© Boulangerie Merci la vie

Qu’il s’agisse d’un trou dans la terre ou d’un dôme de brique, cuire sa nourriture au feu de bois fait partie intrinsèque de l’humanité. Plusieurs cultures ont développé leur version du four à pain, mais le dôme tant répandu aujourd’hui date d’environ 4 000 ans.

Primitif et inefficace, le four au bois jouit depuis quelques années d’un regain de popularité. Les plus enthousiastes mentionnent l’authenticité et l’autosuffisance, la qualité de la nourriture ou les prouesses techniques que seuls les fours au bois permettent. Il est vrai qu’aucun autre mode de cuisson ne permet un tel choc thermique! On pense souvent à tort que c’est le feu qui cuit la nourriture, mais il faut plutôt imaginer la masse du corps du four comme une batterie qu’on charge de chaleur. Il est donc impératif de le chauffer assez longtemps pour que les parois, gorgées d’énergie, émettent un rayonnement de chaleur qui, à son tour, cuit la nourriture.

www.terrakama.ca

En théorie, on peut fabriquer un four avec toute maçonnerie haute densité et réfractaire, mais sa construction et la géométrie déterminent sa capacité à optimiser la convection, à préserver un maximum de chaleur et à monter rapidement en température. Le four traditionnel du Québec était idéal à une époque où on ne connaissait pas les cuissons à haute température comme la pizza ou les pita, les naan et les viandes saisies. Nos ancêtres ne faisaient que des cuissons lentes pour la boulange ou les mijotés (fèves au lard, braisés).

Terra Kama fabrique depuis 2006 au Québec et au Japon des fours optimisés pour la réalité d’aujourd’hui : familles moins nombreuses, éventail de températures plus extrêmes permettant la pizza napolitaine en 45 secondes comme les fruits séchés, sans oublier la boulange et les plats mijotés. La porte en fonte conçue par Terra Kama est coulée au Québec et optimise les performances.

- Projets clé en main ou en accompagnement avec des clients débrouillards.

- Budget envisageable entre 2 500 $ et 6 000 $ selon la complexité et l’implication du client.

Source : 

Pierre Nadeau - Terra Kama

450 297-1380

info@terrakama.ca

www.terrakama.ca