Les blocs OSBlock, en polystyrène et coeur en copeaux de bois, ont une résistance thermique effective d’environ R-29, permettent de construire des murs à la résistance effective de R-32, incluant les finis.

Pendant sept ans, le constructeur Alain Jean-Louis a répondu à la demande croissante pour des maisons performantes en béton coulé dans des coffrages isolants de polystyrène expansé (PSE). Or, depuis qu’il a ouvert un tel mur en retirant le PSE, il s’est juré de ne plus jamais construire de cette façon. « J’ai découvert un nid de roches et un vide d’air parce que le béton n’était pas complètement descendu. On voyait l’isolant de l’autre côté du mur. »

Il a compris qu’un système de construction est aussi performant que les ouvriers qui l’assemblent sont minutieux, et qu’en situation actuelle de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, il faut être doublement prudent. « C’est important de mettre de l’armature de métal dans les murs de béton, mais la personne qui est sur le vibrateur [qui permet de chasser les bulles d’air qui fragilisent le béton] va-t-elle bien faire son travail? On ne le saura jamais si on n’enlève pas l’isolant. »

C’est pourquoi, pour ses quatre dernières maisons et les prochaines, il a adopté le nouveau système québécois OSBlock, constitué de blocs bois/PSE haute densité fabriqués à Granby par Polyform, un pionnier du recyclage du polystyrène. Chaque bloc fait 8 pieds de long, 8 7/8 po de large et 11 3/4 po de haut, pèse environ 88 livres (40 kilos) et se fixe grâce à un ingénieux système de verrous, donc sans clous ni vis. 

Très rapides à monter

Disponible directement du fabricant, le système OSBlock est de plus en plus populaire car il permet d’accélérer la construction des maisons. « C’est moins cher qu’un mur en coffrage isolant et beaucoup plus rapide à monter avec beaucoup moins de main-d’œuvre », dit Alain Jean-Louis, qui dirige Construction J-L, de Hawkesbury, en Ontario.

Par rapport à une maison classique en 2x6, ce nouveau système « fait facilement gagner 40 % du temps de main-d’œuvre sur chantier, selon Tony Lévesque, directeur des ventes d’OSBlock. On n’a pas besoin de génératrice ni de fusil à clous, seulement une scie à chaîne et une visseuse, un niveau et un fusil à mousse de polyuréthane. Ça fait des chantiers propres avec un minimum de rebuts et de risques d’accidents. Sur un chantier classique, il faut jusqu’à trois conteneurs de 20 verges cubes juste pour l’enveloppe du bâtiment, parce qu’on jette plein de petits bouts de bois et d’isolant. » Avec OSBlock, s’il y a une erreur sur le plan ou dans la dimension d’une porte ou d’une fenêtre livrée, il suffit de scier les blocs à la bonne dimension et les retailles peuvent être réutilisées sur un autre chantier. 

Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous voulez lire la suite ?
Connectez-vous Abonnez-vous