L'architecte, enseignant et ancien député du Bloc québécois Christian Ouellet nous a quitté en décembre à l'âge de 87 ans. J'aimerais offrir mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches tout en honorant ce pionnier.
Christian fut la bougie d'allumage de ma passion pour les maisons saines et solaires passives, en 1989, alors que j'écrivais en anglais pour l'hebdo Habitabec (après quatre mois comme reporter statigaire au quotidien The Gazette).
Je n'oublirai jamais cette force de la nature, un passionné aux idées bien arrêtées qui a converti biens des gens aux notions d'architecture bioclimatique (étanchéité à l'air, surisolation, vitrages performants bien orientés, masses thermiques, brise-vent, ombrage extérieur, ventilation à récupération de chaleur, matériaux sains et recyclés, etc). À titre de président de la Société d'énergie solaire du Canada, il avait surpris la multinationale Louisiana Pacific en lui décernant le prix du meilleur nouveau produit solaire au Canada, pour son panneau de gypse et cellulose Fiberbond (rebaptisé Fiberock), ajoutant de la masse permettant de stocker la surchauffe solaire dans les murs et plafonds. (Pour plus de détails sur le design solaire passif, lire Le maître du soleil.)
Selon Wikipédia : « Membre de l'Ordre des architectes du Québec depuis 1969, Christian Ouellet complète une maîtrise en science (Building) à l'université de Manchester en Angleterre de 1972 à 1975. Il enseigne l'architecture dans les années 1970 à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal avant de retourner à la simple pratique en 1982. L'année précédente, il fonde le groupe Québec Solaire [l'association Énergie Solaire Québec] avant d'assumer quelques années plus tard la présidence de la Solar Energy Society of Canada (1989-1993).
Dans les années 1990, il est membre et militant actif au sein du Bloc Québécois dans Brome—Missisquoi. Candidat défait de peu aux élections fédérales de 2004, il mène une longue campagne jusqu'à l'élection de 2006 où il l'emporte contre le vétéran député libéral Denis Paradis.
Il est le porte-parole du Bloc Québécois en matière de logement social depuis 2006 et porte-parole adjoint en matière de ressources naturelles depuis le début 2007.
À l'élection du 14 octobre 2008, l'ancien ministre libéral et ancien député de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, tente de reconquérir son siège. Christian Ouellet obtient 35,2 % des suffrages et l'emporte avec une majorité de 1 225 voix. » Doyen de la Chambre des Communes, il ne s'est pas représenté en 2011.
Selon le quotidien La Voix-de-l'Est : « Durant ses années sur la colline Parlementaire, il a notamment occupé le rôle de porte-parole en matière de logement social et de porte-parole adjoint en matière de ressources naturelles, des dossiers qu’il a défendus avec rigueur et vigueur. Il ne s’est pas représenté en 2011, lui qui était le doyen de la Chambre des communes à l’âge de 76 ans au moment de sa retraite. »
Selon son avis de décès, Christian « s’est envolé paisiblement de sa résidence d’Iron Hill (Lac Brome) vers l’univers invisible à l’aurore du 21 décembre 2021. Il ne voulait pas revoir un autre hiver...
Il laisse dans le deuil Estelle Côté, sa compagne et complice depuis plus de 40 ans, ses fils : feu Simon, Louis-Martin et Vincent, ses petits-fils Jordan et Roman; leur mère Monica Arijon; sa petite-fille Fannie et sa mère Michaelle Gill; sa sœur, feu Marion, son neveu Stéphane Bureau et sa conjointe Martine Dubé, leurs enfants Léonie et Émile, son beau-frère René Côté et sa belle-sœur Iris Almeida, leurs enfants David et Olivier et sa belle-sœur Diane Côté. Il laisse aussi dans le chagrin de nombreux amis et sa famille politique.
L’architecte engagé en 1996, son engagement dans la promotion de l’efficacité énergétique lui vaut le trophée ENERGIA de l’Association Québécoise pour la Maîtrise de l’Energie, l’AQME. En 2010, il est nommé FELLOW de l'Institut Royal d'architecture du Canada pour son implication dans la promotion des bâtiments verts. À partir de l’an 2000, il s’implique politiquement et dirige la campagne électorale du Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi, puis celle du Parti Québécois en 2003. En 2003, il devient président du Conseil national en environnement et développement durable du Parti Québécois. En 2004, il se présente pour le Bloc Québécois dans Brome-Missisquoi et perd de justesse. Il se présente à nouveau en 2006 et devient député de Brome-Missisquoi, poste qu’il conserve à l’élection de 2008. Durant ses 2 mandats, il a été porteur du dossier du Logement social et de l’itinérance. En 2011, à l’âge de 77 ans, il décide de ne pas se représenter et de profiter des années qui lui restent à voyager avec sa compagne, poursuivre l’achèvement de leur maison auto-construite, cultiver le jardin, recevoir parents et très nombreux amis ainsi qu’à la lecture.
En raison des conditions sanitaires actuelles, la cérémonie laïque à la mémoire de Christian est reportée au mois de mai 2022. Si vous souhaitez y assister, communiquez à l’adresse courriel suivante : christianouelletmemoire@hotmail.com. Les détails (date, heure et lieu) seront précisés ultérieurement aux personnes qui auront manifesté leur intérêt par courriel à l’adresse courriel précitée.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don aux organismes suivants :
-Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins en mentionnant les soins à domicile en reconnaissance du dévouement du Dre Isabelle Nicolas et de son équipe : www.fondationbmp.ca.
Pour soutenir leur combat contre la violence, l’intolérance et la pauvreté -Maison Horizon pour elle de Cowansville : www.horizonpourelle.ca
Témoignage de l'architecte Jean-Paul Boudreau, JPB Architectes et professeur invité d'architecture à l'Université de Montréal :
« J’ai connu monsieur Ouellet lors de mes études universitaires. Il donnait un atelier qui s’appelait GRACE, situé dans un bâtiment assez bigarré dans la cour de l’École d’architecture.
J’y étais à l’époque du très grand engouement pour le postmodernisme, ce qui a comme provoquer le début de la baisse d’intérêt pour les questions environnementales et bioclimatiques. Une trentaine d’année gaspillées …
Je suis sûr et certain qu’aujourd’hui, il serait toujours à l'avant-garde !
Je n’ai pas suivi ses cours, ni ses ateliers, mais je me rappelle de ce professeur hors norme pour sa gentillesse avec les étudiants, son côté lumineux et son magnifique sourire. »