)
Fournisseur d'appareils de mesure et de matériaux de blindage : www.slt.co


