Source : ecohabitation.com

Le gouvernement fédéral nous apprend que le traitement des subventions du programme Maisons plus vertes s'accélé.
En réponse à nos questions, Ressources naturelles Canada nous écrit :

« Pour les propriétaires qui ont demandé la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes par le biais du portail national et qui ont terminé leur évaluation ÉnerGuide avant rénovations pendant le quatrième trimestre de 2022-2023 (le plus récent des trimestres pour lesquels des données sont disponibles), soit du 1er janvier au 31 mars 2023, le processus d’approbation de la subvention a pris en moyenne 110 jours civils, explique le porte-parole Bruce Blackie. Entre le moment où ils reçoivent leur rapport préalable aux rénovations et celui où leur subvention est approuvée, les propriétaires doivent avoir terminé leurs rénovations, reçu leur conseiller en efficacité énergétique à la maison pour le rapport d'évaluation après rénovations, transmis leurs reçus par le biais du portail national et demandé la subvention; et le personnel du programme Maisons plus vertes aurait étudié tout le dossier et rendu la décision finale concernant le financement. »

Rappelons qu'une recours collectif a été déposé le 14 février à ce sujet par l'avocat de QuébecPierre-Luc Melançons (chercher Ressources naturelles Canada dans la case Nom de la partie à l'adresse https://www.fct-cf.gc.ca/fr/dossiers-de-la-cour-et-decisions/dossiers-de-la-cour). 

Les programmes Québec-Canada Rénoclimat-Maisons plus vertes offrent jusqu'à 5 000 $ d'aide financière pour divers travaux d'efficacité énergétique (isolation, portes et fenêtres, panneaux solaires, etc.). Pour avoir droit aux aides, il faut faire faire une évaluation énergétique avant ET après travaux en s'inscrivant sur renoclimat.ca

Dans sa mise à jour publiée en ligne le 29 mai, le Ministère fédéral expliquait avoir déjà reçu 310 000 demandes de subventions pour diverses améliorations écoénergétiques  et avoir déboursé 226 millions de dollars à 66 200 ménages canadiens. De plus, un « Prêt canadien pour des maisons plus vertes a été lancé à l’été 2022 et a permis d’accorder des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 dollars, remboursables sur 10 ans. Au 30 avril 2023, la SCHL avait reçu plus de 18 000 demandes de prêt dans l’ensemble du Canada, pour un montant admissible moyen de près de 24 000 $. Le Prêt pour des maisons plus vertes permet aux propriétaires d’entreprendre des travaux d’amélioration éconergétique plus importants qui leur ont été recommandés par un conseiller en efficacité énergétique, tels que l’installation de panneaux solaires et de thermopompes. » 

Voir aussi les diverses aides financières offertes par Hydro-Québec ici.

Tiré du dernier rapport ÉnerGuide de ma maison.