Cette formation est donnée en format webinaire de trois heures et coûte 95 $. Suivez-la d'où vous voulez, peu importe, où vous habitez! Une procédure de connexion détaillée vous sera transmise par courriel, environ une semaine avant la tenue de la formation.
S'inscrire sur https://www.ecohabitation.com/formations/cours/1047/formation-sur-les-champs-electromagnetiques-cem/
Objectifs
- Connaître la différence entre les CEM naturels et artificiels de basses et hautes fréquences
- Études militaires et civiles sur les effets biologiques publiées depuis les années 1960
- Saisir les enjeux économiques, politiques et environnementaux de l'électrosmog
- Apprendre à mesurer et à identifier les sources les plus importantes de votre exposition
- Maîtriser les matériaux, techniques et produits d’atténuation des champs électriques et magnétiques de 60 Hz et des radiofréquences/micro-ondes du sans fil
À qui s’adresse la formation
Toute personne ayant à coeur la réduction efficace et abordable de la pollution électrique dans son environnement domestique, en particulier les gens qui éprouvent tout genre de défi de santé et de bien-être (grossesse, allergies, asthme et autres maladies chroniques, insomnie, acouphènes, maux de tête et autres symptômes inexpliqués).
Plan de cours
- Spectre électromagnétique naturel et artificiel, ionisant et non ionisant
- Champs géomagnétiques, CEM domestiques (60 hertz) et hautes fréquences (micro-ondes, lumière, matériaux radioactifs et radon)
- Sources de champs électriques et magnétiques artificiels, dont l’interférence électromagnétique (« électricité sale »)
- Histoire des technologies électriques et lien avec l’évolution des maladies chroniques
- Études militaires soviétiques et américaines sur l'électrohypersensibilité (maladie des micro-ondes)
- Autres effets sur la santé et l’environnement (faune, flore, climat)
- Biais et conflits d’intérêts derrière les études et politiques rassurantes
- Classement « peut-être cancérogène » par l’Organisation mondiale de la santé des champs magnétiques 60 Hz en 2001 et des radiofréquences en 2011
- Études de 2018 confirmant le lien entre les ondes cellulaires et les tumeurs crâniennes
- Lignes directrices d'exposition, législations et politiques, décisions judiciaires et autres reconnaissances
- Appareils de mesure
- Matériaux, techniques et produits d’atténuation (lignes haute tension, entrée électrique, câble et appareils domestiques, Code de l’électricité, mises à la terre, systèmes d’énergie renouvelable, câbles blindés, filtres, peintures et tissus blindants, mises en garde des fabricants et bon usage des appareils sans fil, casques d’écoute, adaptateurs pour câbler les cellulaires et tablettes, etc.)
Formateur
André Fauteux
Journaliste, éditeur et fondateur du magazine La Maison du 21e siècle
Journaliste spécialisé et santé et en environnement depuis 1988, André Fauteux est éditeur et rédacteur en chef du magazine La Maison du 21e siècle qu’il a fondé en 1994. Spécialisé en maisons saines et écologiques depuis 1990, il est un rédacteur, formateur, conférencier et consultant réputé. Il a notamment formé les employés de Réno-Dépôt en rénovation saine en 1998, pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Il a entre autres résumé diverses études pour la SCHL, notamment sur les CEM dans les maisons canadiennes, et organisé la première formation québécoise de la SCHL pour les investigateurs en qualité de l’air.
Satisfaction garantie à 100 %
Vivez l'expérience des formations Écohabitation!
Écohabitation s'engage à offrir des formations de qualité, à la fine pointe des notions en habitation durable adaptées au climat et au marché québécois. Toutes nos formations sont données par des formateurs experts cumulant plusieurs années d'expérience dans leur domaine. Soyez ainsi assurés de vivre une expérience enrichissante ! Vous pouvez, au besoin, consulter notre politique de satisfaction.
Coûts de la formation
Tarif régulier: 95$