De la cour au jardin - Transformer son terrain en aménagement écologique et comestible, Christelle Guibert, Illustrations d’Orcéine, Écosociété, mars 2024, 152 pages.

Transformer sa cour arrière ou son jardin en un écosystème productif et nourricier, voilà l’objectif de ce guide incontournable !

Vous rêvez de transformer votre cour arrière en petit paradis de verdure où vous pourrez récolter vos propres fruits et légumes ? Vous souhaitez vous libérer de ce gazon un peu trop uniforme pour augmenter la biodiversité sur votre terrain ? Vous avez envie de mettre les mains dans la terre pour participer à l’effort collectif contre le réchauffement climatique ? Que vous habitiez en ville, en banlieue ou à la campagne, ce guide pratique saura vous accompagner pas à pas pour aménager votre espace extérieur en îlots de verdure écologiques et comestibles. Mais par où commencer ? Comment bien planifier votre projet ? Que vous soyez amateur·e ou expérimenté·e en jardinage, ce livre vous indiquera comment :

  • bien observer les caractéristiques de votre terrain : identification des plantes, ensoleillement, topographie du site, composition du sol, sources d’eau, vents dominants ;
  • vous équiper et vous fournir en matières premières : outils essentiels, équipement de protection, matières organiques et minérales ;
  • choisir vos plantes : arbres et arbustes fruitiers, plantes vivaces, annuelles, grimpantes et couvre-sols, zones de rusticité, achat et échange de végétaux ;
  • concevoir votre aménagement : déterminer les variétés de plantes adaptées à votre terrain, établir une liste de préférences, les positionner sur un plan ;
  • effectuer les travaux : définir les contours des îlots de plantation, retirer le gazon existant, installer une bordure ;
  • installer un système d’irrigation : calculer le débit de l’eau, planifier le zonage d’irrigation, choisir les goutteurs, fabriquer un récupérateur d’eau de pluie ;
  • entretenir votre terrain : gérer la pelouse restante, amender les plantations, tailler les arbres, hiverniser les plantes, nettoyer les platebandes.

Véritable mine d’informations, ce guide met l’accent sur la plantation d’arbres, d’arbustes fruitiers et de plantes vivaces pour créer un aménagement qui s’entretient facilement, au plus bas coût possible. L’objectif est de créer un jardin écologique et résilient face aux changements climatiques, en plus de parvenir à une certaine autosuffisance alimentaire. Au bout de quelques années, vous verrez que vos efforts seront largement récompensés et que votre terrain ravira autant vos papilles que vos pupilles!

 

Le plastique est mort, vive le bioplastique!, Paul Lavallée, Écosociété, 2023, 128 pages.

Un ouvrage essentiel pour comprendre les vertus méconnues du bioplastique. Si nous l'utilisons, il pourrait faire de la planète un endroite plus sain pour les êtres vivants.

Les plastiques actuels, à base de pétrole, nous ont menés dans un cul-de-sac. Toxiques et persistants dans l’environnement, ils sont néfastes autant pour la santé humaine que pour la faune en général. Et le recyclage, qui devait leur procurer une jeunesse éternelle, ne fonctionne tout simplement pas : bon an mal an, moins de 10 % du plastique produit est recyclé et revalorisé, le reste terminant sa course dans les dépotoirs et la nature… Le plastique n’en reste pas moins un matériau aux qualités indéniables dont les sociétés industrielles modernes peuvent difficilement se passer. Comment le transformer en un produit sain et à durée contrôlable ? Par chance, un substitut avantageux existe : le bioplastique. 

Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, le docteur en biophysique Paul Lavallée présente un panorama complet des avantages de ce matériau fabriqué à partir d’éléments organiques (végétaux, résidus alimentaires, algues…). Dans les conditions appropriées, le bioplastique a la propriété de se décomposer en compost ou en biométhane sous l’action de bactéries, sans tri préalable, ce qui vient pallier les insuffisances du recyclage actuel.

Plan de conversion à l’appui, ce livre essentiel montre comment le bioplastique, même s’il a généralement mauvaise presse, ouvre véritablement un avenir beaucoup plus sain pour l’environnement et le vivant. Mais pour que la pollution plastique cesse de poser un risque pour les générations futures, l’humanité aura un choix à faire : soit les pétroplastiques, soit les bioplastiques, mais pas les deux ! Paul Lavallée nous donne les clés pour faire ce choix de façon éclairée. 

 

Sur les ailes de l'aigle : 40 ans de lutte pour l'environnement (Tome 1, Un gars de chantier chez les verts 1982-2002), André Bélisle et Philippe Bélisle, Somme toute, octobre 2023, 272 pages. 

Ce récit nous plonge au cœur des grandes luttes pour l’environnement qu’a connues le Québec contemporain, des pluies acides aux gaz de schiste, en passant par le Suroît et Rabaska. Depuis 1982, André Bélisle et son organisation, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), ont vécu des moments d’espoir, de grâce, mais aussi d’échecs et de trahisons. Sur les ailes de l’aigle, c’est l’histoire de quatre décennies de militantisme sans compromis. Une plongée dans un univers où la politique et le pouvoir de l’argent se dressent trop souvent contre l’intérêt public et la survie de la planète.

Dans sa jeunesse, en visite sur l'île de Vancouver, une femme-médecine d'une nation autochtone lui dit que son totem est celui de l'aigle. Cela signifie qu'il voit des choses que les autres ne voit pas et que sa mission est d'alerter la population au sujet de menaces à l'environnement, faute de quoi il aurait des problèmes dans la vie. Elle a eu raison sur les deux points, a expliqué cet ancien travailleur de la construction à la Baie-James, en entrevue à Radio-Canada Rimouski. Il y dénonce la réputation du Canada comme « le pire pays dans la lutte aux changements climatiques ».

Grand amateur de pêche, il s'engage dans la lutte aux pluies acides qui détruisent la vie lacustre parce que le gouvernement canadien a décidé de ne pas protéger les lacs du nord du Québec. 
André Bélisle a été de tous les combats et dit les avoir tous remportés, des pluies acides à la lutte au projet de port méthanier Rabaska en passant par le forage des puits de gaz de schiste. Il a même reçu une poursuite de 5 millions de dollars dans le cadre de sa défense de la rivière Etchemin. Il milite aujourd'hui notamment en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

L'écologiste de la première heure prête ici sa mémoire et sa plume à Philippe Bélisle (sans lien de parenté), un ancien journaliste à Radio-Canada, pour raconter cette histoire hors du commun, à partir d’entrevues et de documents publics. 

 

La ruée minière au XXIe siècle - Enquête sur les métaux à l'ère de la transition, Celia Izoard, de la rue Dorion, février 2024, 344 pages.

Une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l’hypocrisie de cette transition extractiviste.

En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l’aérospatiale ou de l’armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie. Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l’expansion du capitalisme. À l’ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ? 

Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l’autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (2021) et coautrice de La machine est ton seigneur et ton maître (2022). Elle a traduit 1984 de George Orwell (2019) et Le livre de la jungle insurgée d’Alpa Shah (2022). Tous ces livres sont publiés aux Éditions de la rue Dorion.

Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration avec les Éditions du Seuil et paraît en France dans la collection « Écocène ».

 

Fundamentals of Planning Cities for Healthy Living, Avi Friedman et Alexandra Pollock, Anthem, février 2024, 200 pages.

La crise de l'obésité a touché de nombreux pays. C'est également l'un des facteurs cités comme ayant contribué aux décès de COVID-19. La tendance commune est de blâmer les choix alimentaires et les habitudes sédentaires des gens. Pourtant, on peut également affirmer que les inégalités sociales et les mauvaises pratiques en matière d'urbanisme ont largement contribué à l'absence de modes de vie actifs. L'étalement urbain à faible densité, les longs trajets, les déserts alimentaires, la diminution des espaces verts sont autant d'aspects qui ont conduit à une réduction de l'activité physique chez les résidents de tous âges. 

Le livre proposé illustre le déclin de la planification communautaire pour un mode de vie sain et décrit les mesures qui peuvent être réintroduites pour favoriser les modes de vie actifs. Chaque chapitre traite d'un sujet qui mérite une intervention et illustre des approches stratégiques. L'originalité de cet ouvrage réside dans son exhaustivité. Il couvre les principes clés de la planification résidentielle et propose des principes de conception des quartiers selon des stratégies durables, ainsi que leurs applications. Le texte ne se limite pas à un aspect théorique, mais propose des exemples contemporains bien conçus et illustrés de communautés, ainsi que des informations de première main à leur sujet, obtenues par le biais de visites de sites et d'entretiens avec leurs concepteurs.

Éloges anticipés

« Le lien entre la santé et l'environnement bâti est une préoccupation de plus en plus urgente. Avi Friedman et Alexandra Pollock donnent un aperçu concis mais complet de la manière dont l'aménagement et la planification urbaine peuvent améliorer la santé. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs couvrent un éventail remarquablement large d'interventions de conception et de planification et de dimensions de la santé. Ce livre a beaucoup à offrir, que l'on s'intéresse aux liens généraux entre la forme urbaine et la santé publique ou à la manière dont l'urbanisme et la planification urbaine peuvent améliorer des aspects particuliers de la santé. »

- Alex Schwartz, professeur, président du programme de maîtrise des politiques publiques et urbaines, Milano School of Policy, Management, and Environment, États-Unis.

« Une analyse opportune et indispensable des nombreux problèmes contemporains auxquels sont confrontées nos villes. Nous disposons enfin d'une approche bien écrite et interconnectée de ce que la planification a fait, ou n'a pas fait, pour traiter les nombreux maux sociaux et physiques de nos villes et de nos quartiers. Une lecture essentielle pour planifier des villes saines en 2022. »

- Michael Fox, PhD, professeur de recherche en apprentissage communautaire, Université Mount Allison, Canada.

« Fundamentals of Planning Cities for Healthy Living de Friedman et Pollock rassemble l'ensemble des connaissances sur l'urbanisme et la santé publique d'une manière nouvelle et efficace. Il est rédigé de manière claire et accessible et constituera une ressource précieuse pour les urbanistes en exercice et les étudiants en urbanisme. L'intégration de données mondiales actuelles sur la santé publique et de questions telles que le COVID, ainsi que l'utilisation d'exemples internationaux, font de cet ouvrage un travail scientifique nouveau et important. »

- Rob Buchan, PhD, FCIP, RPP, professeur adjoint à l'université Simon Fraser, président d'iPlan Planning and Development Services.

« Ce livre explique les concepts de la ville intelligente et présente la relation entre la forme, la fonction et la santé ; la santé physique et la santé mentale qui n'est pas abordée dans la plupart des livres sur l'urbanisme. Il explique comment intégrer les éléments de la ville pour créer des environnements sains et durables grâce à une conception, des pratiques et des méthodes innovantes. La tendance vers un air plus pur et une économie neutre en carbone s'étant accélérée, cet ouvrage apporte également une contribution utile à la planification urbaine pour un mode de vie sain, ainsi qu'à la conception d'établissements résilients, habitables et sains. »

- Dr. Ebru Karahan, Université d'Özyeğin.

Avi Friedman est professeur d'architecture à l'Université McGill et directeur de Avi Friedman Consultants Inc.

Alexandra Pollock est titulaire d'un diplôme en systèmes urbains de l'université McGill. Elle est chercheuse chez Avi Friedman Consultants, Inc. et se spécialise dans la planification durable.

  

 

Ce que la vie doit au rire, Boucar Diouf, La Presse, sept. 2023, 272 pages.

« L’humour est le moyen par lequel j’arrive à prendre le dessus sur le hamster qui trottine constamment dans mon cerveau », écrit Boucar en ouverture de ce livre en deux parties.
 
