Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, invitent les Montréalais à rendre hommage au cinéaste Frédéric Back qui nous a quitté le 24 décembre dernier à l'âge de 89 ans. En collaboration avec la famille Back et avec Radio-Canada, où l'artiste a œuvré de nombreuses années, la Ville de Montréal a développé deux activités culturelles pour commémorer la vie et l'œuvre de ce Grand Montréalais.
« La contribution de M. Frédéric Back à la société montréalaise et au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle internationale mérite d'être soulignée. L'œuvre de M. Back est toujours largement diffusée dans le monde et nous voulons, nous aussi, garder sa mémoire vivante et inspirante pour transmettre les valeurs de cet artiste remarquable et ce pionnier du mouvement environnementaliste aux générations futures de Montréalais », d'affirmer M. Denis Coderre.
L'homme qui plantait des rêves dans le cœur des Montréalais À compter du 26 mars, et jusqu'au 27 avril, une exposition des œuvres retraçant les moments forts de la carrière de M. Back, et rappelant son importante démarche sociale et écologique, sera présentée dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville. Les visiteurs qui le désirent pourront laisser un témoignage à sa mémoire dans un recueil prévu à cette fin. L'exposition est gratuite et les citoyens pourront la visiter du lundi au vendredi, de 8h 30 à 17h. Rappelons que l'hôtel de ville est situé au 275 Notre-Dame Est, à quelques pas de la station de métro Champ-de-Mars.
En collaboration avec la famille Back et Radio-Canada, la Ville organise aussi un grand événement gratuit, Hommage à Frédéric Back, le 5 avril prochain, à 15 h, à la Maison symphonique de Montréal. Des personnalités publiques célèbreront la mémoire de M. Back à travers des prestations artistiques à l'image de ce grand humaniste. Les Montréalais pourront se procurer (en personne seulement) un laissez-passer auprès de la billetterie de la Place des Arts pour assister à cet hommage unique. À noter qu'en raison de la gratuité de l'événement, les laissez-passer seront limités à deux par personne.
« Radio-Canada est heureuse d'être associée aux événements consacrés à l'un de ses artisans les plus connus mondialement. La vie et l'œuvre de M. Frédéric Back sont intimement liés à l'histoire du diffuseur public. M. Back y a réalisé des films d'animation exceptionnels, dont deux ont été récompensés d'un Oscar soit Crac! et L'homme qui plantait des arbres, sans oublier Le fleuve aux grandes eaux, sur le fleuve Saint-Laurent. Il était tout naturel pour nous de contribuer à rendre un hommage particulier à ce grand artiste », d'indiquer M. Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.
En hommage au maître du cinéma d'animation, ICI ARTV consacrera, le dimanche 6 avril, Toute une soirée hommage à Frédéric Back, avec la présentation, à compter de 20 h, du documentaire Frédéric Back : Grandeur Nature et de trois films qui ont marqué sa carrière, dont L'homme qui plantait des arbres. Rappelons que la Ville a d'ailleurs choisi ce film comme carte de visite à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010. Une mosaïculture a aussi été réalisée sur ce thème lors des Mosaïcultures internationales au Jardin botanique d'Espace pour la vie l'été dernier.
Pour plus de renseignements sur les activités culturelles développées en hommage à M. Back : ville.montreal.qc.ca/fredericback.
Pour prendre connaissance de la biographie de M. Back : fredericback.com.
Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif