L’habitat et la construction sains - La maison passive biologique, Ralph Baden, Guy Binsfeld, octobre 2022, 320 pages.
Dans ce nouveau guide et le film Youtube qui l'accompagne, le biologiste diplômé et biologiste du bâtiment Ralph Baden met fin aux préjugés sur les maisons passives que certains jugements malsaines parce qu'elles sont hyper étanches. C'est le meilleur livre écrit à ce jour en français sur le sujet. Il faut le lire et le relire!
Destiné aux architectes, aux artisans, aux maitres d’ouvrage et aux particuliers, ce livre aborde tous les aspects relatifs à la maison passive. À l’aide d’un projet de construction qu’il a lui-même dirigé, Baden démontre les avantages de la construction d’une maison passive conforme aux principes de la biologie de l’habitat. Il accompagne les lecteurs étape par étape et leur montre quelles techniques ils peuvent mettre en œuvre dans leurs propres projets.
Il explique quels sont les matériaux à utiliser ou à éviter. Il décrit ainsi les polluants que les substances sécrètent et les effets qu’ils peuvent avoir sur le corps.
Son film documentaire montre la construction d’une maison passive construite au Luxembourg, élément central du livre.
Ralph Baden, diplômé en biologie de la construction et expert reconnu au niveau national et international en matière de qualité de l’air intérieur et de construction saine, a déjà réalisé plus de 4 500 analyses de bâtiments, respectivement une douzaine de projets de construction en biologie de la construction. Au ministère luxembourgeois de l’Énergie, il est responsable de la construction saine et de la qualité de l’air intérieur au sein du département de la construction durable et de l’économie circulaire.
En route vers l’autonomie énergétique – Les panneaux photovoltaïques, Barnabé Chaillot, Marabout, août 2022, 160 pages.
Et si je produisais mon électricité ? Cette envie n’a rien d’une utopie, vous pouvez apprendre simplement à exploiter d’autres sources d’énergie renouvelable, même si vous n’êtes pas un pro du bricolage.
Ce livre vous guide, pas-à-pas, dans votre quête d’autonomie : commencez par apprendre à allumer une simple ampoule LED grâce à l’énergie solaire, puis expérimentez des montages pour recharger votre ordinateur portable ou votre batterie de vélo électrique, jusqu’à être en mesure d’alimenter une maison dans son intégralité.
Des projets accessibles pour produire soi-même son énergie et maîtriser sa consommation.
Selon Le Point, Barnabé Chaillot « a grandi sans télévision et il a fait pas mal d'études, en biologie et en économie. Ce géo Trouvetou 2.0 se consacre depuis dix ans à la recherche et à la promotion de l’autonomie énérgétique. Ses tutos sur YouTube font un tabac. »
Objets low-tech du quotidien - Fabriquer blender à pédale, frigo du désert, germoir..., Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche, Ulmer, novembre 2022, 126 pages.
Imaginez-vous petits et gros ustensiles sans électricité ni pétrole ? Des objets low-tech du quotidien que l'on peut fabriquer et réparer facilement, tout en prenant soin de la planète et des humains ?
Les auteurs, artisans designers français, proposent de fabriquer germoir, frigo du désert, garde-manger, marmite norvégienne, blender à pédale...
Des objets utiles, parfois pleins de poésie qui nous permettent de réduire notre consommation énergétique domestique. Accessible à tous, même aux bricoleurs novices et aux citadins !
Au sommaire :
- Le frigo du désert ou zeer pot
- Le germoir
- Le bokashi
- Le poêle à bougie
- La marmite norvégienne
- Le garde-manger
- Le meuble hydroponique
- Le blender à pédale
Peintures et enduits écologiques, Bruno Goutry, Terre Vivante, août 2022, 160 pages.
Un guide pour les fabriquer soi-même. Repeindre les murs de sa maison procure du plaisir et aide à se sentir bien chez soi. Mais pour que le plaisir reste intact, attention à ne pas polluer sa santé et la planète en utilisant des produits toxiques ! Utiliser des enduits ou des peintures naturelles permet de préserver la qualité de l’air intérieur et d’éviter le rejet d’effluents polluants dans l’environnement.
Bruno Goutry, peintre en bâtiment depuis 1985 et artisan spécialisé en finis naturels depuis 2001, formateur et passionné de couleurs et d’écologie, explique dans ce livre comment fabriquer ses enduits et peintures avec des matières premières naturelles : chaux, huiles végétales, caséine, fécule de pomme de terre, cire d’abeille, argile, etc. Il indique le coût, le niveau de difficulté, les différents supports (bois, métal, sol, mur, plafond…), le mode d’utilisation intérieur ou extérieur, les conseils de mise en œuvre, l’entretien… et aide ainsi à faire les bons choix.
Avec une trentaine de recettes de peintures à l’eau, à l’huile (boiserie, laque, patine, décapant…), et d’enduits (rebouchage, finition, stucs, enduits à l’argile ou en terre…), cette réédition du livre pionnier Peintures et enduits bio (2010) a été actualisée, revue et enrichie, avec recettes et explications supplémentaires, et nuancier de couleurs naturelles.
Le livre présente de nombreux pas à pas en photos, un carnet d’adresses et une sélection de produits naturels du commerce, mais aussi des exemples de réalisations pour s’inspirer !
À la défense de la biodiversité alimentaire, Bernard Lavallée, Illustrations de Simon L’Archevêque, La Presse, octobre 2022, 272 pages.
Nos assiettes ne nous ont jamais semblé aussi variées et nos épiceries aussi foisonnantes. Mais se pourrait-il que derrière cette profusion se cache une perte mondiale de la biodiversité alimentaire, d’autant plus pernicieuse qu’elle passe inaperçue ?
C’est bien ce qui préoccupe depuis des années Bernard Lavallée, pour qui les aliments représentent notre lien le plus fondamental avec la nature. Et cette nature ne va pas bien. L’érosion des écosystèmes va en s’accélérant, tout comme la perte de la biodiversité alimentaire, l’un des piliers de la nutrition, nous rappelle l’auteur.
Grand nostalgique, notre nutritionniste urbain a voulu comprendre comment des aliments prisés par des générations d’humains ont pu disparaître soudainement, mais surtout, ce qui a pu causer leur extinction et en quoi celle-ci devrait nous alarmer.
Sans jamais laisser tomber son humour rafraîchissant, il retrace cinq grands moments de notre histoire alimentaire et leurs effets sur la diversité de notre alimentation. De captivants portraits d’aliments autrefois abondants mais aujourd’hui disparus accompagnent ses constats, comme autant d’exemples de ce qui pourrait arriver aux plantes et aux animaux dont nous nous rassasions aujourd’hui.
Une façon convaincante de nous donner envie de protéger ce qui peut encore l’être.
Arbres - Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs, Serge Schall, Terre Vivante, octobre 2022, 288 pages.
Savoirs, histoires, pouvoirs et espoirs : c’est à travers les thèmes principaux de ce beau livre, très bien illustré et véritable encyclopédie, que son auteur, l’ingénieur agronome Serge Schall, vous invite à la fois à vous émerveiller et à vous instruire.
Sylviculture, exploration, botanique, sélection, enjeux, usages, recherche… mais aussi littérature, art, beauté, imaginaire ou encore sylvothérapie, physiologie végétale et dendrologie sont développés dans ce livre. Sans hiérarchie particulière, ce ne sont pas moins de 162 sujets sur les arbres qui y sont traités. Vous pourrez ainsi y « picorer » les informations au gré de vos envies.
Ce livre unique en son genre, publié en coédition par les éditions Plume de carotte et Terre vivante, s’adresse aussi bien aux débutants curieux de nature qu’aux publics avertis comme les botanistes, explorateurs, bûcherons, ébénistes ou activistes de la forêt… en somme, à tous les amoureux des arbres !
La voie de la sobriété - La troisième courbe ou la fin de la croissance, Mansoor Khan, Traduit de l'anglais par Michel Bernard, Écosociété, septembre 2022, 248 pages.
Si votre entraîneur de course à pied vous disait que vous allez améliorer de 10 % vos performances chaque année, vous auriez raison d’émettre quelques doutes : on ne peut pas progresser indéfiniment. C’est pourtant ce que nous font croire gouvernements et économistes quand ils nous parlent de la croissance économique.
