
De notre partenaire Ecorad
Depuis plus de deux décennies, Ecorad se spécialise dans la restauration de radiateurs en fonte et la conversion de ces appareils emblématiques en unités électriques autonomes et performantes. L’entreprise combine technologies de pointe, savoir-faire patrimonial et matériaux durables pour offrir des systèmes de chauffage stables, efficients et confortables. Cette expertise unique permet de prolonger la vie d’un produit robuste, tout en répondant aux exigences des habitations saines modernes.
Dans un contexte où la qualité de l’air intérieur, la consommation énergétique et le confort thermique occupent une place centrale dans les choix résidentiels, les solutions d’électrification d’Ecorad constituent une alternative durable aux systèmes centraux ou convectifs traditionnels. Contrairement aux appareils à air pulsé, les radiateurs en fonte ne déplacent pas de poussière, ne dessèchent pas l’air1 et produisent une chaleur enveloppante, idéale pour les environnements sensibles.
Restauration patrimoniale et performance
Chaque radiateur confié à Ecorad passe par un processus rigoureux : nettoyage interne, décapage complet, remplacement des joints, contrôle d’étanchéité et application d’une finition durable. Cette approche méticuleuse permet de préserver l’intégrité architecturale de la pièce tout en lui redonnant ses standards thermiques d’antan. Une fois restauré, le radiateur peut retourner sur un système central à eau chaude avec une efficacité accrue.
Option électrique : l’accumulation de chaleur intelligente
Lorsqu’ils sont convertis en unités électriques, les radiateurs sont remplis d’un mélange eau-glycol et scellés avec un élément chauffant adapté. Nécessitant un branchement câblé et l’installation d’un thermostat par pièce. Ils agissent alors comme de véritables accumulateurs de chaleur, offrant :
• une accumulation thermique stable;
• une diffusion prolongée même après l’arrêt de l’alimentation;
• un zonage pièce par pièce;
• une compatibilité avec les systèmes de gestion modernes (Wi-Fi);
• la réutilisation d’un matériau existant et durable;
• élimination de la chaudière et de la tuyauterie apparente.

En somme, la conversion électrique des radiateurs en fonte représente une façon concrète d’intégrer durabilité, efficacité énergétique et optimisation des ressources dans les maisons neuves comme dans les projets de rénovation. Une solution saine, responsable et hautement confortable.
- Note de la rédaction : L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid avant que son niveau d'humidité relative atteigne 100 %, le point de saturation qui condense la vapeur en eau. Plus on chauffe l'air à une température élevée, plus l'HR diminuera mais la quantité d'eau dans l'air restera la même.
Le chauffage radiant offre un bon confort à une température d'air plus basse qu'un chauffage à convection ou à air pulsé, puisque ses rayons infrarouges chauffent les corps directement, un peu comme le soleil au printemps procure du confort même quand l'air est froid.
L'autre raison pour laquelle nos muqueuses sont davantage asséchées par le chauffage avec des convecteurs (incluant les plinthes) ou une fournaise découle du fait que les éléments à haute température grillent les poussières, contrairement à une masse chauffée à plus basse température.
En outre, projeter l'air chaud à haute vitesse avec un ventilateur de fournaise augmente la quantité par particules fines (poussière invisible, acariens, fumée, virus, etc.) que nous respirons, ce qui augmente les problèmes respiratoires. Un filtre haute efficacité (coté MERV 13 à 16) portatif ou central est alors idéal, afin de les capter et ainsi protéger vos poumons.