Dans la première, il nous explique, avec l’éloquence et la fantaisie qu’on lui connaît, les bienfaits du rire sur la santé, physique et mentale. Dans la seconde, il retrace, à travers de petits textes humoristiques, le chemin qui a fait de lui le plus Québécois des Sénégalais.
 
En effet, pour le conteur biologiste, l’humour est un outil de charme qui bâtit un pont entre les cultures, un trait d’union qui lui permet de relier l’Afrique et le Québec, une arme de séduction massive pour dynamiter les préjugés.
 
Un an après Ce que la vie doit à la mort, voici Ce que la vie doit au rire, un livre pour faire sourire, réfléchir et rire, parce que, comme le dit une sagesse populaire : « Le rire, c’est comme les essuie-glaces: ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer! »
 
 

Tant qu'il y aura des oiseaux, Dominique Demers, Québec Amérique, janvier 2024, 320 pages.

Un accident de vélo vient chambouler la vie de Dominique, désormais incapable de pratiquer ses deux activités préférées : écrire et s’entraîner. Également aux prises avec une maison infestée de souris et qui menace (encore) de s’écrouler, elle peut heureusement compter sur ses amis, toujours présents pour trinquer, rire et consoler. Mais ils ne pourront pas la sauver lorsque survient l’inattendu : un coup de foudre.

En traversant la rue, Dominique croise le regard d’un bel Allemand qui la chavire. Même Timothée le micro-chien est sous le charme! Dominique plonge aussitôt tête la première dans une passion aussi fulgurante que compliquée.

Faut-il être raisonnable lorsqu’il est question d’amour? Qu’il s’agisse de rénover son cher petit palais des courants d’air ou de faire confiance à August, Dominique décide de suivre les élans de son cœur.

Dominique Demers a signé plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a été journaliste à L’actualité, enseignante à l’Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de longs métrages et conteuse à la télé de Radio-Canada.

 

Mon fol amour, Dominique Demers, Québec Amérique, mars 2017, 384 pages.

Pour qu’une histoire d’amour traverse le temps, il faut des fondations solides. Mais les coups de foudre reposent rarement sur un rapport d’inspection concluant…
Quand Dominique découvre le chalet caché au bout du chemin Tour du lac, la chimie est instantanée : elle a enfin trouvé son nid d’écriture, l’oasis où recevoir ses amis autour de soupers animés. Tant pis pour les rabat-joies qui lui voient toutes sortes de défauts. L’appel du huard est plus fort que leurs avertissements.
Lorsqu’il est question de trouver l’homme idéal, l’affaire se complique. Les catastrophes amoureuses passées ont laissé des cicatrices, et Timothée le micro-chien met la barre haute en tant que parfait compagnon. Faut-il faire confiance aux copines qui vantent les rencontres en ligne ?

 

Promenons-nous dans les bois, Margaret Atwood, Laffont, janvier 2024, 358 pages.

Un recueil de nouvelles remarquable, explorant des sujets comme la famille, le couple, le deuil et la mémoire, avec la justesse, l'audace et l'humour qui la caractérisent l'autrice emblématique de La Servante écarlate.

On retrouve, au fil de ces quinze textes très personnels, deux sœurs évoquant le passé, un couple à l'épreuve du temps, mais aussi des chats, un escargot perdu, Martha Gellhorn, George Orwell, le philosophe et astronome Hypatie d'Alexandrie, une cabale de vieilles universitaires, un extraterrestre, ou encore une fille cherchant à comprendre si sa mère est véritablement une sorcière.

Pour la première fois depuis la parution de Neuf Contes, Margaret Atwood se tourne à nouveau vers la nouvelle, à travers ce recueil emprunt d'une grande humanité, qui, tour à tour, émerveille, illumine ou bouleverse.

Cette auteure canadienne est « La plus grande nouvelliste de notre époque » , selon le Sunday Times.

 

La vie heureuse, David Foenkinos, Gallimard, janvier 2024 2023, 208 pages.