Écologiste indien ayant étudié aux États-Unis, Mansoor Khan met à profit ce double ancrage culturel pour offrir une contre-argumentation efficace au discours dominant. Avec des images frappantes et un grand souci de vulgarisation, il explique de façon originale pourquoi notre modèle économique est voué à l’échec. Si notre esprit peut imaginer une croissance infinie et exponentielle – c’est la première courbe, le concept –, notre corps nous rappelle les limites auxquelles nous buterons inévitablement, à l’image des ressources de la planète que nous ne pouvons exploiter à l’infini – c’est la deuxième courbe, la réalité. L’illustration la plus manifeste de cette finitude des ressources est le pic pétrolier autour de 2008, quand le sommet de la courbe a été atteint. C’est sur la base de ce constat que l’auteur développe la troisième courbe, celle de la sobriété énergétique et de l’équilibre économique, à l’intérieur des limites écosystémiques de la planète. C’est seulement en identifiant les relations oubliées entre l’argent et l’énergie, le capital et les ressources, le concept et la réalité, que nous pourrons comprendre les pièges de la croissance perpétuelle et redéfinir un horizon viable.
Ancien élève de l’Institut indien de technologie de Mumbai (Inde), de l’Université Cornell et du MIT (États-Unis), Mansoor Khan a d’abord été cinéaste avant de s’installer à Coonoor, dans la région montagneuse indienne des Nilgiri. Il y a fondé une ferme biologique visant l’autosuffisance et développé en parallèle le concept de «troisième courbe».
Jusqu'à plus soif - Pétrole-gaz-solaire-éolien : enjeux et conflits énergétiques, Yvan Cliche, Fides, octobre 2022, 272 pages.
Le pétrole est une arme. Un enjeu stratégique. Une obsession. Il influence notre monde à grande échelle, celui d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Il est source de pouvoir et de convoitise. Incontournable dans la vie politique et militaire, la simple variation de son prix bouleverse les économies, à la fois des pays producteurs, mais aussi des pays consommateurs.
Aujourd’hui, les changements climatiques et le développement des énergies renouvelables menacent le monopole du pétrole comme source d’énergie dominante. L’éolien, le gaz et le solaire risquent de bouleverser les cartes de la géopolitique mondiale.
De la Chine aux États-Unis en passant par la Russie, un jeu d’alliances et de pouvoirs se redessine. De nouveaux joueurs entrent dans la danse. Il y aura des gagnants et des perdants.
De l’exploitation des premiers puits de pétrole à l’émergence des énergies renouvelables, cet essai offre un regard lucide sur les enjeux, les conflits et les défis qui attendent les générations présente et future.
Des quartiers sans voitures, Stéphane Boyer, Sommet toute, septembre 2022, 128 pages.
Saviez-vous que certaines villes possèdent plus de cases de stationnement que de résidentes et de résidents? Que par l’entremise de votre loyer, votre hypothèque ou vos taxes, vous payez des dizaines de milliers de dollar pour la rue devant chez vous? Que vous avez deux fois plus de chance de mourir d’un problème cardio-vasculaire en habitant près d’une artère routière importante? Qu’éliminer les voitures d’un quartier peut réduire de 40% la pollution sonore? Un quartier sans voitures, c’est plus qu’une question environnementale. C’est d’abord et avant tout une question socioéconomique.
Dans cet essai, le maire de Laval Stéphane Boyer imagine la ville de demain comme un réseau de quartiers denses et interconnectés à l’intérieur desquels la majorité des déplacements se font à pied ou à vélo, et où les relations humaines redonnent un sens de communauté aux centres urbains. L’auteur met à profit son expérience d’élu municipal et propose des pistes de solution pour freiner l’expansion des grandes villes à l’ère où le sentiment de communauté s’érode, où les villes doivent subvenir à un nombre croissant de besoins et où les changements climatiques nous forcent à repenser nos façons de faire.
The BuildingGreen Guide to Building Product Certifications and Ecolabels, Building Green, 250 $ ÉU, 2022, 48 pages.
Le nombre de certifications et de labels de produits de construction est écrasant, et même les personnes expérimentées en matière de labels verts peuvent s'épuiser à essayer de déterminer lesquels sont pertinents et lesquels ne le sont pas.
La confusion qui règne sur le marché au sujet des labels verts peut compliquer les efforts des fabricants et des professionnels de la conception pour fabriquer et utiliser des produits plus écologiques, tout en détournant l'attention du secteur des préoccupations plus importantes en matière de durabilité - comment réduire l'empreinte carbone du parc immobilier existant, comment minimiser les impacts du changement climatique et s'y adapter, etc.
Cette publication de BuildingGreen fournit un guide pratique du monde des certifications de produits de construction écologiques afin d'aider les concepteurs, les acheteurs, les fabricants et les autres acteurs du secteur à se concentrer sur ce qui est important et pertinent, de sorte que les forces du marché puissent fonctionner et que le secteur puisse se concentrer sur des questions plus importantes. Elle répertorie plus de trente normes, certifications et écolabels de produits de construction écologiques et permet de comprendre les différences entre eux ainsi que la façon dont ils se recoupent.
Le guide commence par une vue d'ensemble du monde de la certification. Il fournit ensuite des conseils sur les principales certifications vertes qui couvrent plusieurs secteurs de produits de construction. Cela comprend
- les certifications à attribut unique, comme la qualité de l’air intérieur;
- celles qui ont été développées pour répondre à des revendications environnementales spécifiques telles que la foresterie durable et la qualité de l'air intérieur;
- les programmes à attributs multiples qui prennent en compte des facteurs plus larges;
- les programmes qui fournissent des informations encore plus complètes
Cette présentation est suivie d'une vue d'ensemble du monde de la certification par secteur de produits, y compris un examen approfondi des certifications vertes clés qui sont adaptées à une catégorie de produits spécifique.
Guérisons intérieures, Nicole Bordeleau, Édito, septembre 2022, 288 pages.
Comment accueillir avec sérénité le changement dans nos existences ? Dans cet ouvrage tendre et profond, Nicole Bordeleau nous livre des souvenirs personnels, des anecdotes inspirantes et de riches leçons de vie.
Au fil d’une écriture apaisante et tout en finesse, elle nous fait découvrir les bienfaits de l’art de l’attention : une façon d’être et de voir le monde qui peut radicalement changer notre quotidien. Pas à pas, elle nous apprend à éveiller nos sens, à pacifier nos esprits, à transcender nos peurs, pour libérer en nous la créativité, la spontanéité et la joie de vivre, ici et maintenant.
Forte de trois décennies de pratique méditative, l’autrice s’avère une précieuse accompagnatrice sur le chemin de la transformation et de la sagesse. Ses enseignements, clairs et concis, permettent d’accepter avec confiance le caractère fugace et imprévisible de toute chose.
Dans un monde de plus en plus incertain, ce livre fort et lumineux offre de véritables outils pour construire son bonheur, sa paix et sa sécurité intérieures.
L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire, Alexandre Champagne, Cardinal, réédition d’octobre 2022, 224 pages.
Alexandre Champagne est de retour avec une mise à jour complète de son fameux guide L’art de réussir toutes ses photos avec son téléphone cellulaire.
La technologie évoluant à une vitesse fulgurante, cette nouvelle version contient les plus récentes applications ainsi que les fonctionnalités devenues incontournables. Un tout nouveau chapitre fait son apparition au sujet des accessoires à utiliser avec son téléphone ainsi qu’une multitude de photos inédites.
Quatre ans après sa parution et plus de 20 000 copies vendues, ce guide toujours très demandé est généreux des trucs et astuces de pro de son auteur.
Photographe établi, Alexandre Champagne dirige depuis des années son propre studio où il offre des ateliers et des classes de maître accessibles au grand public.
Impliqué dans plusieurs causes qui lui tiennent à coeur, il enchaîne les projets photographiques tout en présidant la Fondation Le CIEL (Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne). On peut notamment le suivre sur sa toute nouvelle chaîne YouTube Une fraction de seconde.